La bonne saison pour planter les plantes grimpantes

La bonne saison pour planter les plantes grimpantes

Quand planter les grimpantes ?

Sommaire

Mis à jour le 1 Avril 2024  par Angélique 4 min.

Les plantes grimpantes, avec leurs belles floraisons et leur capacité à embellir pergolas, arceaux et tonnelles, sont un atout majeur dans un jardin ou sur un balcon. Elles habillent de leur feuillage et de leurs fleurs, les murs, les rambardes et les supports variés. Pour profiter pleinement de leur beauté, il est important de les planter au bon moment. Que ce soit pour la clématite, la glycine ou le rosier grimpant, entre autres grimpantes prisées, la saison de plantation peut influencer leur bon développement. Les plantes grimpantes requièrent des conditions de culture différentes selon qu’elles sont installées en pleine terre ou bien en pot, plantées dans un climat à hiver doux ou rude, qu’elles sont caduques ou persistantes, rustiques ou gélives, acquises en conteneur ou bien en racines nues. Découvrez la période idéale pour planter des plantes grimpantes en fonction de l’endroit où vous les plantez, du climat, du type de sol, du type de plantes et du mode de culture.

Difficulté

Quand planter en pleine terre ?

Les meilleures périodes pour planter une plante grimpante en pleine terre sont l’automne et le printemps, moments où le sol est le plus réchauffé. L’automne est considéré comme la meilleure saison pour ce type de plantation, car les températures restent clémentes, le sol est encore chaud et la pluie souvent présente permet d’arroser les plantes. Ces conditions permettent au système racinaire de bien s’installer dans le sol, et ce, avant l’arrivée de l’hiver, qui est une période de dormance de la plante et du printemps, période de croissance de la plante. Il est aussi possible de planter au printemps, notamment les plantes grimpantes annuelles que vous aurez semé sous abri au préalable.
Néanmoins, si vous acquérez une plante grimpante en conteneur, vous pouvez la planter toute l’année en dehors des périodes de gel et de sécheresse qui pourraient lui être fatales.
Si vous achetez des plantes en racines nues, comme les rosiers grimpants, il convient de les planter rapidement pour que les racines ne se dessèchent pas et la meilleure période de plantation s’étend de novembre à février.

quand planter une clematite

Les meilleures périodes de plantation pour les grimpantes sont l’automne et le printemps, ici une clématite

Quand planter en pot ?

Planter des plantes grimpantes en pot offre une flexibilité certaine. La plantation sur un balcon se fait le plus souvent avec des plantes acquises en conteneur, ce qui permet de les planter toute l’année, en dehors des périodes de gel et de sécheresse. Les saisons de plantation idéales restent cependant comme en pleine terre, le printemps et l’automne.

Influence de la météo et du climat

La météo joue un rôle crucial dans le choix de la saison de plantation. Des températures douces et une pluviométrie régulière sont idéales. En cas de sécheresse, de canicule ou de gel, il est préférable de retarder la plantation jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables.
Autre facteur important à prendre en compte pour la plantation des plantes grimpantes : le climat de votre région. En effet, dans les régions à hiver rude, le printemps sera la saison de plantation à privilégier, car elle présentera moins de risque de gel. Au contraire, dans les régions à hiver doux, l’automne est la saison de plantation à privilégier.

Le type de sol

Le type de sol est également à prendre en compte. Si le sol est léger et bien drainé, la période de plantation idéale des plantes grimpantes est l’automne ou le printemps. Si le sol est lourd, humide et argileux, il peut poser problème en hiver, car il garde l’humidité, ce qui risque de détruire les racines des plantes. La meilleure période de plantation sera dans ce cas le printemps.

Le type de plantes

Les plantes peuvent être à feuillage caduc (qui tombe en hiver) ou persistant (qui reste en place toute l’année). La période de plantation à privilégier pour les plantes à feuillage caduc est l’automne, tandis que la saison à préférer pour les plantes à feuillage persistant est le printemps.
Les plantes peuvent également être rustiques (résister au gel) ou bien gélives. La période de plantation favorable aux plantes rustiques est l’automne, tandis que la saison de plantation à privilégier pour les plantes gélives est le printemps après la période des gelées.

plante grimpante

Le Solanum, à feuillage semi-persistant, est assez peu rustique, on le plante de préférence au printemps

Le mode de culture

Selon que vous achetez une plante grimpante en conteneur ou en racines nues, la période de plantation ne sera pas la même. On peut planter les plantes achetées en conteneur toute l’année, sauf en période de gels ou de sécheresse. Et on ne peut planter les plantes achetées en racines nues qu’en automne et fin d’hiver (de novembre à février).

racines nues

Si vous plantez en racines nues, procédez rapidement après achat

Avantages et inconvénients de chaque saison

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients pour la plantation de plantes grimpantes.

  • L’automne est la période idéale, mais peut être risquée en raison des gels précoces dans certaines régions. Il est donc favorable pour la plantation de plantes grimpantes rustiques, celles qui sont gélives seront à planter plutôt au printemps.
  • Le printemps est également une bonne période idéale pour la plantation. Elle exige une attention particulière à l’arrosage et à la fertilisation, car les plantes sont en phase de croissance active.
  • L’été offre d’autres risques comme la sécheresse et la canicule.
  • La fin de l’automne et l’hiver nous confrontent au problème du froid et du gel. Ces périodes sont à réserver aux plantes grimpantes disponibles en racines nues, comme les rosiers.

Pour aller plus loin, découvrez notre fiche-conseil sur les bonnes périodes de plantation en fonction des plantes et de différents facteurs.

Commentaires

clématite
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.