Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ornithogalum saundersiae, est une variété d'ornithogale appelée aussi Etoile de Bethléem. Elle fait preuve d'une belle originalité en portant en haut de ses tiges bien droites de beaux corymbes de fleurs étoilées survolant un feuillage vert tirant vers le gris. Au cœur de chaque fleur l'ovaire forme une bille sombre vert olive presque noire qui évoque un œil ou une perle précieuse. C'est la variété d'ornithogale la plus haute et érigée que nous proposons, elle donne un effet très graphique particulièrement si vous la cultivez dans un pot élégant aux lignes simples et design. Les inflorescences en bouquets durent très longtemps.
Appartenant à la famille des liliacées, l'Ornithogalum saundersiae provient d'Afrique australe. Son port unique est parfaitement dressé, la hampe florale jaillit bien droite des feuilles basales et porte les inflorescences à 80 cm de hauteur. Le feuillage est assez caractéristique, ensiforme (en forme d'épée), bien dressé lui aussi et arrivant en moyenne à la moitié des tiges fleuries. Les corymbes regroupent quantité de petites coupelles étoilées blanches portant en leur centre un ovaire noir ou vert très sombre. Cet élément en relief au creux de la fleur apporte sa touche de contraste et donne encore plus de personnalité à cette belle bulbeuse. Les fleurs éclosent de la périphérie vers le centre d'avril à juin et dégagent un délicat parfum. L'Ornithogale se prête très bien aux bouquets de fleurs fraîches, elle peut se conserver un mois complet en vase le temps que les petites coupelles s'épanouissent une à une. Pensez à en garnir un soliflore, elle s'y prête à merveille.
Au jardin, l'Ornithogale saundersiae demandera à être installée en plein soleil dans une terre légère et bien drainée. Celle-ci peut être légèrement acide à légèrement calcaire. Elle demande également un arrosage régulier. Plantez les bulbes à 10 cm de profondeur dès les dernières gelées passées. Cette variété est gélive, elle ne supporte pas les températures inférieures à -3°C. Dès l'automne, il faudra en remiser les bulbes.
Cette Etoile de Bethléem ne correspond pas à celle utilisée comme fleurs de Bach. Attention cette variété est toxique si ingérée en quantité.
Plantez vos bulbes d'Ornithogalum saundersiae après les dernières gelées, en situation ensoleillée à 10 cm de profondeur en les espaçant de 10 cm. Le sol sera travaillé en profondeur et enrichi de terreau. Les Ornithogales sont sensibles au gel. En climat méditerranéen côtier ou océanique marqué, vous pouvez laisser les bulbes en terre en prenant bien soin de les pailler. En région froide, les bulbes doivent être déterrés à l'automne avant les premiers gels et gardés au frais et au sec. Vous pouvez aussi les cultiver en pot (1 bulbe par pot de 15cm, le haut du bulbe affleurant) dans un bon terreau que vous enrichirez régulièrement d'engrais, que vous sortirez dehors à la fin du printemps et que vous abriterez du gel en hiver.
Morières Les Avignon
Merci à W et SS les 6 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre le 1er avril 2021, j'attends maintenant l'année suivante en espérant une floraison...cezac 33
jolis bulbes plante un peu capricieuse mais qui vaut le détour quand elle a décidé de fleurir j'en rajoute tous les ans au jardin9a Belle-ile en mer
Les Ornithogalums saundersiae peuvent ne pas fleurir la 1ère année ! Patience... En revanche elles se multiplient assez vite et au bout de 3 ans vous pouvez séparer les bulbes pendant la période de repos. Elles demandent pas mal d'eau en été... Sinon pas de fleurs !Parfait merci
Parfait mercin'ont absolument pas fleuries
du coup je ne sais pas trop quoi en faire, est-ce que je les mets en pots pour l'hiver et les rentre à la maison ou je les hiverne comme les autres bulbes d'été?