Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Spiraea thunbergii, la Spirée de Thunberg ou plus poétiquement Spirée 'souffle du bébé' par les anglophones, est l'une des premières du genre à fleurir au jardin, souvent dès le mois de mars. De taille modeste, compact mais léger, aux rameaux fins et curieusement arqués, l'arbuste affiche une belle densité doublée d'une allure aimablement ébouriffée. Le premier printemps transforme la plante en une masse éblouissante d'où s'échappent des guirlandes blanches qui semblent balayées par le vent. Légère en été sous son feuillage fin, étroit, d'un vert frais, elle se fait somptueuse sous sa belle livrée d'automne d'un orange presque pur. Mettez cette spirée en valeur en l'installant en isolé sur une pelouse ou en l'associant avec d'autres arbustes à floraison précoce, dans un massif ou dans une haie fleurie.
La Spirée de Thunberg appartient à la famille des rosacées. Cette espèce botanique très longévive est originaire de Chine, mais cultivée depuis fort longtemps dans les jardins japonais. Cet arbuste très rameux, à la végétation compacte, développe des rameaux grêles, particulièrement fins pour une spirée. D'abord érigés, ils sont plus ou moin retombants à tortueux aux extrémités. A maturité, la plante atteindra environ 1 m 50 de hauteur pour 2 m d'envergure, pour une croissance assez rapide.
La floraison, spectaculaire et très abondante, se déroule en mars-avril selon le climat, mais remonte parfois en automne. Les toutes petites fleurs blanches à 5 pétales, solitaires ou groupées en petits bouquets, apparaissent tout le long des rameaux de l'année précédente. Elles sont suivies de fruits sans intérêt horticole, mais intéressants pour attirer et nourrir les oiseaux. La Spirée thunbergii développe un feuillage dense, persistant sous climat doux, caduc partout ailleurs. Ses feuilles sont petites et minces, presque linéaires, mesurant 2,5 cm de longueur par 6 mm de large. Le limbe, de texture molle, est grossièrement denté en bordure et de couleur vert clair. Le feuillage prend sous l'effet du froid de magnifiques teintes rose saumon à orange très vif.
La Spirée de Thunberg s’utilise en massif, isolé, groupe, bordure, ou même en petite haie fleurie. Dans cette dernière utilisation, pour créer un petit massif printanier tout en légèreté, on pourra l'associer avec un Forsythia jaune citron, un cognassier du Japon, la Spiraea prunifolia, le Prunus x cistena, le Prunus tenella ou triloba Multiplex, et les Cytisus x praecox blancs, roses, orangés ou même rouges qui sont elles aussi des plantes frugales. La Spiraea thunbergii convient à presque tous les styles de jardins: japonais, contemporain, à l'anglaise, naturaliste, champêtre...ainsi qu'aux petits jardins de ville.
Plantez la Spirée de Thunberg en sol frais à sec en été, profond, bien drainé, neutre à acide ou faiblement calcaire (6,5<pH<7,5), même pauvre. Cet arbuste peu exigeant prospèrera au soleil ou à mi-ombre. Afin de conserver la vigueur du plant, il est important de supprimer les vieux rameaux à la base, au printemps. Tailler légèrement après la floraison au besoin, en retirant la moitié de leur longueur aux pousses fanées. Cette plante fleurit sur les rameaux de l'année précédente. Apportez un engrais complet chaque année en mars.
Afin de conserver la vigueur du plant, il est important de supprimer les vieux rameaux à la base, au printemps. Tailler légèrement après la floraison au besoin, en retirant la moité de leur longueur aux pousses fanées. Cette plante fleurit sur les rameaux de l'année précédente.
BAZAINVILLE
Plante légère et gracieuse facile à vivreBuzet sur Tarn
Une plante de belle taille, vigoureuse et très bien emballée comme toujours. Ravie de pouvoir en retrouver une dans mon nouveau jardin, c'est un ravissement au printemps et le feuillage léger est beau toute la saison.excellent
La Spirée de Thunberg est arrivé vite en très bon état. Elle est une très belle plante, comme toutes les plantes de Promesse de Fleurs que j'ai acheté. Je les recommande toujours.Pas encore de photos client disponibles.