Situé à Coulommiers, en Seine-et-Marne, le Parc des Capucins est considéré comme un des plus beaux jardins d'Ile-de-France. Installé à l'emplacement de l'ancien château de la Princesse de Clèves, héroïne du célèbre livre écrit par Madame de La Fayette, il offre un cadre très romantique pour une promenade en automne. Je vous propose de découvrir ce ravissant parc peuplé d'oiseaux, aux couleurs flamboyantes et au charme très naturel. 

Une jolie histoire qui remonte au 17e siècle 

C'est au 17e siècle que l'histoire du Parc des Capucins commence, avec la construction en 1613 d'un superbe château par Catherine de Gonzague, qui est aussi Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves. Ce personnage est l'héroïne du livre La Princesse de Clèves, écrit par Madame de La Fayette en 1678. Edifié par les architectes Salomon de la Brosse et François Mansart, le château de la Princesse de Clèves a servi de modèle pour la construction du Palais du Luxembourg à Paris. Cette somptueuse demeure a été agrémentée d'un parc, conçu par Claude Mollet, jardinier du roi. Le parc des Capucins tient son nom des moines qui vivaient dans l'église Notre Dame des Anges, voisine du château de la Princesse de Clèves.

Parc des Capucins (c) Angélique Saget
Parc des Capucins (c) Angélique Saget

Au 19e siècle, le parc a appartenu à Abel Leblanc, président de la Société d'Horticulture de l'arrondissement de Coulommiers, qui y a fait construire sa propriété en meulière de Brie. En 1915, le parc a été légué par Abel Leblanc à la ville de Coulommiers et c'est aujourd'hui un parc public de 3 hectares, ouvert à tous. 

Des vestiges et des sculptures

Lorsqu'on se promène dans le Parc des Capucins, on découvre différents vestiges de l'ancien château, qui a quasiment disparu après 123 ans d'existence. Des restes de pavillons décorés d'arches et de colonnes sont couverts de végétation. Il s'en dégage un charme sauvage et naturel, qui fait penser aux tableaux romantiques du 19e siècle. Un ravissant pont enjambe un bras de rivière qui serpente agréablement dans le parc. Ce pont est décoré par deux petits pavillons sculptés où on distingue des angelots et des armoiries tout en pierre.

Parc des Capucins, vestige du château (c) Angélique Saget
Parc des Capucins, vestige du château (c) Angélique Saget

Au fil de sa promenade dans le parc, on découvre aussi des sculptures créées par l'artiste contemporain Pierre Brun. Le parc abrite l'église Notre Dame des Anges construite en 1617 à l'initiative de la Princesse de Clèves. Aujourd'hui, à l'intérieur est installé le musée des Capucins, ainsi qu'une superbe grotte de coquillages créée au 17e siècle, qui fait l'objet de chantiers de restauration. On peut aussi voir à l'entrée du parc la demeure d'Abel Leblanc, qui accueille des expositions et activités culturelles.

Parc des Capucins, pont encadré par deux pavillons (c) Angélique Saget

Un parc romantique aux couleurs flamboyantes

Jalonné d'arbres séculaires, le parc des Capucins se compose de différentes parties : des jardins à l'anglaise et à la française, avec notamment des topiaires, ainsi qu'une partie de sous-bois. Le parc est traversé par un bras de rivière avec une île que l'on regagne grâce au pont. Comme j'ai visité ce parc en novembre, les fleurs dans les massifs n'étaient plus au rendez-vous, même si j'ai découvert d'étonnants lys crapauds encore fleuris, qui ressemblaient à des orchidées, au milieu de différents feuillages.

Parc des Capucins en automne (c) Angélique Saget
Parc des Capucins en automne (c) Angélique Saget

L'attrait du parc en automne réside dans les couleurs flamboyantes des arbres séculaires, mêlant les tons rouges, jaunes et orangés à toute une palette de vert, du plus clair au plus sombre.

Dans les allées, le rouge vif du liquidambar contraste avec le jaune orangé des marronniers, des charmes et des bouleaux. Le long de la petite rivière des saules pleureurs jaune vert clair, ainsi que des charmilles, alternent avec des marronniers. Un séquoia au feuillage vert sombre s'élève en majesté à côté d'un des vestiges de l'ancien château. D'autres conifères contribuent à la beauté du lieu, comme des pins, des ifs, des juniperus, en offrant des formes variées, avec leur port rampant ou érigé et leur taille en forme de boule ou de cône. Ce spectacle de couleurs automnales et de formes variées fait régner une atmosphère très romantique dans le parc couvert d'un beau tapis de feuilles jonchant le pied des arbres.

Parc des Capucins en automne (c) Angélique Saget
Parc des Capucins en automne (c) Angélique Saget

Une place pour la biodiversité

Le charme du parc vient aussi des animaux qui l'habitent. Cygnes blancs, canards, poules d'eau mais aussi merles, mésanges, rouge-gorge et écureuils, …, le parc sert de refuge à une belle palette de la faune locale. On peut se poser sur une chaise au bord de la rivière et admirer le passage des oiseaux sur l'eau, qui tentent leur chance pour obtenir un reste de pique-nique. 

Parc des Capucins en automne (c) Angélique Saget
Parc des Capucins en automne (c) Angélique Saget

Située en fond de parc, une parcelle clôturée de bois est réservée au développement de la biodiversité. Une pancarte indique que la parcelle fait l'objet d'une gestion différente de manière à favoriser la pousse de fleurs sauvages. Les jardiniers n'y pratiquent pas la tonte et préfèrent faire fauche tardive une fois par an. Tel un jardin naturel et sauvage, la parcelle sert de refuge à la faune des environs : hérissons, insectes, oiseaux, en particulier grâce aux micro-milieux : tas de bois ou de feuilles mortes, pierres, ... Un abri à insectes y a été créé et un tas de bois accueille en hiver des hérissons qui y font leur nid pour hiberner avec de la mousse et des feuilles. 

Parc des Capucins, espace réservé à la faune et flore sauvage (c) Angélique Saget
Parc des Capucins, espace réservé à la faune et flore sauvage (c) Angélique Saget

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre la balade en suivant le sentier nature de 3 km qui permet de découvrir la plaine humide des Capucins, en longeant la rivière du Grand Morin.

Très joli et dépaysant en automne, le Parc des Capucins doit aussi être très beau lorsque les aménagements à la française et à l'anglaise sont en fleurs. Rendez-vous au printemps prochain pour le découvrir sous une nouvelle facette colorée !

Parc des Capucins, Place Abel Leblanc, 77120 Coulommiers 
Accès libre