Craquez pour des grimpantes originales qui vont faire sensation dans votre jardin

Craquez pour des grimpantes originales qui vont faire sensation dans votre jardin

Des plantes peu répandues, qui apporteront de la fantaisie au jardin grâce à leur floraison, leur feuillage ou leur fructification

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Marion 7 min.

Glycines, passiflores, clématites, rosiers, chèvrefeuilles, lierres… Autant de belles grimpantes, mais déjà particulièrement courantes dans les jardins. Vous souhaitez donner du caractère à votre extérieur en habillant une pergola, en embellissant un grillage ou en camouflant une construction peu esthétique ? Optez pour notre sélection de grimpantes originales !

Ces plantes hors du commun ne manqueront pas de susciter la curiosité et d’attirer les regards. Elles pourront être cultivées au jardin ou en pot, afin de combler tous les espaces et de s’adapter aux différents climats.

Difficulté

La clématite hybride - Clematis ‘Taïga’

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette clématite ‘Taïga’ n’a pas choisi la discrétion ! Pendant tout l’été, entre juillet et octobre, elle nous gratifie de sa floraison aussi généreuse qu’étonnante.

Elle se compose de grandes fleurs doubles de 6 cm, particulièrement graphiques et architecturales. Elles ont en effet de petits airs de dahlias cactus, avec leurs pétales triangulaires et pointus, imbriqués les uns dans les autres. La floraison s’effectue en 3 étapes distinctes. Tout d’abord, elle laisse voir un gros bouton central vert clair, encerclé par une étoile à 6 branches. Ensuite, le bouton s’ouvre petit à petit en formant des pétales incurvés d’un bleu tirant vers le violet, contrastant avec des pointes vertes. Enfin, les couleurs évoluent pour devenir pourpre et blanc-crème légèrement rosé.

La floraison laisse ensuite place à des fruits gris argenté et d’aspect plumeux, assez décoratifs.

Le feuillage vert est caduc.

Cette grimpante originale ne pourra clairement pas passer inaperçue et générera des émotions intenses, que l’on aime ou que l’on déteste !

De taille modeste, elle pourra se prêter à la culture en contenant, grâce à ses 2 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Elle apportera immanquablement une touche de caractère à vos jardins, terrasses, balcons ou patios. Cette grimpante a l’avantage de s’accrocher seule à tous les supports à sa disposition, grâce à ses tiges volubiles.

Côté culture, cette clématite bien rustique aura les mêmes exigences que ses consœurs : la tête au soleil non brûlant et le pied à l’ombre, dans un sol restant frais. Pour vous aider, n’hésite pas à installer de petites graminées ou des géraniums vivaces comme couvre-sols en sa compagnie.

Pour en savoir plus sur la culture des clématites, lisez notre dossier « Clématites : Planter, tailler et entretenir  »

fleurs de Clematite Taiga

Le frémontia de Californie - Fremontodendron californicum

Le frémontia de Californie est une grimpante peu répandue dans nos jardins. Pourtant, c’est une candidate idéale pour les jardins doux de bord de mer, en régions méditerranéennes ou océaniques. Cette liane solaire et florifère se dévoile en début d’été, entre juin et juillet. Elle produit des fleurs simples en coupe de 7 cm de diamètre, aux pétales d’aspect légèrement cireux. C’est leur coloris chaleureux qui nous plaît ici : elles arborent un jaune d’or qui sera encore accentué par le moindre rayon de soleil.

Le feuillage vert est persistant. Il forme une silhouette bien dense et ronde. Moyennement rustique, cette grimpante originale sera capable de supporter les gelées jusqu’à -9°C environ.

Cette grimpante développe des sarments qui nécessiteront d’être palissés pour pouvoir illuminer de nombreux supports (attention à porter des gants pour ne pas entrer en contact direct avec les poils irritants et allergisants). À maturité, comptez 6 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure, voire davantage si le climat est bien doux et ensoleillé.

Facile à vivre, c’est une plante peu exigeante : elle ne redoute que les excès d’humidité. Pour le reste, elle supportera les sols très pauvres, sableux ou caillouteux, même calcaires, tout comme les embruns. Installez-la au soleil, à l’abri des vents dominants. Elle fera merveille aux côtés de plantes méditerranéennes emblématiques, dans les tons violets complémentaires, comme la lavande ou le romarin.

Pour en savoir plus sur la culture des rosiers, lisez notre dossier « Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver ».

Fremontodendron californicum

Le schisandre à fleurs rouges - Schisandra rubriflora

Le schisandre à fleurs rouges est une grimpante de collection, que vous n’aurez pas souvent l’occasion de croiser dans les jardins. Elle forme une petite liane atteignant 3 à 5 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Sa floraison tout en originalité intervient en fin de printemps. Elle se compose de grappes de fleurs pendantes, arborant des pétales en forme de coques, d’un magnifique rouge carmin. La fructification qui suit, sous forme de baies rouges comestibles, est tout aussi décorative. Ces fruits dégagent une fragrance épicée et sont prisés pour les nombreuses vertus qui leur sont associées. Pour en profiter, notons toutefois qu’il est nécessaire de planter plusieurs pieds.

