Juin est certainement l’un des mois préférés des jardiniers… Les gros travaux sont terminés, il ne reste qu’à profiter ! Et le jardin, en cette fin de printemps, est particulièrement généreux.

Les toutes premières roses entrent en scène et sont accompagnées par les jolies fleurs rondes des alliums mais aussi des digitales, des lupins, des phlomis qui dressent fièrement leurs hampes. C’est la pleine saison aussi pour les généreuses pivoines, les pavots et les jolies astrances.

La floraison des arbustes printaniers se termine, c’est au tour des plus tardif de montrer leurs fleurs comme le Seringat et le Weigelia.

Floraisons du juin : Philadelphus, allium, pavot d'Orient, Astrance et Digitale

Au jardin d'ornement

Au jardin, côté travaux, l’heure est à la détente… Profitez de votre temps libre pour vous occuper des derniers détails comme tuteurer les delphiniums et les dahlias ou encore installer quelques annuelles pour combler un éventuel trou dans un massif. Si ce n’est pas déjà fait, pensez aussi à pincer les asters et certaines autres vivaces à floraison estivale. Pierre vous explique pourquoi et comment dans cet article : «Le Chelsea Chop, vous connaissez ? ».

Au potager

Au potager, les jardiniers font leurs premières récoltes de légumes de printemps : petits pois, pommes de terre nouvelles, tendres navets et jeunes carottes sont au menu ! Les Saints de Glace étant passés, côté semis et plantation, tout est désormais permis… en particulier la culture des légumes sensibles au froid comme les tomates qu’il faut penser à tuteurer. Enfin, souvenez-vous que les premières chaleurs feront vite leur apparition : n’hésitez pas à pailler vos cultures afin de conserver une terre humide et réduire les arrosages.

Au verger, les cerises ne vont pas tarder à rougir… Attention, les oiseaux aussi en raffolent, pensez à les protéger de leur appétit !

Enfin, que ce soit au jardin ou potager, le duo fourmis et pucerons est très actif ! Olivier et Virginie vous proposent deux articles sur le sujet : « fourmis au jardin, faut-il vraiment lutter ? » et « Pucerons : identification et traitement ».