Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lycoris radiata, également appelé Lis araignée rouge, lis du Japon ou encore Lycoris rouge, est une plante bulbeuse d'origine chinoise, souvent plantée dans les jardins japonais, mais peu répandue dans nos jardins occidentaux, peut-être en raison de sa faible résistance aux gelées. Il s'agit cependant d'une plante robuste en climat chaud, moins exigeante que sa cousine la Nérine bowdenii à laquelle elle ressemble par ses grandes fleurs arachnéennes. Cette plante développe son feuillage en hiver et fleurit en fin d'été ou en début d'automne, sous forme de grandes fleurs rouge vif aux pétales très ondulés et aux longues étamines recourbées vers le haut. Bien adaptée aux climats méditerranéen et du sud de notre façade atlantique, il est indispensable plus au nord de cultiver cet Amaryllis du Japon en potées que vous abriterez durant l'hiver.
Le Lycoris radiata est une plante de la famille des amaryllidacées, tout comme les nérines, les perce-neige et les narcisses. Originaire de Chine, elle est arrivée au Japon il y a fort longtemps, et s'est naturalisée dans la partie sud de ce pays où elle prospère autour les rizières, sur le bord des routes ou des cours d'eau. Cette plante herbacée possède un bulbe allongé de belle taille (3 cm de large sur 5 à 6 cm de hauteur), recouvert d’une tunique brune. Sa croissance est hivernale. Elle se manifeste en premier lieu par sa floraison, en septembre-octobre. Elle se multiplie de façon végétative par la production de bulbilles en périphérie du bulbe-mère, mais ne produit pas de graines. En fin d'été, durant 2 à 3 semaines, la plante produit des hampes florales hautes de 55 cm environ; portant une ombelle de 3 à 10 fleurs composées de 6 pétales étroits, ondulés en bordure, recourbés vers l'arrière. Le coeur de la fleur est doté de très longues étamines rouge vif également recourbées vers le haut. Cette teinte rouge vif pâlit en rouge clair à rose saumoné au fil des jours Dès la fin de la floraison apparaissent des feuilles rubanées, d'environ 20 cm de long et 1 cm de large, disposées en touffes. Les feuilles meurent à la fin du printemps et le bulbe est alors en sommeil jusqu'à la fin de l'été. Durant cette période de dormance estivale, le bulbe devra impérativement être protégé de l'humidité excessive et ne pas être dérangé une fois installé.
Les Lycoris offrent d'excellentes fleurs coupées, de bonne tenue en vase. Dans nos régions situées au sud de la Loire, ils accompagneront les nérines, les agapanthes et l'Amaryllis belladona dans les massifs au sol parfaitement drainé en exposition chaude, mais on leur réservera la mi-ombre d'un sous-bois clair ou l'abri d'un gros arbuste caduc car ils redoutent le soleil brûlant. Toutes ces plantes faciles à cultiver en grandes potées pourront être utilisées comme point focal sur une terrasse, dans un style exotique ou contemporain.
Caduc en été, persistant en hiver sous climat doux.
Plantés sous 3 à 5cm de terre au dessus du bulbe, près de la surface du sol, espacés de 8 cm, à mi-ombre, les bulbes sont rustiques jusqu'à -5°C en sol très drainé, même si la rusticité de cette espèce n'est pas clairement établie sous nos climats européens; en effet, si son bulbe résiste fort bien au froid, ce sont avant tout les feuilles persistantes qui ne doivent pas être détruites par des gels intenses sous peine de voir le bulbe s'épuiser rapidement. Certains jardiniers estiment qu'en situation bien abritée, contre un mur ou sous le couvert d'arbustes caduc, ce feuillage n'étant pas exposé à des températures inférieures à -5°C pendant une très courte période, il est possible de cultiver cet amaryllis du Japon en pleine terre en dehors de nos régions les plus clémentes. Il est en ravanche clairement établi que les bulbes ont besoin d'une période de dormance estivale, dans un sol sec et sous un climat chaud. Le sol qui les accueille devra être léger, humifère, donc pauvre en calcaire et parfaitement drainé, un sol de sous bois est parfait. Si l'eau fait défaut en période de floraison, la plante rentrera à nouveau en dormance. Elle attendra le retour des pluies pour produire une floraison qui sera alors plus tardive et beaucoup moins spectaculaire. Ce lycoris supporte très mal les divisions, et son bulbe n'apprécie pas d'être dérangé. Il n'est pas rare que suite à la plantation ou à une division, il n'y ait pas de floraison pendant un an.
8b
J'en ai planté 9 en pot, la moitié en intérieur l'autre en extérieur (couvert en hiver), et seul 4 ont survécu.Saint Laurent Du Var
Bulbes de très belle qualité expédiés rapidement avec tous les conseils utiles pour la plantationMorières Les Avignon
Merci à Victorien (préparation de commande & contrôle qualité) et M.B. (expédition), les 3 bulbes semblent sains. Mis en terre sous un Arbustus Unedo, j'attends la reprise...Roujan (Hérault)
Bulbes plantés fin mars. Feuillage sorti en octobre. J'espère donc les fleurs pour l'année prochaine.Bulbe de bonne taille
bulbe de bonne taille mais pas encore en végétationPas encore de photos client disponibles.