Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Bletilla striata Rose, également appelée Orchidée jacinthe est une véritable orchidée terrestre de jardin, tout à fait charmante et relativement rustique sous la plupart de nos climats. Elle fleurit durant 1 mois en début d'été, portant en épis lâches des petites fleurs à pétales roses entourant un labelle blanc strié de rose-pourpre. La floraison domine une belle touffe de larges feuilles vert clair, évoquant un peu celles de glaïeuls. La plante s'étend lentement et se naturalise facilement là où elle se plait, à mi-ombre ou au soleil du matin, dans un sol frais, humifère mais drainé..
L'orchidée jacinthe qui porte aussi le nom de Bletilla hyacinthina, est est une plante herbacée géophyte à pseudo-bulbes aplatis appartenant à la famille des orchidacées. Elle est originaire du Japon, de Chine et du Tibet. La plante produit à partir du mois d'avril de jeunes pousses qui se déploient en un bouquet de longues feuilles oblongues à lancéolées, plissées, d'une trentaine de centimètres de long. En juin-juillet paraissent des hampes florales teintée de violet portant 6 à 10 fleurs de 3 cm de diamètre. Chaque fleur est composée de 4 pétales rose lilacé entourant un labelle tubulaire rose plus soutenu, dont la gorge blanche est strée du même rose. Après avoir fleuri durant un mois environ, les fleurs disparaissent, tandis que le feuillage persiste jusqu'en novembre. La plante entre alors en dormance jusqu'au printemps. La plante se multiplie facilement par formation de pseudo-bulbes, pour former à terme de belles touffes. Contrairement à la majorité des autres espèces, cette orchidée ne semble pas vivre en symbiose avec un champignon spécifique, ce qui la rend facile à implanter au jardin.
Petit bijou pour les amateurs de plantes originales, cette Bletilla est facile à vivre dans des conditons favorables (sol humifère et frais) à ce titre elle reste réservée à des jardiniers avertis. On l'utilisera en massif, rocaille fraîche, sous-bois, ou même en pots. Dans une ambiance de sous-bois ou non loin d'un bassin, elle accompagnera les hostas, les trilliums, les sceaux de Salomon et les fougères. Elle s'adapte aussi bien aux climats humides qu 'aux régions plus chaudes de notre pays, où il conviendra de l'arroser régulièrement. Elle se plaira à l'ombre des arbustes bas comme les santolines, Laurier-cerise Ottoluykens, buis ou Myrtus tarentina. Plante sans soucis, elle remplira d'admiration les visiteurs convaincus que la culture d'une orchidée est une affaire de professionnel!
De superbes touffes de blétilla rose sont naturalisées au jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt.
Les blétillas sont les plus rustiques des orchidées. Elles résistent au gel en sol bien drainé, neutre ou à tendance acide. Plantez-les en compost léger à 5 à 7 cm de profondeur, espacées de 15 à 20 cm, exposition claire abritée du soleil brûlant. Dans la région nord, nous les cultivons en pots que nous mettons hors gel en hiver. Culture en pots : Placer 3 à 5 bulbes par pot de 20 cm de diamètre, dans un mélange 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 terre de jardin. Après la floraison, supprimer le feuillage et placer les pots à l'abri du gel jusuq'au printemps.
Dans les régions plus chaudes, cette orchidée passera l'hiver en pleine terre, couverte d'un paillis protecteur l'hiver. L'arrosage sera suivi et régulier en été en cas d'été sec.
Montzen
Belle petits fleurbesançon
bien reçu avec 2 poussesLimoges
Rhizome offert à un proche. J'espère qu'il poussera (rhizome reçu avec une pousse)Belgique
Avis basé sur la livraison du colis et la qualité des plants : commande assez bien emballée et bien protégée. La seule chose que je pourrais lui "reprocher" est l'utilisation du plastique. Les rhizomes commandés sont tous estampillés par un contrôleur qualité ; tous parfaitement sains et présentant un à deux futurs sujets.Saint Herblain
J'ai mis le bletilla dans un grand pot ; cet été , à mi- ombre (soleil en fin d'après-midi), elle a fait 2 jolies fleurs fidèles à la photo du site; j'ai eu peur qu'elle ait froid cet hiver alors je l'ai rentrée (dans une pièce très peu chauffée) et là, plusieurs "tiges" sont sorties et ont refleuri!!!! J'espère qu'elle refleurira l'été prochain après avoir retrouvée la terrasse au printemps!