7 vivaces couvre-sol à croissance rapide

7 vivaces couvre-sol à croissance rapide

Sélection de plantes vivaces couvre-sol qui poussent vite

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Angélique 5 min.

Pour les jardiniers impatients de voir leur jardin verdoyant, les plantes vivaces couvre-sol à croissance rapide ont l’avantage d’habiller les zones dénudées en peu de temps. Ces végétaux poussent vite, permettent d’éviter la corvée de désherbage et donnent des tapis de verdure ou de fleurs décoratifs. Du fraisier abricot à l’Erigeron, en passant par la dorine, l’asaret et le géranium vivace ‘Ann Folkard’, le Delosperma et l’achillée, découvrez notre sélection de plantes vivaces qui vont recouvrir votre jardin rapidement.

Difficulté

Le Fragaria rubicolia 'Mont Omei' - Fraisier abricot

Pourquoi ne pas essayer un petit fraisier qui pousse vite en guise de couvre-sol à la fois décoratif et savoureux pour un jardin ? Le Fraisier abricot – Fragaria rubicolia ‘Mont Omei’ est une petite vivace herbacée à feuillage persistant séduisante pour un jardin d’ornement. Elle nous fait profiter de sa croissance rapide en poussant jusqu’à 15 à 20 cm de haut et en s’étalant sur 40 cm de large. Le feuillage est trifolié et denté, regroupé en rosettes vert foncé. Il se couvre de petites fleurs blanches à rosé avec un cœur doré de juin à septembre. La floraison est suivie par l’apparition de petites fraises proches de celles des bois avec un goût surprenant d’abricot. Rustique jusqu’à – 23,5°C, cette plante est facile à cultiver. Elle se plante dans tout type de sol, même calcaire, de préférence au soleil mais peut s’adapter à la mi-ombre.

Dans un jardin, plantez cette petite plante couvre-sol aux multiples attraits pour recouvrir des zones ensoleillées rapidement. Vous pouvez l’associer avec des asters et des phlox en jouant sur les contrastes de couleurs pour un jardin encore plus attractif.

fleur de fraise

Le Chrysosplenium davidianum – Dorine

Le Chrysosplenium davidianum – Dorine est une petite plante vivace efficace pour recouvrir un sol humide placé à l’ombre. Haute de 10 cm et large de 50 cm à maturité, elle s’étale par petites touffes composées de petites feuilles rondes, velues et dentées d’un vert vif veiné de brun. Son feuillage persistant s’agrémente de petites fleurs d’un jaune lumineux, d’avril à juin. Rustique jusqu’à -15 °C, elle est originaire du sud de la Chine et se rencontre dans les sous-bois, les ravins et sur les rochers humides. Une fois installée, elle ne pose pas de souci de culture.

La dorine est un couvre-sol original et lumineux pour les coins sombres et humides. Elle est idéale pour orner le bord d’un bassin, d’un ruisseau ou d’une petite cascade. On peut la marier avec d’autres vivaces d’ombre fraîche comme le buggle rampant, l’astilbe rose ou le cresson des prés.

feuillage et fleurs de Dorine

L'Asarum caudatum – Asaret

L’Asarum caudatum – Asaret est une petite plante vivace couvre-sol à rhizomes traçants, ornée de feuilles en forme de coeur. Elle est parfaite pour les zones d’ombre épaisse ou mi-ombragées. Elle pousse rapidement jusqu’à 15 cm de haut et 50 cm de large. Son feuillage persistant est de couleur vert tendre et peut mesurer jusqu’à 8 cm de diamètre. En mai et juin, des petites fleurs d’un rouge lie-de-vin maculé de blanc apparaissent sur le feuillage. Facile à cultiver, elle s’installe dans un sol frais à humide, qui doit être très riche en humus et très bien drainé. Cette plante est rustique jusqu’à – 29°C.
Dans un jardin, plantez ce petit couvre-sol en lisière de sous-bois ou dans une rocaille fraîche et accompagnez-le d’epimédiums – plantes des elfes ou bien d’hostas.

fleur d'Asarum

Le Geranium vivace 'Ann Folkard'

Le Géranium vivace ‘Ann Folkard’ est une vivace vigoureuse qui se montre rampante voire semi-grimpante. Elle se répand en grandes tiges rampantes qui grimpent en cas d’obstacles. Elle peut atteindre une hauteur de 40 cm à 2 mètres pour une largeur de 60 cm. Les feuilles palmées et dentées sont d’un vert pâle anis à doré. Elles se couvrent de petites fleurs rouge magenta veinées de noir et à centre noir de juin à octobre. La végétation sèche en automne et est caduque. Ce géranium vivace s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais et drainé. Il est rustique jusqu’à -29 °C.

