Créez un jardin luxuriant et dépaysant avec ces 7 vivaces exotiques

Créez un jardin luxuriant et dépaysant avec ces 7 vivaces exotiques

Des plantes parfaites pour voyager depuis le jardin

Sommaire

Mis à jour le 24 Juin 2024  par Marion 7 min.

Pour avoir une impression de vacances et de dépaysement, rien de tel que les plantes exotiques. Elles apporteront immédiatement de la luxuriance, du volume, des couleurs et parfois même des parfums d’ailleurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’habiter dans le sud de la France pour pouvoir cultiver ces beautés. Certaines peuvent très bien s’accommoder d’une culture en pot, quand d’autres se révèleront relativement résistantes au froid. Découvrez ici notre sélection de 7 vivaces qui apporteront de l’exotisme au jardin, sur la terrasse ou le balcon.

Difficulté

L’Alstroemeria ‘Majestics Chinon’ - Lys des Incas

Commençons cette sélection par le lys des Incas ‘Majestics Chinon’. Les alstroemères sont bien connues pour leur floraison colorée, qui apporte immédiatement de l’exotisme au jardin.

Cette variété fleurit tout l’été de juin jusqu’aux premières gelées. Elle produit des fleurs de couleur rouge vif, arborant au cœur des pétales plus petits, maculés de jaune d’or et tigrés de brun. Ce sont ces motifs qui donnent aussi leur charme exotique à ces fleurs qui attirent forcément les regards.

Il s’agit d’une alstroemère haute, atteignant entre 80 et 90 cm de hauteur. Elle forme une touffe dense constituée de feuilles brillantes, d’un vert bleuté, qui disparaissent en hiver.

Vigoureuse et généreuse, c’est une vivace parfaite pour apporter une touche de chaleur au jardin.

Bien rustique jusqu’à -15°C, ce lys des Incas s’installera au soleil ou à mi-ombre, en situation abritée du vent. Offrez-lui un sol fertile, mais bien drainé et restant frais. Il fera merveille dans un massif ou un bac, aux côtés de Crocosmias.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Lys des Incas, alstroemère : planter, cultiver, entretenir

fleur d'alstroemere

L’Asclepias tuberosa - Asclépiade tubéreuse

Les asclépiades sont déjà réputées pour leur style exotique. Notre asclépiade tubéreuse produit tout l’été des ombelles de fleurs étoilées, d’un orange vermillon bien vif. Son autre nom d’ « herbe aux papillons » s’explique par sa floraison très nectarifère, attirant de nombreux insectes.

Le feuillage elliptique, d’un joli vert bleuté, met parfaitement en valeur cette floraison très chaleureuse.  Il persiste si l’hiver est doux, sans gelée trop intense ni prolongée.

Comptez jusqu’à 80 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure.

Ses atouts ornementaux ne s’arrêtent pas là, puisque cette plante fructifie en hiver : elle dévoile des soies argentées et brillantes ressemblant à des boules de ouate, animant un peu la saison froide.

Malgré son allure, cette vivace se montre plutôt rustique, puisqu’elle est capable de supporter les gelées au-delà de -15°C. Facile à cultiver, elle est peu sensible aux maladies. Elle demandera simplement du soleil et de la chaleur pour épanouir.  Offrez-lui un sol bien drainé, même sec.

Installez-la en rocaille, aux côtés de sedums et joubarbes.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Asclépias : semer, planter et entretenir

fleur d'Asclepias tuberosa

La Ligularia stenocephala ‘The Rocket’ - Ligulaire

La ligulaire ‘The Rocket’ est une grande vivace ornementale, qui attirera forcément les regards au jardin lors de sa floraison. Pendant tout l’été, elle produit de longues tiges d’un noir violacé, en haut desquelles se tiennent des grappes de fleurs pyramidales, arborant un jaune d’or lumineux. La floraison est légèrement parfumée.

La plante produit également un beau feuillage d’un vert foncé, ébène sur le revers, d’allure très luxuriante. Elles sont pointues, coriaces et dentées. Certaines atteignent jusqu’à 35 cm de longueur.

Côté mensurations, comptez 1,80 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure pour cette vivace assez impressionnante.

Cette ligulaire apporte autant de structure que d’exotisme dans un jardin. Offrez-lui de l’espace, dans une zone fraîche et ombragée, voire humide. Elle supporte très bien le froid, au-delà de -20°C.

Installez-la par exemple en bordure de pièces d’eau, aux côtés d’iris des marais et d’astilbes.

Pour ses qualités, ‘The Rocket’ a été récompensée du prestigieux « Award of Garden Merit », décerné par la Royal Horticultural Society.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Ligularia, ligulaire : planter, cultiver et entretenir

fleurs jaunes de ligulaire

Le Kniphofia rooperi - Tritoma jaune-orangé doux

Le Kniphofia rooperi est une plante vivace à la floraison aussi étonnante qu’impressionnante. Elle assure le spectacle de la fin de l’été au début de l’automne, avec ses inflorescences en grappes arrondies, portées par de solides tiges. Elles arborent un rouge devenant jaune-orangé en dégradé sur l’épi floral, amenant lumière et exotisme. Mellifère, cette floraison plaît beaucoup aux insectes pollinisateurs.

