Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Originaire du Chili, Leucocoryne Andes, appelée Gloire du Soleil, est une plante bulbeuse montrant des fleurs bicolores bien contrastées. Elle a du punch, avec ses étoiles lavande à large macule centrale pourpre et son cœur jaune. Florifère, parfumée, elle produit plusieurs fleurs sur chaque tige. Son feuillage linéaire disparaît en même temps que les fleurs disparaissent. Elle mérite une place de choix dans la rocaille ou les bordures. Elle se plait au soleil, dans un sol riche et bien drainé. Ses fleurs sont parfaites dans les bouquets.
Leucocoryne ixioïdes appartient à la famille des Aliaceae. C'est une plante que l'on rencontre uniquement dans le maquis et les vallées des zones montagneuses et un peu arides des côtes du Chili, dans les régions où les pluies sont abondantes en automne, en hiver et au printemps, et qui connaissent des étés chauds et secs. Elles se plairont donc en climat de type méditerranéen. 'Andes' est une sélection à fleurs lavande maculées de pourpre au centre et à coeur jaune. La plante se développe à partir d'un bulbe qui ne supporte que de très faibles gelées temporaires. Elle forme une touffe de feuilles basales linéaires, longues et étroites, graminiformes, qui dégagent au froissement une odeur d'ail et jaunissent pendant et juste après la floraison. Celle-ci a lieu en juin, elle attire un grand nombre de papillons. 5 à 12 fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, au parfum suave, sont réunies en ombelles, elles sont regroupées au sommet de hautes tiges grêles et un peu tordues s'élevant à 50 cm. Elle montre de remarquables staminodes (étamines stériles) émergeant de la gorge blanche des corolles, semblables à des cornes blanches. Les bulbes entrent en dormance en été, pendant la saison chaude et sèche.
Leucocoryne ixioides 'Andes' sera facile à cultiver en pleine terre, dans les zones côtières de la Méditerrannée, où la douceur de l'hiver et la longue période de sècheresse estivale se rapprochent beaucoup des conditions qu'elle connait à l'état sauvage. Elle s'y naturalisera en formant des bulbilles. Cette plante y sera magnifique dans une rocaille, en compagnie de tulipes botaniques, capriers, Erodium foetidum, scilles du Pérou, cistes, beschorneria yuccoides et asphodèles. Dans les régions plus froides, il formera de belles potées que l'on remisera au sec l'été et à l'abri des gelées l'hiver. Les fleurs tiennent bien en vase et diffuseront leur parfum dans la maison.
Leucocoryne 'Andes' se plait au soleil, dans un sol riche et bien drainé. En pleine terre, installez les bulbes en fin d'été ou tôt en automne, dans un endroit ensoleillé et protégé. Cette plante aime les sols drainants, caillouteux ou sablonneux, frais au printemps et en automne, secs en été; n'hésitez pas à la planter directement dans du sable pur, sa rusticité n'en sera que meilleure. Durant la période de dormance estivale, il est indispensable de maintenir les bulbes au sec. La végétation reprend avec les pluies d'automne, à l'abri du gel, dans un local très lumineux si la plante est cultivée en pot, ou en arrachant les touffes du massif ou de la rocaille pour les hiverner hors gel.
Morières Les Avignon
Les 10 bulbes reçus me semblent extrêmement déshydraté pour ne pas dire complètement sec pour certains, mis en terre en plein soleil, je suis septique quand à la bonne reprise...décevant
un seul bulbe a fleuri. Résultat décevantPas encore de photos client disponibles.