-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Dichelostemma ida-maia - Clochettes sanguines

Dichelostemma ida-maia
Clochettes sanguines

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Commande reçue rapidement. J'ai planté. A voir le résultat au printemps

Elisabeth , 22/12/2023

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Vivace bulbeuse de climat méditerranéen, ce dichelostemma offre une floraison printanière à estivale en clochettes tubulaires d'un rouge vif bordé de blanc verdâtre regroupées en ombelles lâches, très originale. Le feuillage disparaît au moment de la floraison. Cette plante moyennement rustique se cultive au soleil, dans un sol léger et bien drainé, car le bulbe redoute les terres humides et les fortes gelées en hiver. Dans un massif ou dans une rocaille, la clochette sanguine apporte un peu de fantaisie et de légèreté. Elle se cultive aussi en pot.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
70 cm
Largeur à maturité
25 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Dichelostemma ida-maia (synonyme Brevoortia ida maia) est une plante bulbeuse originale et pleine de charme, que les Américains ont baptisée "Firecracker flower", et les Français "Clochettes sanguines". Dotée d'un développement assez tardif au printemps, cette espèce résiste assez bien au froid si son bulbe est protégé du gel et de l'humidité excessive. Elle fleurit de façon spectaculaire en fin de printemps ou en début d'été, en grappes de fleurs tubulaires d'un rouge éclatant bordées de vert et de blanc. Offrez-lui une place dans un massif surélevé ou une rocaille très ensoleillée au moins une partie de la journée. Un sol parfaitement drainé, assez sec en hiver et après la floraison, est le secret pour réussir cette clochette sanguine, originale et pleine de charme.

Le Dichelostemma ida-maia appartient à la famille des Liliacées, tout comme les Triteleia et Brodiaea dont il est un proche parent. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son bulbe, originaire de Californie et de l'Oregon. Elle prospère à l'état naturel sous un climat de type méditerranéen, à hivers doux et humides et étés secs. La végétation de la clochette sanguine est en théorie hivernale : elle redémarre en automne en climat doux, mais au printemps partout ailleurs. Son feuillage  est composé de 2 longues feuilles vertes qui ressemblent un peu à celles de certaines graminées. Il jaunit au moment de la floraison, qui a lieu en mai ou en juin-juillet selon le climat et les régions. Les bulbes de Dichelostemma se plaisent en sol léger et drainé, frais durant la période de végétation et de floraison, puis plus sec jusqu'en début d'automne. Ils se plantent le plus souvent en automne, comme les crocus et les tulipes. Si leur résistance au froid est moyenne (-7/-8 °C), il est préférable de les abriter sous un épais paillis en hiver en dehors des régions clémentes. Un sol trop humide après la floraison peut faire pourrir les bulbes.

Le Dichelostemma ida-maia atteindra environ 70 cm de hauteur en fleur. La floraison dure 3 à 4 semaines en fin de printemps ou début d'été. Du bulbe émergent des tiges  nues, grêles, en forme de jonc, solides, qui portent l'inflorescence en forme d'ombelle lâche. Chaque ombelle est composée de plusieurs fleurs  tubulaires et pendantes. Chaque fleur est formée d'un tube composé de sépales soudés, de couleur rouge sang, qui s'évasent et s'incurvent à leur extrémité pour montrer un intérieur verdâtre. De ce tube émerge une petite corolle de pétales de couleur blanc-crème. La plante se multiplie par formation de bulbes fils.

 

Le Dichelostemma ida-maia se cultive en pots partout en France, ce qui permet de l'abriter des grands froids en hiver et de l'humidité excessive en hiver comme en été. En pleine terre, il se place en massif surélevé, derrière des plantes basses ou des arbustes nains, ou bien en rocaille dans une bonne poche de terreau. Cette bulbeuse peu ordinaire est idéale pour faire la jonction entre les bulbes de printemps et les fleurs estivales. Elle s'associe bien aux pavots de Californie, népétasstipa et au lin vivace.  Les Thulbagia, petites plantes sud-africaines à cormes également cousines de l'ail, avec leurs petites fleurs roses ou violacées, ainsi que les alstroémères bigarrés et les Ixia, sont de bonnes compagnes pour les clochettes sanguines. 

Triteleia - Brodiaea : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Olivier 6 min.
Triteleia - Brodiaea : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 70 cm
Largeur à maturité 25 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, vif bordé de vert, blanc crème
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Ombelle
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen
Description feuillage Feuillage caduc, disparaissant pendant la floraison.

Botanique

Genre

Dichelostemma

Espèce

ida-maia

Famille

Alliaceae

Autres noms communs

Clochettes sanguines

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Rustique jusqu'à -7 ou -8 °C en sol bien drainé, pas trop humide en hiver, le Dichelostemma ida-maia n'aime pas trop la concurrence des autres plantes, préférez-lui un endroit dégagé, ensoleillé et protégé du vent. En région froide, cultivez-le en pot ou bien protégez les bulbes en hiver en plaçant un épais paillage qui les isolera du froid et d'une humidité excessive.  Il aime les sols très drainants, légers, sablonneux, frais pendant sa période de croissance et de floraison, mais plus secs en été après la floraison. En région méditerranéenne ou sur la côte atlantique sud, sa végétation démarre en automne, la plante profitant d'un sol frais et de températures pas trop froides pour démarrer. Elle est assez indifférente au Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Si les touffes deviennent trop serrées au bout de 2 ou 3 ans, séparez les petits bulbes produits en périphérie des bulbes-mères durant la période de repos, après la floraison.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 20 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, léger, bien drainé, assez sec en été

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?