7 plantes grimpantes qui sublimeront votre jardin toute l’année

7 plantes grimpantes qui sublimeront votre jardin toute l’année

Attractives à chaque saison

Sommaire

Mis à jour le 3 Juillet 2024  par Arthur, le chat 6 min.

Certaines plantes grimpantes se distinguent par leur bel aspect qui persiste toute l’année. Elles traversent les saisons sans se départir de leur beauté ni de leur vigueur. Classiques ou originales, par leur feuillage persistant, leur floraison prolongée et leur nature volubile, elles permettront de prolonger l’intérêt esthétique de votre jardin au fil des mois. Ces jolies lianes, capables de recouvrir rapidement un support, exprimeront tout leur potentiel sur une grande treille, sur de vieux murs, un grillage, une tonnelle, une pergola ou même dans de grands contenants suffisamment profonds. Découvrez notre sélection de grimpantes belles tout au long de l’année !

Difficulté

Le lierre commun 'Marginata Elegantissima'

L’Hedera helix ‘Marginata Elegantissima‘ est une variété de lierre commun qui se démarque par son feuillage panaché et persistant. Il se compose de feuilles vert foncé largement éclaboussées de blanc crème sur les bords, et ourlées de rose, offrant un écran de verdure coloré et luxuriant toute l’année. En fin d’automne, de petites fleurs jaunâtres peuvent apparaître, attirant les pollinisateurs. Elles se muent ensuite en baies noir-bleuté décoratives qui font le régal des oiseaux en hiver.

Il grimpe assez rapidement jusqu’à 3 mètres de hauteur, s’accrochant à tous supports grâce à ses crampons. Très rustique (jusqu’à -29°C), il se plait absolument partout, et pousse dans tout sol ordinaire. Il illumine les recoins ombragés du jardin, dans tous les cas abrités du soleil brûlant que son feuillage panaché redoute.

Il est idéal pour couvrir des murs, des clôtures, des treillis ou des pergolas, et peut également être cultivé en tant que couvre-sol, créant un tapis dense à l’ombre des arbres. Une fois établi, le lierre commun ‘Marginata Elegantissima’ nécessite peu d’entretien. Cependant, surveillez sa croissance et taillez-le au besoin pour éviter qu’il ne devienne envahissant.

Lierre panaché

Le Kadsura japonica 'Fukurin'

Peu courant dans nos jardins, le Kadsura japonica ‘Fukurin’ est pourtant une belle plante grimpante pourvue de nombreuses qualités. Cette liane japonaise est appréciée pour son feuillage panaché, sa floraison estivale parfumée et ses fruits décoratifs en automne. Particulièrement vigoureux, il est capable de grimper jusqu’à 3 m de hauteur, partant rapidement à l’assaut d’une treille, d’une pergola, d’une tonnelle ou d’une clôture grillagée. Le feuillage persistant du Kadsura japonica ‘Fukurin’ se caractérise par des feuilles ovales, d’un vert foncé lustré, avec des marbrures jaune crème le long des marges qui rosissent sous l’effet du froid. En été, de juin à août, il s’émaille de petites fleurs blanc-crème, aux allures de mini magnolias légèrement parfumées. Une jolie fructification apparaît ensuite sous la forme de petites baies rouges, très attrayantes pour les oiseaux qui se nourrissent de leurs graines. Cette belle grimpante illuminera les zones ombragées du jardin et bien abritées des vents froids de l’hiver, bien qu’elle affiche une excellente rusticité (jusqu’à -15°C). Elle préfère l’ombre légère et les sols frais et légers, et survit aux hivers froids en repartant de la souche au printemps. Cette grimpante persistante apporte une touche de couleur intéressante tout au long de l’année et peut être associée à d’autres grimpantes, telles qu’un Fuchsia arbustif qui fleurira en même temps.

Kadsura, plante grimpante à feuillage panaché

La clématite 'Apple Blossom'

La Clematis armandii ‘Apple Blossom’ est une plante grimpante parfumée capable de recouvrir rapidement un support, avec ses 3 à 5 mètres de haut ou de large. Elle est dotée d’un feuillage persistant vert foncé brillant, découpé en 3 folioles lancéolées et d’une floraison printanière précoce tout à fait remarquable. Dès le mois de mars, elle se couvre de grandes fleurs en étoiles d’un rose tendre nuancé de rose plus foncé au revers des pétales. Elles diffusent un délicieux parfum entre la fleur d’oranger et l’amande. C’est une clématite d’origine chinoise, un peu frileuse (-10°C), qui réclame une situation abritée des vents froids, mais elle tolère la sécheresse estivale une fois bien établie. Dans les régions aux hivers froids, elle nécessite une protection supplémentaire, comme un paillis épais ou une protection contre le vent. Vous pourrez également préférer la cultiver en pot. Elle se plaît au soleil, dans un sol frais bien drainé. Elle s’installe sur de vieux murs, des treillages, des grillages, mais aussi dans les arbres qui lui servent de support naturel pour leur conférer une petite note exotique.

clématite à feuillage persistant

Le chèvrefeuille de Henry 'Copper Beauty'

Le Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ est un chèvrefeuille qui se distingue par son développement modeste, ne dépassant pas 2 m de hauteur pour 1,50 m de largeur et par une floraison solaire se détachant sur un somptueux feuillage persistant. Ses tiges volubiles s’enroulent autour de tout support mis à sa disposition. Son feuillage est composé de feuilles ovales d’un vert bleuté luisant relevé de nuances cuivrées qui deviennent plus prononcées en hiver. Cette coloration cuivrée éclaire les mois plus sombres de l’année. Du printemps à l’été, il dévoile des fleurs tubulaires d’un jaune-orangé très lumineux mises en valeur par cet écrin de feuilles aux reflets bronze et bleutés.  Elles dégagent un léger parfum sucré et enivrant qui attire les papillons et les abeilles. Au fil du temps, les fleurs laissent apparaître des calices virant presque au rouge. Ces fleurs colorées se changent ensuite en baies charnues noir violacé. Un bel atout pour embellir le jardin en arrière-saison !