Plantez cette hybride dans un massif ou une bordure en compagnie de campanules, de nigelles de Damas ou de sauges arbustives. On peut aussi l’installer au pied de rosiers buissons ou arbustifs pour masquer le sol dénudé.

fleur rose de geranium

L'Erigeron karvinskianus – Vergerette

L’Erigeron karvinskianus – Vergerette est parfois surnommée « pâquerette des murailles ». De pousse très rapide, elle bénéficie aussi d’une longue floraison. Cette petite vivace grimpe jusqu’à 20 cm de haut et s’étale sur 50 cm de large. Elle forme une masse dense et basse. Ses tiges souples et ramifiées portent des petites feuilles vert foncé, regroupées, ovales et pointues. Elles se couvrent d’une myriade de petites fleurs ressemblant à des pâquerettes de couleur rose foncé à blanc avec un petit cœur jaune, de mai à octobre. On peut la planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol sec. Elle apprécie plus particulièrement les rocailles calcaires placées au soleil et se ressème de manière spontanée dans les endroits très secs en été. Elle est rustique jusqu’à  -10 à -12 °C et son feuillage se montre persistant en hiver jusqu’à -5 °C.

Installez cet Érigéron dans les endroits arides, au soleil, en bordure d’allée, en rocaille ou sur un muret. Vous pouvez le marier avec d’autres plantes aimant les mêmes conditions de culture et tolérant la sécheresse comme du Nepeta racemosa, du Stipa pennata ou du Thymus capitatus.

fleurs d'erigeron

Le Delosperma 'Wheels of Wonder Golden'

Le Delosperma ‘Wheels of Wonder Golden’ est une petite vivace tapissante et charnue qui pousse rapidement dans un sol sec et une région ensoleillée. Ses feuilles succulentes d’un vert tendre sont semi-persistantes et se couvrent de fleurs étoilées d’un jaune d’or lumineux de juin à septembre. Ses tiges rampantes s’enracinent en profondeur. Elle atteint 15 cm de hauteur pour une largeur de 70 cm une fois adulte. Elle adore le soleil, les rocailles et les murets. Elle est rustique jusqu’à – 8°C.

Cette plante couvre-sol offre des couleurs vives dans des endroits délaissés. Mariez-la avec d’autres Delosperma aux couleurs différentes pour former un tapis joyeux dans des zones desséchées.

fleurs jaunes de delosperma

L'Achillea crithmifolia - Achillée

En sol sec, découvrez l’achillée – Achillea crithmifolia. Cette vigoureuse petite plante vivace couvre-sol pousse rapidement en formant des tapis persistants et denses. Le feuillage fin et découpé est gris-vert et se couvre d’ombelles blanches entre juin et août. Elle grimpe jusqu’à 20 cm de haut pour 75 cm de large. Elle se place au soleil ou à la mi-ombre. Elle tolère la sécheresse en été et est rustique jusqu’à – 20,5°C.

On peut l’associer à d’autres plantes tapissantes comme le Phyla nodiflora ou le Géranium sanguineum. Il est aussi possible de l’utiliser comme alternative d’un gazon.

achillea crithmifolia

Pour aller plus loin

De nombreuses autres plantes vivaces couvre-sol vous permettent d’habiller rapidement votre jardin comme la Vinca minor ‘Atropurpurea’ – Pervenche à petite fleurs, la Campanule poscharskyana ou la Verbena tenuisecta – Verveine mousse. Puisez l’inspiration dans notre gamme complète de plantes vivaces couvre-sol à croissance rapide.

Commentaires

Vergerette
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.