Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Aubriète : les 7 plus belles variétés

Aubriète : les 7 plus belles variétés

une vivace couvre-sol pour les rocailles

Sommaire

Rédigé le 5 Février 2023  par Olivier 3 min.

L’aubriète ou Aubrieta est une vivace couvre-sol à courte vie de la famille des Brassicacées (famille du chou, du navet, de la moutarde, des giroflées…) qui excelle dans les rocailles ensoleillées. Rustique, sans soucis et sans entretien, c’est la plante par excellence pour égayer le printemps (d’avril à juin) de son tapis de fleurs. Des fleurs qui peuvent être, selon la variété, roses, blanches, rouges, violettes ou même bleues. Après la floraison, son feuillage persistant argenté ou panaché continuera d’habiller le jardin le reste de l’année.

L’Aubriète a besoin d’un sol bien drainé, pauvre, frais, rocailleux, même calcaire. Elle se plaira en rocaille, en bordure de massif, le long d’un chemin, pour fleurir un dallageen couronnement d’un muret ou encore en auge et jardinière. Disponible le plus souvent en pot, on peut aussi retrouver des semences d’aubriètes dans le commerce.

→ Découvrons, dans cette fiche-conseil, les plus belles variétés d’Aubriètes !

Difficulté

Aubriète 'Kitte White'

Les aubriètes hybrides de la série ‘Kitte‘ sont, pour la plupart, issues d’Aubrieta gracilis, originaire des régions montagneuses de Grèce et d’Albanie. Ce sont des plantes au port compact et tapissant, formant des coussins d’environ 15 cm de hauteur, pour un étalement de 30 cm au maximum.

L’Aubrieta ‘Kitte White’ est une aubriète bien compacte, formant au printemps de jolis coussins réguliers, couverts de fleurs blanches, de belle taille pour une aubriète (1,8 cm de diamètre). Ces fleurs attirent les butineurs. Le reste de l’année, les feuilles persistantes (semi-persistantes par grand froid) vert-grisé continueront d’habiller le jardin.

aubriete plus belles varietes

Aubriete ‘Kitte White’

Aubriète 'Cascade Purple'

L’Aubriète ‘Cascade Purple’ est une aubriète hybride issue d’Aubrieta deltoidea, originaire du sud-est de l’Europe et de Turquie. Ce sont des aubriètes qui ne dépassent pas 15 cm de haut, mais s’étalent sur environ 60 cm de diamètre. L’Aubrieta ‘Cascade Purple’ forme au printemps des tapis de petites fleurs d’un violet clair très pur et possède un feuillage persistant vert un peu argenté. 

Nota bene : dans la série des Aubriètes ‘Cascade’, il existe aussi ‘Cascade Red’ à fleurs rouges et ‘Cascade Blue’ à fleurs bleues.

aubriete plus belles varietes

Aubrieta ‘Cascade Purple’

L'Aubriète 'Florado Rose-Red'

Les aubriètes hybrides de la série ‘Florado’ sont pour la plupart issues d’Aubrieta gracilis, une plante originaire des régions montagneuses de Grèce et d’Albanie. Leur port est compact et tapissant : 15 cm de hauteur pour un étalement de 30 à 40 cm.

D’avril à juin, l’Aubriète ‘Florado Rose-Red’ fleurit en un ravissant tapis de fleurs d’un rose foncé soutenu à reflets pourpre. Ces fleurs sont intensément visitées par les insectes butineurs. Le feuillage persistant à semi-persistant en fonction du climat est d’un vert assez foncé, légèrement grisâtre.

aubriete plus belles varietes

Aubrieta gracilis ‘Rose Red’

L'Aubriète 'Bressingham Red'

L’aubriète ‘Bressingham Red’ est une aubriète aux fleurs rouge carmin particulièrement grandes : près de 3 cm de diamètre. C’une vivace tapissante à port compact, ne dépassant pas 15 cm de haut pour 50 cm d’envergure. Au printemps, la plante se couvre de fleurs, mais le reste de l’année, le feuillage persistant, d’un vert légèrement argenté, continue d’habiller le jardin.

aubriete plus belles varietes

Aubrieta ‘Bressingham Red’

L'Aubriète 'Royal Blue'

L’Aubriète ‘Royal Blue’ est une variété hybride probablement issue d’Aubrieta deltoidea, originaire du sud-est de l’Europe et de Turquie. Ce couvre-sol présente un port compact et tapissant, ne dépassant pas 15 cm de hauteur, pour un étalement de 60 cm.

L’Aubrieta ‘Royal Blue’ forme, au printemps, un tapis de petites fleurs d’un joli bleu mauve. Le feuillage est semi-persistant à persistant (en fonction du climat) et les feuilles sont vertes, légèrement argentées.

aubriete plus belles varietes

Aubrieta ‘Royal Blue’

L'Aubriète 'Argenteovariegata'

L’Aubrieta ‘Argenteovariegata’ est un couvre-sol vivace qui forme des coussins de 15 cm de hauteur pour un étalement d’environ 40 cm. La floraison printanière dévoile des jolies fleurs mauves à violettes. Mais, c’est le feuillage semi-persistant qui est le plus spectaculaire : d’un gris-vert bordé d’argent. Un feuillage idéal pour éclairer ou mettre en valeur des feuillages ou des floraisons plus sombres.

aubriete plus belles varietes

Aubrieta ‘Argenteovariegata’

L'Aubriète ‘Dr Mules Variegated’

Toujours parmi les variétés d’aubriètes à feuillage panaché, l’Aubrieta ‘Dr Mules Variegated’ présente des feuilles persistantes vertes, mais marginées de blanc-crème. Cette vivace couvre-sol au port tapissant ne dépassera pas 10 cm de haut pour un étalement de 30 cm environ. Dès le mois d’avril, cette aubriète dévoilera un véritable tapis de fleurs mauves.

aubriete plus belles varietes

Aubrieta ‘Dr Mules Variegated’

Commentaires

Aubriete