Parfaitement rustique jusqu’à -15°C, il se plait dans toute bonne terre de jardin profonde, la tête au soleil et le pied au frais. Il habillera rapidement un mur, une clôture ou une tonnelle avec des clématites, par exemple. Sa taille modérée autorise également une culture en pot.

chèvrefeuille persistant, décoratif toute l'année

© Pépinières Minier

Le chèvrefeuille 'Mint Crisp' 

Voici un autre chèvrefeuille moins répandu, mais tout aussi décoratif au fil des saisons. Le Lonicera japonica ‘Mint Crisp’ possède de nombreux atouts qui le rendent esthétique durant toute l’année. Tout d’abord, son feuillage panaché !  Semi-persistant, il arbore une panachure délicate. Ses feuilles de couleur vert vif sont relevées de marbrures jaunes irrégulières qui ajoutent une touche de fraîcheur et de vivacité au feuillage. Vigoureux, atteignant environ 3 m de haut à maturité, on peut le faire grimper sur des murs, treillages et pergolas, ou l’installer en bac pour décorer le balcon ou la terrasse même en hiver. En été, de juin à septembre, ce chèvrefeuille japonais produit de petites fleurs jaunes regroupées en grappes terminales. Elles dégagent un puissant parfum sucré qui s’accentue le matin et en soirée, c’est pourquoi il mérite une place non loin de la maison ou d’un passage afin d’en profiter. Rustique jusqu’à -18°C, il se plait aussi bien au soleil qu’à mi-ombre dans toute bonne terre de jardin bien drainée. Pour un effet décoratif presque toute l’année, vous pouvez par exemple installer à ses côtés le chèvrefeuille du Japon ‘Sweet Isabel’ en fleurs de l’été à l’automne et la clématite cirrhosa ‘Wisley Cream’ qui prendra le relais avec sa floraison hivernale parfumée blanc-crème.

chèvrefeuille panaché

La bignone à vrilles

Le Campsis ou Bignonia capreolata est une belle liane appréciée pour ses fleurs vibrantes et sa croissance vigoureuse. Cette variété de bignone à vrilles épanouit des fleurs tubulaires aux tons chauds de mai à septembre, dès avril en climat doux. Elles s’ouvrent en trompettes longues de 5 cm, au coloris rouge orangé à cuivré, jaune orangé en leur cœur. Elles exhalent un parfum unique entre le chocolat et le café, évoquant celui d’un toffee. Cette profusion de bouquets de fleurs tubulaires éclot sur un feuillage coriace et persistant (en climat pas trop frais), vert sombre, se colorant de reflets violacés en hiver. De croissance rapide, elle pourra atteindre 8 à 10 m de hauteur en quelques années et couvrira tout ce qu’il y a à cacher ! Elle fleurira joyeusement un mur abrité des vents froids, un bâtiment disgracieux, une façade au sud, une clôture ou un treillage. Elle habillera d’une note exotique tout support à sa portée. Dotée d’une assez bonne résistance au froid une fois installée, elle supportera de courtes gelées jusqu’à -12°C, cette bignone préfère les expositions bien ensoleillées, à l’abri du vent. Parfaitement résistante à la sécheresse, peu gourmande en eau, elle s’installe en tout sol, à mi-ombre en climat chaud. Pour une scène exotique très colorée, pensez à l’associer à d’autres plantes grimpantes originales comme l’Akebia quinata.

Campsis, bignone décorative toute l'année

Le jasmin étoilé 'Variegatum'

Le Trachelospermum jasminoides ‘Variegatum’ est une adorable forme panachée de faux-jasmin ou jasmin étoilé. Il s’agit en réalité d’une pervenche chinoise ligneuse et volubile qui s’utilise comme un lierre. C’est une grimpante persistante qui s’élance jusqu’à 5 m en tous sens, permettant de couvrir les murs ou grillages tout au long de l’année. On peut également la laisser coloniser le sol, dans un endroit un peu sauvage du jardin, en alternative au lierre. Cette vigoureuse liane est intéressante pour son feuillage original et lumineux panaché de blanc-crème sur fond vert clair. Sa floraison estivale, en petites fleurs blanches intensément parfumées, ajoute encore à son charme, embaumant le jardin de leur parfum entêtant à plusieurs mètres à la ronde. Moyennement rustique (-10°C à -12°C), il se plantera en grand bac au nord de la Loire, en situation bien ensoleillée, même s’il accepte la mi-ombre, voire l’ombre (où il fleurira moins cependant) dans le sud de la France et dans un sol très bien drainé. Il formera une belle association avec les clématites.

Faux-jasmin, Jasmin étoilé panaché

Commentaires

Clematis armandii 'Apple Blossom'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.