6 grimpantes incontournables pour sublimer votre pergola

6 grimpantes incontournables pour sublimer votre pergola

Les plantes idéales pour fleurir et ombrager votre pergola

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Marion 7 min.

Pour végétaliser une pergola, les plantes grimpantes sont des candidates incontournables, apportant luxuriance et ombrage. Elles présentent une grande diversité d’espèces qui nous enchantent grâce à leur floraison, leur feuillage, leur fructification ou encore leur parfum. Elles répondent à la plupart des exigences de culture : vous trouverez donc forcément une variété adaptée à vos goûts et à votre jardin ! Découvrez ici notre sélection de grimpantes parfaites pour habiller votre pergola au jardin.

Difficulté

Le Trachelospermum jasminoides ‘Winter Ruby’ - Jasmin étoilé

Les jasmins sont idéaux pour décorer une pergola ensoleillée, grâce à leur délicate floraison étoilée et à leur feuillage persistant. Ces grimpantes sont aussi connues pour leur parfum floral puissant, presque entêtant. Ils cumulent donc de nombreuses qualités, qui les rendent incontournables dans les jardins.

La variété ‘Winter Ruby’ ne fait pas exception. Pendant tout l’été, elle produit les fleurs typiques en forme d’étoiles, d’un joli blanc immaculé. Très odorantes, elles dégagent des notes capiteuses et sucrées, intensément fleuries. Mais ce jasmin se distingue surtout par la couleur de son feuillage. D’abord vert vif, il vire au rouge pourpré pour animer la saison froide, alors que le jardin manque cruellement de couleur. Il vous évitera ainsi de voir votre pergola tristement dénudée pendant l’hiver.

Côté mensurations, comptez entre 6 et 8 mètres en tous sens chez cette vigoureuse grimpante, qui s’accroche d’elle-même à son support grâce à ses tiges volubiles développant des racines aériennes.

Cette plante grimpante est facile à cultiver et présente une bonne rusticité pour le genre, allant jusqu’à -12 à -15°C si le sol est bien drainé, sans humidité stagnante. Elle s’installera au soleil ou à mi-ombre et se montrera résistant à la sécheresse une fois bien installée.

Pour en savoir plus sur la culture des jasmins, lisez notre dossier « Jasmin : plantation, entretien, taille ».

feuillage pourpre de Trachelospermum jasminoides Winter Ruby

Le Lonicera heckrotii ‘American Beauty’ – Chèvrefeuille

Les chèvrefeuilles sont appréciés pour leur floraison colorée et leur parfum puissant. ‘American Beauty’ est une variété hybride, qui fleurit longuement de juin à septembre. Elle nous gratifie d’une multitude de fleurs d’environ 5 cm, qui se renouvellent sans cesse pendant la belle saison. Elles sont tubulaires, arborant un rose tirant vers le mauve, contrastant avec une gorge jaune-orangé et de longues étamines. Cette floraison pleine de gaieté s’accompagne d’une fragrance intense aux notes d’épices. C’est également une plante mellifère, qui attirera de nombreux insectes pollinisateurs.

Cette grimpante atteindra 4 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure et s’enroulera d’elle-même sur votre pergola grâce à ses tiges volubiles. Vous pourrez ainsi profiter de toute la beauté de cette floraison parfumée.

Son feuillage est semi-persistant, c’est-à-dire qu’il peut rester en place si l’hiver n’est pas trop rude et long. Il est de couleur rougeâtre au stade juvénile, puis devient vert, subtilement nuancé de bleu.

Simple de culture, ce chèvrefeuille se montrera aussi tolérant que ses confrères sur la nature du sol et le climat. Il est bien rustique au-delà de -20°C, rarement malade et de croissance assez rapide pour couvrir facilement une pergola. Installez-le en sol bien drainé pour éviter les excès d’eau et en situation protégée des rayons les plus brûlants du soleil.

Pour en savoir plus sur la culture du chèvrefeuille, lisez notre dossier « Le Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien »

fleurs de chevrefeuille

L’Actinidia deliciosa 'Solissimo' – Kiwi autofertile

Alliez l’utile à l’agréable en choisissant une grimpante comestible pour votre pergola ! L’arbre à kiwi produit des fruits savoureux et son feuillage très ornemental permet de végétaliser facilement tout support. C’est une grimpante aussi ornementale que gourmande !

L’Actinidia deliciosa est en effet une liane fruitière portant les fameux kiwis, ces fruits à chaire sucrée et juteuse, riches en vitamine C. ‘Solissimo’ a l’avantage d’être autofertile, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas forcément la présence d’un pied mâle et d’un pied femelle pour pouvoir fructifier et offrir des fruits de belle taille. La récolte intervient en novembre. La floraison a lieu en fin de printemps. Elle se compose de petites fleurs blanches tirant vers l’orange à maturité, au parfum léger. Notons qu’il faudra patienter 3 à 4 ans avant de pouvoir en profiter.

Le feuillage est ornemental et idéal pour apporter de l’ombrage : il se compose de grandes feuilles ovales d’un vert sombre bien mat, plus clair sur le revers. Elles sont couvertes de petits poils rouges.

