Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Hyacinthoides hispanica Alba est la forme à fleurs blanc pur de cette espèce botanique communément appelée Jacinthe d'Espagne ou encore Scille espagnole. Cette dernière est souvent confondue avec la Jacinthe commune (Hyacinthoides non-scripta), originaire de nos sous-bois. Il s'agit d'un bulbe vivace offrant une floraison printanière lumineuse, sous forme de clochettes retombantes d'un blanc pur qui surgissent d'une touffe de grandes feuilles rubanées d'un vert frais et brillant. Facile à cultiver à mi-ombre, très rustique et très tolérante, elle se naturalisera facilement à mi-ombre, en sol ordinaire pas trop sec.
L'Endymion hispanicus Alba, autre nom accepté pour la jacinthe d'Espagne blanche, est une plante bulbeuse de la famille des Asparagacées (sous-famille des Hyacinthacées), native d'Europe du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord. Son habitat naturel correspond aux lisières forestières, friches et sous-bois de feuillus (hêtres, chênes et châtaigniers), toujours à l'ombre partielle et dans des sols qui restent un peu frais. C'est une espèce prolifique, largement naturalisée en France, où elle entre en concurrence et s'hybride aisément avec notre Jacinthe commune (Hyacinthoides non-scripta), qui apprécie les mêmes ambiances. Dans certaines régions, elle a d'ailleurs tendance à la supplanter.
Ancrée sur un bulbe haut et étroit, profondément enfoncé dans le sol, la jacinthe d'Espagne Alba se multiplie par de nombreux stolons, formant à terme des touffes denses. Ses feuilles lancéolées, longues de 20 à 50 cm et larges de 3 à 4 cm à la base, sont plus larges que celles de la Jacinthe commune. Les tiges florales surgissent de fin avril à juin selon le climat. Elles s'élèvent à 30 - 40 cm et portent des grappes de 4 à 16 fleurs d'un blanc pur, en forme de clochettes légèrement évasées, peu ou pas retroussées à leur extrémité. Les fleurs sont réparties un peu tout autour de la tige, contrairement à celles de la jacinthe commune, qui sont toutes implantées du même côté de la tige. La floraison laisse place à des fruits globuleux, tandis que les feuilles s’affaissent sur le sol. Les graines sont libérées lorsque toutes les parties aériennes sont desséchées. Se naturalisant à la fois par ses rhizomes traçants et ses semis spontanés, la jacinthe espagnole est capable de couvrir le sol d'un sous-bois entier.
La Hyacinthoides hispanica Alba offre le merveilleux spectacle de sa floraison candide, plantée en masse, dans les zones un peu sauvages du jardin, là où elle pourra s'étendre tout à son aise. Elle sera parfaite pour border une allée ombragée ou embellir le sol sous un bosquet d'arbustes caducs. Elle accompagnera la floraison bleue de la forme sauvage, soulignera celles des pommiers et cerisiers à fleurs, composant un spectacle magnifique au printemps, à peu de frais. On peut aussi l'associer à des euphorbes ainsi que des bulbes solides comme des tulipes simples tardives (blanches, roses, mauves) et des narcisses botaniques. Ses fleurs sont aussi très jolies dans les bouquets champêtres.
Très tolérante vis-à-vis de la nature du sol, la jacinthe espagnole préfère les terres bien amendées, riches en matière organique, idéalement argilo-limoneuses et pas trop sèches. Le Hyacinthoïdes hispanica se plante en septembre-octobre à environ 10-15 cm de profondeur. Cette bulbeuse tolère parfaitement l'ombre totale, mais préfère la mi-ombre où elle recevra une partie du soleil direct. Elle est très facile de culture. Dès que les conditions sont réunies, c'est-à-dire très souvent, elle se multiplie par ses rhizomes et se ressème spontanément. Éliminez les tiges florales fanées si vous voulez éviter les semis spontanés. Cette plante très solide et très robuste n'a pas d'ennemis ni de maladies spécifiques.
Eliminez les fleurs fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés.
Pas encore de photos client disponibles.