Le feuillage a l’avantage d’être persistant, donc de rester en place en toute saison. Disposé en forme de rosette, il rappelle celui de plantes grasses. Les longues feuilles sont larges à la base et effilées en pointe, apportant une touche graphique supplémentaire.

Ce Kniphofia atteint 1,50 mètre de hauteur pour 70 cm d’étalement.

Structurante, rustique et peu exigeante, c’est une vivace d’allure exotique facile à adopter. Offrez-lui un sol fertile bien drainé et restant frais, même argileux. Accompagnez-la de graminées comme les Miscanthus, pour apporter de la légèreté et obtenir une scène plus naturelle.

Notons toutefois qu’il est nécessaire de patienter 2 à 3 ans avant de pouvoir profiter des premières floraisons.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Kniphofia, Tison de Satan : planter, cultiver, entretenir

fleur de kniphofia

Le Colocasia x esculenta ‘Sangria’ - Oreille d'Eléphant

Ils font partie des plantes à feuillage ornemental incontournables lorsque l’on évoque des scènes d’allure exotique : les colocasias !

‘Sangria’ nous propose un feuillage luxuriant et spectaculaire, mais également bien coloré. Les feuilles sont d’un vert émeraude veiné de bleu et parfois de pourpre, contrastant avec un pétiole rouge. Elles rappellent un peu celles de la rhubarbe. Les « oreilles d’éléphant » ont hérité de ce nom en hommage à la forme de cœur et à la taille impressionnante de leurs feuilles : ici, elles peuvent atteindre 60 cm de longueur pour 40 cm de largeur.

Pour la silhouette globale de cette vivace, comptez  1,30 mètre de hauteur pour 90 cm de largeur.

Plus rustique que certains de ses congénères, cette variété est capable de supporter le gel jusqu’à -15°C, si la souche est protégée par un paillis.  Une culture en grand bac est possible dans les régions les plus rudes, ou simplement pour profiter chez soi de ce feuillage majestueux.

Cette plante est un peu exigeante côté culture et nécessite un peu d’expérience. Cultivez-la au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et restant frais. Elle fera merveille aux côtés de Cannas à floraison colorée. Elle se multiplie par production de tubercules, qu’il conviendra de protéger en extérieur pour pérenniser la plante.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Colocasia : planter, cultiver et entretenir

feuilles de Colocasia

La Cypripedium ‘Lucy Pinkepank’ - Orchidée de jardin hybride - Sabot de Vénus

Cette orchidée hybride nous offre des fleurs qui rivalisent de beauté avec les plus belles espèces botaniques exotiques ! ‘Lucy Pinkepank’ fleurit en fin de printemps, entre mai et juin, pendant environ 15 jours. Elle produit de grandes fleurs, qui se composent de longs sépales effilés et torsadés, striés de rouge fuchsia. Ils sont placés au-dessus d’un pétale proéminent en forme de pantoufle, blanc nuancé de rose fuchsia et tacheté de rouge. Toute une œuvre d’art ! C’est cette forme caractéristique qui lui vaut son surnom de « sabot de Vénus ». Chaque fleur atteint environ 12 cm.

Le feuillage apparaît au printemps. Il se constitue de feuilles vert clair, elliptiques et nervurées.

Cette vivace se développe à partir d’une souche charnue, qui atteindra 70 cm de hauteur pour 35 cm d’envergure.

Rustique au-delà de -25°C et vigoureuse, cette variété horticole (créée par l’humain) s’installera aussi bien au jardin qu’en pot. Pour réussir sa culture, offrez-lui un emplacement mi-ombragé ou tamisé, en sol pauvre, mais bien drainé et dénué de calcaire. L’orchidée demande un substrat frais à humide, mais jamais détrempé.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Orchidées de jardin : planter, cultiver et entretenir

fleurs d'orchidee terrestre

Le Phormium x tenax ‘Jester’ - Lin de Nouvelle-Zélande

Le lin de Nouvelle-Zélande est une plante vivace persistante, apprécié pour son feuillage d’allure exotique, parfois très coloré. C’est le cas de la variété ‘Jester’. Elle se distingue des autres grâce à ses nuances multicolores, qui mêlent un étonnant rose cuivré tirant vers le rouge bronze, marginé de vert clair. Ses feuilles en forme de ruban sont étroites, mesurant seulement 4 à 5 cm de largeur. Mais elles peuvent atteindre 1,20 mètre de longueur. Elles sont souples et arquées, donnant une impression de cascade végétale.

En fin de printemps ou en début d’été, de hautes tiges florales s’élèvent au-dessus de ce feuillage, pour nous gratifier d’épis de fleurs tubulaires, d’un coloris crème à verdâtre. La floraison fait le bonheur des insectes.

De croissance rapide, la plante formera facilement une touffe opulente de 1 mètre de hauteur pour 80 cm d’envergure.

C’est une candidate idéale pour les jardins de climat doux, par exemple en bord de mer, puisqu’elle n’est rustique que jusqu’à -7°C environ. Toutefois, il est possible de la cultiver en pot, pour apporter exotisme et graphisme sur la terrasse ou le balcon.

Pour s’épanouir, ce Phormium demandera une exposition ensoleillée, dans un sol fertile, restant frais. Il formera une scène contemporaine auprès de bambous. La plante se développera grâce à ses rhizomes non traçants.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : Phormium, Lin de Nouvelle-Zélande : plantation, taille, entretien

phormium coloré

Commentaires

Asclepias tuberosa
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.