Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe Darwin Cash

Tulipa Darwin hybride Cash
Tulipe Groupe Hybride de Darwin

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une tulipe Darwin de taille moyenne, à grosse fleur aux couleurs éclatantes. Les pétales d'un jaune doré cuivré à orangé sont ornés d'une flamme de teinte framboise, une combinaison à la fois subtile et pleine de gaieté. Les corolles parfaitement mises en valeur par le feuillage d'un vert légèrement bleuté, sont portées par des tiges solides. Se plaisant au soleil, voire sous une ombre légère, cette tulipe peut être cultivée en bac mais offrira le meilleur d'elle-même plantée en masse, en platebande ou en bordure de massif.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
45 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe Darwin hybride 'Cash' est une variété irrésistible avec ses grosses fleurs aux couleurs chaudes, qui illuminent le printemps. Des feuilles vertes aux reflets subtilement bleutés émergent des tiges solides, de taille moyenne, portant des corolles simples. La teinte jaune orange dominante est magnifiquement agrémentée d'une flamme d'un rose framboise. Facile à cultiver dans la plupart des sols drainants, rustique, cette tulipe a le don de capter le soleil au jardin et vous donnera également de splendides bouquets pour votre intérieur.

 

La tulipe hybride de Darwin Cash appartient à la famille des Liliacées, jadis riche en genres qui pour beaucoup ont été reclassés dans d'autres familles. Il reste aujourd'hui un peu plus de 400 espèces réparties en une dizaine de genres, dont les plus connus en dehors du grand groupe des tulipes sont le lys et la fritillaire. Si on trouve dans le commerce quelques variétés de tulipes botaniques, la majorité sont des variétés horticoles, comme Cash. On dénombre 15 divisions de tulipes, la 4ᵉ étant celle du groupe des hybrides de Darwin, caractérisés par de grandes fleurs simples de forme ovoïde, paraissant en milieu de saison, portées par de longues tiges résistantes aux intempéries.
Cash est un peu plus basse que les autres et atteindra approximativement 45 à 50 cm de haut une fois en fleur. Les corolles qui apparaissent vers la fin-avril, sont constituées de 6 tépales, vocable désignant les pétales et les sépales lorsque ceux-ci ont la même morphologie. Ces fleurs simples ont une forme géométrique parfaite, rectangulaire à bords arrondis, s'entrouvant modérément au sommet. Leur couleur dominante est un jaune orange cuivré particulièrement lumineux, rehaussé par une flamme d'un rose framboise, naissant à la base et se propageant jusqu'au sommet des tépales. Cette complémentarité de teintes est transcendée par la lumière du soleil qui fait flamboyer les corolles lorsqu'elle les traverse. Le feuillage largement lancéolé a un bel aspect vert un peu glauque, formant un écrin parfait aux fleurs qui le surplombent. Bien que dénuée de parfum, celles-ci sont de très bonnes candidates pour confectionner des bouquets. Ce n'est pas un hasard puisque les tulipes de ce groupe sont les plus cultivées pour le commerce de la fleur coupée. Cette tulipe sera excellente plantée en masse, au soleil ou éventuellement à mi-ombre et éclairera le printemps de ses fleurs toutes pimpantes. La floraison se déroule en avril-mai, chaque fleur vit plusieurs jours avant de faner.

 

La Tulipe 'Cash' trouve sa place dans des grands massifs, et bien sûr dans les bouquets. Elle attire tous les regards au printemps avec ses fleurs joyeuses capables d'illuminer le jardin même lors des jours sombres. Elle sera parfaite en platebande, associée à d'autres bulbeuse comme des Narcisses aux fleurs blanches, ou si vous aimez les contrastes forts, en mélange avec le Muscari latifolium, dont les longues grappes de fleurs bleues à la base violacée créeront un tableau végétal en clair-obscur. Cette tulipe trouvera aussi sa place en bordure de massif, en compagnie de plantes vivaces ou d'arbustes d'ornement. Quelques touffes d'iris en arrière-plan vous permettront de créer la surprise, comme avec l'Iris germanica Confiserie, dans les tons violacés. N'oubliez-pas d'intégrer aussi des floraisons estivales, comme les Hémérocalles ou Lys d'un jour aux couleurs gaies, jaune, rouge, orange, saumon, et automnales, en puisant parmi la large gamme des Asters, ceci afin de profiter de fleurs pendant toute la saison.

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 45 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, orange, framboise
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 12 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, -bleuté.

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

Darwin hybride

Cultivar

Cash

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe Groupe Hybride de Darwin

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes à l'automne, de septembre à décembre, à 15 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec en été. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre. Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, Sol drainé, meuble, riche

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Eliminez le feuillage une fois qu'il est sec.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?