Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pin sylveste, en latin Pinus sylvestris , est peut être le plus ubiquiste, le plus solide et le plus beau pin d'Europe. Ce grand conifère au port élancé, assez variable, est apprécié pour son interminable tronc couvert d'une écorce saumonée et la beauté de son feuillage léger, d'un beau vert-gris-bleuté, capable d'embaumer l'air par temps chaud. Ce pin que l'on nomme aussi "pin d'Auvergne", "pin de Genève", "pin rouge" ou encore "pin d'Écosse" est une essence de lumière parfaitement rustique, peu exigeante en sol drainé, et résistante à la sécheresse une fois établie. Son développement important en hauteur est adapté aux grands jardins.
Le Pinus sylvestris est un conifère de la famille des pinacées, largement répandu dans tout le nord de l'Europe et en Asie mineure. Son aire de répartition est exceptionnellement vaste, depuis le sud de la péninsule ibérique aux Highlands écossais, jusqu'à la Mandchourie, aux montagnes turques et à l'extrême nord sibérien. Ce qui témoigne de son extrême adaptabilité à de nombreuses conditions de culture. C'est une espèce commune dans nos montagnes françaises, en particulier à l'étage montagnard sec. Il s'agit d'une essence de lumière, adaptée à la sécheresse et aux froids les plus vifs, tolérant les sols pauvres, mais redoutant le calcaire. Cet arbre atteint 30-40 m de hauteur dans son milieu naturel, et présente généralement une cime arrondie sur un long tronc très vertical. Mais selon son habitat, ce pin prend un port très diversifié. Sa durée de vie est de l'ordre de 200 ans.
En culture, le pin sylvestre dépasse rarement 25 m de hauteur pour une envergure de 7 à 10 m. Sa croissance est assez rapide. Durant sa jeunesse, cet arbre montre un port conique assez large. En vieillissant, son port s'amincit, dévoilant un tronc long et nu couvert d'une écorce rousse dans sa partie haute et un houppier un peu clairsemé, globalement conique, en dôme. Ses rameaux, de couleur brun-gris, sont couverts d'aiguilles souples, pointues, non piquantes, d'un vert un peu gris ou bleuté, longues de 4 à 7 cm. Elles sont groupées par 2, engainées à la base et disposées en spirales denses autour des rameaux. L'écorce jeune est finement écailleuse, de couleur brun rouge. Elle prend par la suite une teinte rose saumon ou rouge orangé sur les branches et le haut du tronc des sujets âgés. Le bas du tronc est en revanche couvert par une écorce crevassée de couleur gris-brun. Sa puissante racine pivotante rend la transplantation des sujets âgés un peu délicate. La floraison a lieu en mai juin, sous forme de fleurs mâles en petits chatons jaunes groupés à la base des pousses et de petites fleurs femelles pourpre situées en partie terminale des rameauxsont terminales. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 3 à 5 cm de long, bruns à maturité. Ils sont mûrs au bout de 2 ans.
Le Pin sylvestre trouvera sa place dans un grand jardin, en isolé ou pour former un arrière-plan en limite de propriété. Ce conifère qui s'accommode des situations délaissées par bon nombre d'arbres offre un ombrage tamisé très agréable tout en demandant très peu d'entretien. Par temps chaud, son feuillage exhale une odeur balsamique et résineuse. Il s'adapte à des sols très variés, exception faite des sols très calcaires ou lourds et compacts. Les conifères, à la permanence rassurante, se marient bien entre eux. Ils structurent durablement un paysage et sont attrayants tout au long de l'année.
Le bois du pin sylvestre, appelé "pin du Nord', était autrefois très utilisé par les charpentiers de la marine. De nos jours, il est utilisé en menuiserie, dans la construction et par l'industrie du papier.
Le Pinus sylvestris se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire mais léger, surtout bien drainé, proche de la neutralité, même pauvre et sec en été. Sa préférence va aux sols meubles et légers, sableux ou limoneux, peu calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol très pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -40°C au moins) redoute les sols gorgés d'eau, lourds et compacts, et les sols trop alcalins. La taille n'est pas nécessaire, mais il la supporte. La taille de formation s'effectue pendant la période de repos végétatif, généralement en fin d'été.
Ce pin est sensible à la chenille processionnaire du pin, au pourridié dans les sols trop humides, aux pucerons lanigères et aux rouilles.
Carelles
Commandés en racines nues 30/50 cm, très beaux petits pins, bien touffus, systèmes racinaires bien développés. Je suis très satisfaite.Pas encore de photos client disponibles.