Le feuillage elliptique est également légèrement odorant.

Cette grimpante habillera avec originalité un grillage un peu triste, un mur peu esthétique ou une pergola.

Originaire des sous-bois, elle se plaît à mi-ombre, dans un sol riche en matière organique et frais, qui ne s’assèche jamais totalement. Elle se montre assez rustique, au-delà de -15°, ce qui permet de la cultiver dans beaucoup de nos régions pas trop sèches.

Pour en savoir plus sur la culture du Schisandra, lisez notre dossier « Schisandra : plantation, récolte des baies, entretien »

fleur de Schisandra rubriflora

La vigne vierge panachée ‘Star Shower’ - Parthenocissus quinquefolia

Cette vigne vierge panachée est une grimpante qui joue la carte de l’originalité avec son feuillage. Ce dernier nous offre un spectacle coloré et changeant au fil du temps, pour ne jamais tomber dans la monotonie. Les jeunes pousses sont d’abord rosées, avant de devenir vertes panachées de blanc. À l’automne, comme toutes les vignes vierges, elle s’embrase en prenant des nuances rouges et rosées de toute beauté. Le feuillage peut atteindre près de 20 cm de longueur, apportant beaucoup de luxuriance.

Elle formera une belle plante de près de 10 mètres en tous sens, idéale pour végétaliser les murs de grands bâtiments ou même le tronc d’un grand arbre. Cette vigne vierge s’accroche spontanément au support grâce à ses vrilles.

La floraison estivale est insignifiante, mais a l’avantage de plaire aux insectes pollinisateurs. Elle est suivie par une fructification sous forme de baies bleutées, qui fera cette fois le bonheur des oiseaux.

Bien rustique et facile à vivre, elle se plaira en toute exposition. Elle apprécie les sols plutôt fertiles et drainés.

Pour en savoir plus sur la culture des vignes vierges, lisez notre dossier « Vigne vierge : plantation, entretien, taille »

vigne vierge panachée

Le bourreau des arbres ‘Autumn Revolution’ - Celastrus scandens

Le célastre grimpant est un arbuste grimpant à fructification originale. Celle-ci dure de la fin de l’été jusqu’au milieu de l’automne. Elle se compose de grappes de fruits bicolores, constitués d’une capsule orange dévoilant une perle rouge. Si les fruits sont toxiques, ils sont très appréciés des oiseaux, dont vous pourrez allégrement profiter des balais aériens.

Ces fruits très décoratifs contrastent à merveille avec un feuillage vert foncé d’aspect brillant. Les feuilles elliptiques atteindront environ 10 cm de diamètre. D’abord vertes, elles deviennent jaunes à l’automne avant de tomber.

Cette grimpante a l’avantage d’être auto-fertile, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’autres congénères pour fructifier généreusement.

Le célastre grimpant doit son surnom de « bourreau des arbres » à sa capacité à impacter la croissance des jeunes plantes, c’est pourquoi il ne faudra pas lui choisir de compagnons trop fébriles. Côté mensurations, comptez près de 10 mètres en tous sens pour cette vigoureuse grimpante.

Installez-la au soleil ou à l’ombre légère, dans un sol plutôt riche. C’est une parfaite candidate pour habiller une pergola. Elle se révèle rustique jusqu’à -15°C.

Celastrus

Le lis glorieux - Gloriosa rothschildiana

Le lis glorieux, lis papillon ou lis Malabar, est une grimpante originaire d’Afrique du Sud. C’est sa floraison estivale qui fait toute son originalité. Tout en délicatesse, les fleurs de 8 à 10 cm de diamètre sont de forme arachnéenne. Elles sont composées de pétales ondulés très colorés, retournés vers le ciel. Ils allient un rouge vif bordé de jaune, pour une floraison d’allure résolument exotique. Les pistils jaune-verdâtre sont, pour leur part, dirigés vers le sol, accentuant encore la touche graphique amenée par ces fleurs. Elles feront merveille en bouquets d’été. Une taille régulière des fleurs fanées vous permettra de profiter plus longuement de cette floraison pleine de charme.

Le feuillage épais arbore un vert brillant, qui met parfaitement en valeur les fleurs étonnantes de cette grimpante.

Pur accentuer le côté exotique, vous pouvez associer le lis glorieux à des Crocosmias ou à des Cannas, en ajoutant des feuillages luxuriants, comme ceux des bananiers.

Sa beauté fait que nous lui pardonnons sa faible rusticité, qui ne dépasse pas -4°C. Mais ne vous résignez pas pour autant à la cultiver : elle pourra tout à fait se développer en pot, grâce à sa silhouette de taille modeste, qui mesure 2 mètres de hauteur pour seulement 40 cm d’envergure. Cela permettra de la remiser au sec pendant la saison froide, en serre froide ou en véranda

Cette plante à tubercules se plaira en sol riche en matière organique et restant frais. Elle demande une exposition ensoleillée et chaude, abritée des vents dominants.

Précisons que cette plante peut être toxique par ingestion.

fleurs de Gloriosa rothschildiana

Commentaires

clematite taiga
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.