Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Fritillaria pontica est une fritillaire rustique, originaire des pentes rocailleuses des Balkans et de Turquie. C'est une plante bulbeuse qui se plaît dans les rocailles pas trop sèches où elle fait toujours son petit effet. Sa floraison printanière prend la forme de clochettes campanulées penchées, arborant un coloris délicat et lumineux, un vert-jaune citron pâle souvent lavé de brun-violacé en bordure. Les bulbes se plantent en automne, à mi-ombre ou au soleil non brûlant. Cette plante a été primée en Angleterre par la R.H.S pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin.
La Fritillaria pontica appartient à la famille des liliacées. Elle est originaire des montagnes d'Albanie, de Bulgarie, du nord de la Grèce et de l'ouest de la Turquie. C'est une plante dont le bulbe est formé d'épaisses écailles, et dont la végétation émerge du sol en fin d'hiver ou au début du printemps. Elle produit des tiges qui atteindront 20 à 38 cm de hauteur en fleurs. Ces tiges portent des feuilles lancéolées, étroites, de couleur vert-gris, réunies par groupe de trois. La floraison a lieu en avril-mai. À l'extrémité de chaque tige se forme une fleur penchée vers le sol, mesurant 3 à 4 cm de diamètre. L'extérieur de la corolle est de couleur jaune-vert suffusé de brun-mauve en bordure, l'intérieur est vert avec 6 petites macules brunes. La plante entre en repos l'été.
Cette fritillaire pontique, d'origine montagnarde, est particulièrement adaptée aux jardins de rocaille, mais elle n'aime pas les lieux trop arides et déteste la canicule. Dans la nature, elle bénéficie d'humidité au printemps, au moment de la fonte des neiges, tandis qu'elle endure des étés relativement secs, mais sans excès de chaleur. En hiver, le sol est normalement recouvert de neige, ce qui préserve le bulbe à la fois du froid et de l'humidité excessive. Ce sont ces conditions qu'il faudra tenter d'imiter dans le jardin, pour réussir sa culture et la voir refleurir fidèlement année après année. Pour l'accompagner, pensez par exemple aux anémones pulsatilles, ainsi qu'aux tulipes et narcisses botaniques.
Cette bulbeuse se plante en automne à une profondeur de 15 à 20 cm dans un sol drainant, un apport de sable ou de gravier fin peut éviter la pourriture du bulbe en hiver. Après la floraison, il faut laisser les feuilles pour permettre au bulbe de se regénérer. La fritilaire pontique peut se cultiver en pot dans un substrat drainant, que l'on abritera dans une serre alpine en hiver (au froid mais au sec).
Cette fritillaire pontique, d'origine montagnarde, est particulièrement adaptée aux jardins de rocaille, mais elle n'aime pas les lieux trop arides et déteste la canicule. Dans la nature, elle bénéficie d'humidité au printemps, au moment de la fonte des neiges, tandis qu'elle endure des étés relativement secs, mais sans excès de chaleur. En hiver, le sol est normalement recouvert de neige, ce qui préserve le bulbe à la fois du froid et de l'humidité excessive. Ce sont ces conditions qu'il faudra tenter d'imiter dans le jardin, pour réussir sa culture et la voir refleurir fidèlement année après année.
Pas encore de photos client disponibles.