Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Triteleia laxa (Brodiaea)

Triteleia laxa
Triteleia, Brodiaea

4,0/5
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

fleurs agréables à la vue

yves, 09/02/2021

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une plante bulbeuse peu connue, qui donne de remarquables fleurs coupées. Sa floraison de mai-juin, portée à 35 cm du sol, prend la forme d'ombelles de petites fleurs étoilées à rayures d'un bleu violacé soutenu. Le bulbe se repose en été dans un sol sec. Il est rustique en sol léger, très bien drainé, jusqu'à -10 °C. Paillez en région froide.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
35 cm
Largeur à maturité
25 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Triteleia laxa fait partie d'un groupe de plantes bulbeuses apparentées aux aulx d'ornement, couramment appelées Brodiaea, produisant des ombelles de fleurs étoilées très durables dans les bouquets. Native de la Côte Ouest des U.S.A, cette espèce botanique se caractérise par de jolies fleurs bleu mauve rayées de violet. La plante fleurit en fin de printemps ou en début d'été, au-dessus d'une touffe de feuilles graminiformes qui disparaissent plus ou moins tôt en été. Offrez-lui une place dans une rocaille très ensoleillée au moins une partie de la journée. Un sol parfaitement drainé, même sec en fin d'été, est le secret pour réussir cette plante peu ordinaire et pleine de charme.

Le Triteleia laxa appartient à la famille des alliacées, tout comme l'ail et l'oignon. Triteleia et Brodiaea sont des plantes qui poussent à partir d'un petit bulbe rond de 2.5 cm de diamètre, recouvert d’une tunique de couleur beige nacré. Leur feuillage évoque une touffe de graminée. Il n'est pas rare qu'il jaunisse avant la floraison qui a lieu en mai ou en juin selon le climat et les régions. Ces bulbes se plaisent en sol léger et drainé, frais durant la période de végétation et de floraison, puis plus sec jusqu'en début d'automne. Ils se plantent le plus souvent en automne, comme les crocus et les tulipes. Si leur résistance au froid est honorable pour la plupart  (zones 4 à 7 selon les espèces), il est préférable de les abriter sous un épais paillis en hiver dans nos régions froides.

Le Triteleia laxa atteindra environ 35 cm de hauteur en fleur. La végétation redémarre en automne en climat doux, mais au printemps partout ailleurs. Le bulbe produit une touffe de feuilles minces, linéaires et étroites, d'un vert vif. La floraison dure 3 à 4 semaines en fin de printemps. Du feuillage émergent des tiges grêles, en forme de jonc, solides, qui portent l'inflorescence en forme d'ombelle. Chaque ombelle est composée d'une dizaine de petites fleurs étoilées, de 2 à 2,5 cm de diamètre, simples. Chaque pétale d'un mauve pâle irisé est traversé par une ligne médiane bleu violet foncé. La plante se multiplie par formation de bulbes fils. 

Assez rustique, jusqu'à -10/-12 °C en terrain bien drainé, cultivez le Triteleia laxa au soleil (à mi-ombre dans le sud de la France), dans une rocaille, ou en bordure d'un jardin sec. Il s'associe bien aux népétasstipa et pennisetums. Les Thulbagia, petites plantes sud-africaines à cormes également cousines de l'ail, avec leurs petites fleurs roses ou violacées, ainsi que les alstroémères bigarrés et les Ixia, sont de bonnes compagnes pour les Triteleia. Pour meubler l'espace laissé libre pendant leur période de repos, pensez à les planter entre des géraniums vivaces sanguineum ou des annuelles semées directement en place.

Triteleia - Brodiaea : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Olivier 6 min.
Triteleia - Brodiaea : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 35 cm
Largeur à maturité 25 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, -violacé
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 2 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif
Description feuillage Feuillage caduc, disparaissant souvent avant la floraison.

Botanique

Genre

Triteleia

Espèce

laxa

Famille

Alliaceae

Autres noms communs

Triteleia, Brodiaea

Origine

Amérique du nord

Autres Triteleias

  1. Indispo.
    Dès 0,45 € Bulbe

Plantations et soins

Rustique jusqu'à -12°C en sol bien drainé, pas trop humide en hiver, le Triteleia laxa n'aime pas trop la concurrence des autres plantes, préférez-lui un endroit dégagé, ensoleillé (ou mi-ombre dans le sud) et protégé du vent. Il aime les sols très drainants, caillouteux ou sablonneux, frais au printemps, plus secs en été ; n'hésitez pas à le planter directement dans du sable pur, sa rusticité n'en sera que meilleure. Il est indifférent au Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Si les touffes deviennent trop serrées au bout de 2 ou 3 ans, séparez les petits bulbes produits en périphérie des bulbes-mères durant la période de repos, après la floraison.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Novembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 20 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, très bien drainé, sec en été

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger
4/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?