Palissez solidement cette grimpante sur votre pergola pour guider ses 6 mètres de hauteur. Elle poussera rapidement et sera capable de grandir de près de 3 mètres par an dans de bonnes conditions. Installez-la en sol ordinaire, drainé, mais riche en matière organique, au soleil léger ou à mi-ombre. Assez rustique (au-delà de -15°C), elle demandera toutefois à être protégée des vents froids.

Pour en savoir plus sur la culture de l’arbre à kiwi, lisez notre dossier « Actinidia, Arbre à kiwi : planter, tailler, récolter »

kiwis

L’Humulus lupulus ‘Aureus’ - Houblon doré

Si le houblon est surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, il n’en reste pas moins une grimpante très ornementale. Ce houblon doré se distingue grâce à son feuillage particulièrement lumineux. Les grandes feuilles de près de 15 cm sont d’abord blondes à dorées, avant de virer vers le vert chartreux en été. Leur forme rappelle le feuillage de la vigne, découpé en lobes crénelés.

Luxuriant, ce feuillage fera merveille pour recouvrir une pergola. La plante s’y accrochera en parfaite autonomie, grâce à ses longues tiges sarmenteuses. De croissance rapide, elle atteindra 5 à 6 mètres de hauteur en une saison, puisqu’elle se régénère chaque année depuis sa racine charnue.

Les inflorescences sous forme de chatons apparaissent en été. Si un pied femelle est pollinisé par un pied mâle, elles laisseront place à la fameuse fructification sous forme de cônes écailleux et odorants.

Facile à vivre et ne demandant que peu d’entretien, cette grimpante se révèle résistante, rustique au-delà de -20°C et sans souci. Cultivez-la en toutes expositions, avec une préférence pour la mi-ombre. Installez-la en sol profond et restant frais.

Pour en savoir plus sur la culture du houblon, lisez notre dossier « Houblon, humulus lupulus : plantation, culture et utilisation »

feuillage de houblon doré

La Wisteria floribunda 'Honbeni' – Glycine du Japon rose

Avec sa floraison toujours spectaculaire et son parfum gourmand, la glycine transforme rapidement une pergola en une véritable cascade végétale. Elle apporte immédiatement une touche romantique dans les jardins. La glycine japonaise ‘Honbeni’ nous plaît pour sa floraison printanière en longues grappes de près de 40 cm, affichant un rose tendre tout doux. Elle se distingue des variétés mauves ou blanches plus communes. Évidemment parfumée, elle exhale des notes de miel et fera le bonheur des insectes butineurs.

Le feuillage est également intéressant, avec son coloris bronze au printemps, passant ensuite au vert, avant de prendre des nuances jaunes à l’automne. Il est très découpé et léger, filtrant délicatement la lumière.

Cette vigoureuse grimpante atteindra 10 mètres en tous sens. Installez-la sur une pergola bien solide et ancrée dans le sol, pour supporter son poids et le développement impressionnant de ses rameaux. Elle s’y accrochera facilement grâce à ses tiges volubiles.

Bien résistante au froid au-delà de -20°C, elle se plaira en tout sol bien drainé, même pauvre et relativement sec.

Pour en savoir plus sur la culture de la glycine, lisez notre dossier « Glycine : comment la planter, la tailler et l’entretenir »

fleurs roses de glycine Honbeni

Le Bougainvillea spectabilis x glabra 'Violet de Mèze' – Bougainvillier

Les bougainvilliers sont appréciés pour leur éclatante floraison, qui apporte un air de vacances au jardin. Emblématiques du Midi de la France, ce sont des plantes avides de soleil et de chaleur. Elles sont parfaites pour former un tunnel végétal et floral, guidées le long d’une pergola ou entre deux arches.

Pendant de longs mois, de la fin du printemps à la fin de l’été, le Bougainvillea spectabilis x glabra ‘Violet de Mèze’ nous propose sa magnifique floraison, constituée de bractées colorées et gaufrées, en forme de cœurs. Ce sont en fait elles que nous admirons, et non les fleurs blanches assez discrètes qu’elles entourent. Leur coloris est d’un violet aussi vif que lumineux.

Les feuilles peuvent persister en toute saison, si l’hiver est doux. Elles sont de forme ovale ou lancéolée, d’un coloris vert assez vif.

Ses longs rameaux épineux, crochus et flexibles, partent à l’assaut des supports à leur disposition. A maturité, cette grimpante atteindra 5 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

C’est souvent sa résistance au froid qui est prise à défaut dans la plupart de nos régions. Mais cette variété, l’une des plus rustiques de toutes, a l’avantage de se montrer assez résistante, jusqu’à -8°C environ. Elle nécessitera toutefois une exposition abritée et une protection hivernale. Cela permettra de la cultiver en pleine terre dans davantage de régions. Elle se plaira au soleil, dans un sol bien drainé, plutôt fertile.

Pour en savoir plus sur la culture du bougainvillier, lisez notre dossier « Bougainvillier : plantation, entretien, culture en pot et au jardin ».

fleurs de bougainvillier

Commentaires

chevre feuille American Beauty
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.