Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L' Azalée canescens, ou Rhododendron canescens est une espèce botanique native du sud-est des Etats-Unis. Elle forme un arbuste touffu et dense, qui s’orne en début de printemps de nombreuses petites fleurs évoquant celles du chèvrefeuille. Elles sont rose pâle et leur parfum est délicieusement musqué. Le feuillage, sombre et caduc, se développe en fin de floraison, et prend de jolies couleurs à l’automne. Cet arbuste de terre de bruyère supporte le froid et la chaleur, à mi- ombre ou au soleil tamisé.
Le genre Rhododendron appartient à la famille des Ericaceae. On trouve l'espèce canescens dans la nature poussant en grandes colonies dans les bois humides, en marge des marais et le long des ruisseaux de Caroline du Nord, de l'ouest de la Floride, du Tennessee, de l’Arkansas et du Texas.
C'est un arbuste parfaitement rustique à croissance lente au port buissonnant qui peut atteindre 13 m de hauteur dans son milieu naturel, mais n’excède pas 1.50 à 2 m de haut en culture sous nos climats. En avril-mai, alors que les feuilles commencent à poindre, s'épanouissent les fleurs groupées par 5 à 9 en racèmes courts. Elles sont rose pâle (rarement blanches) et forment un entonnoir de 3 à 4 cm de long. On détecte aux abords un parfum musqué très agréable. Le pistil et les étamines de chaque fleur dépassent bien de la corolle, ils sont gracieusement arqués vers le haut. Les feuilles sont épaisses, elliptique et mesurent 5 à 7 cm de long. Vert sombre sur l'avers elles sont grises et pubescente sur l'envers. La floraison laisse place à des capsules ligneuses de 1à 1.5 cm de long, remplies de graines. L'Azalea canescens a tendance à former de grandes colonies, par l’intermédiaire de semis spontanés dans son milieu naturel. Son système racinaire est superficiel et forme un faisceau assez fragile.
Le Rhododendron canescens s’utilise dans les massifs de terre de bruyère, en sous bois frais, associé aux autres azalées et Rhododendrons mais aussi aux érables du Japon, aux Pieris et aux camélias par exemple. La floraison hâtive et magnifique de cet arbuste sont ses atout principaux, mettez le en scène à votre envie dans une ambiance japonisante ou en pot sur la terrasse.
L’azalée canescens préfère les sols acides, humifères, riches en matière organique et qui retiennent la fraîcheur même en été. Elle exige cependant un sol drainé, car l’humidité stagnante en hiver sera fatale à son système racinaire fragile qui a besoin d’un sol aéré pour fonctionner normalement. Cet arbuste s’épanouira mieux à mi- ombre, ou au soleil tamisé. Avant d’installer ce rhododendron en terre ordinaire, il est nécessaire d’acidifier le sol par de la tourbe, opération à répéter éventuellement par la suite. Installez-le dans un endroit abrité des vents forts, même si sa rusticité dépasse les -20°C. Un mauvais drainage conduisant presque inévitablement à la pourriture des racines, il est préférable, en terrain lourd, de surélever la plantation. Pour ce faire, il existe une technique pratiquée couramment dans les pays anglo-saxons : l’opération consiste à installer des blocs de tourbe en quinconce, à cheval l’un sur l’autre, légèrement inclinés à l’intérieur, comme s’il s’agissait de briques, de façon à créer une terrasse surélevée. Humidifier les blocs avant la plantation des arbustes dans des trous individuels creusés dans la tourbe.
Peu profond, le système racinaire de cette plante ne supporte aucune concurrence, donc aucune plantation à son pied. Installez un paillis acidifiant (copeaux de bois, écorce ou aiguilles de pin) à son pied, ce qui aidera à maintenir la fraicheur et la température du sol. Les racines ne doivent jamais se dessécher : arrosez abondamment durant les périodes sèches, et la première année, au moins une fois par semaine. Ce rhododendron se naturalise lentement par drageons, sans pour cela être envahissant.
Il vaut mieux ne pas tailler ce genre d'arbuste mais s'il s'agit de le limiter, taille en avril-mai après la floraison de début de printemps, en cours de végétation : supprimez au maximum le quart de la longueur des rameaux.
67
Belle plante, grande avec beaucoup de feuilles. Bien réceptionnée au moment que j'avais demandé. Sera plantée lundi en lune descendante, favorable aux plantations. Merci pour l'emballage. A bientôt.Très mal transportèe
Elle est arrivèe très écrassée71400 Auxy
Plante arrivée en très bon état.Aurait pu être très belle
malheureusement la reprise n'est pas au rendez-vous.Pas encore de photos client disponibles.