Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhododendron 'Golden Torch' est un hybride particulièrement florifère issu de l'espèce japonaise yakushimanum, qui lui a légué un port compact. Sa floraison au mois de mai est un régal pour les yeux: des bouquets de boutons rose saumoné éclosent en fleurs campanulées de couleur blanc-crème à reflets ambrés, se teintant de jaune pâle au fil des heures. Le feuillage, persistant et d'un vert clair, habille sa ramure dont l'architecture trapue évoque l'art japonais. Une variété primée en Angleterre par la RHS intéressante même en dehors de la floraison.
Les Rhododendrons sont des plantes de la famille des éricacées, tout comme les bruyères, préférant dans immense majorité les sols dépourvus de calacire, à tendance acide, et les climats humides. Issu du croissement entre le Rhododendron hybride de yakushimanum 'Bambi' et le R. griersonianum 'Grosclaude', le Rhododendron 'Golden Torch' forme un buisson dense, au port arrondi, parfois légèrement étalé, de 80 cm en tous sens à maturité. Sa croissance est plutôt lente, il atteint généralement 60 cm à l'âge de 10 ans. Ses feuilles persistantes d'un vert clair et mat sont de forme elliptique et couvrent bien la plante. Elles possèdent un revers très duveteux. En mai, sa floraison remarquablement abondante submerge l'arbuste: groupées en corymbes, de belles grandes fleurs rose saumoné en boutons s'ouvrent dans une palette de tons délicats, blanc-crème, jaune ambré pâle, jaune pâle.
Comme tous les hybrides de yakushimanum, affectueusement surnommés "rhodos yak" par les spécialistes, le Rhododendron 'Golden Torch' est bien rustique jusqu’à -15°C voire -20°C. Même s'ils préfèrent une exposition de mi-ombre, ces hybrides supportent le soleil tant qu'il n'est pas brulant et que son pied reste au frais. "Golden Torch", par sa floraison abondante et lumineuse, habillera facilement un petit espace ombragé du jardin, en compagnie de Fougères, d'hostas bleus ou panachés, de Pieris, de Bruyères, de Kalmias, d’Azalées et d’Erables du Japon, ou d'autres rhododenrons du même groupe pour former de superbes patchworks de textures et de coloris au printemps. La culture en bac requiert des arrosages suivis, à l'eau non calcaire, et des apports d'engrais spécifique pour les plantes de terre de bruyère.
Feuilles elliptiques à apex pointu, de 8-10 cm de long, à revers duveteux, de texture coriace, persistantes.
Plantez le Rhododendron yakushimanum 'Golden Torch' en exposition mi-ombre, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide ou neutre. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Si le sol reste frais en été, ce rhododendron supportera aussi une exposition au soleil non brûlant. Evitez de planter à son pied, car ses racines superficielles supportent mal la concurrence des autres plantes, en particulier pour les ressources en eau.
Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un pH acide.
L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Des solutions biologiques efficaces existent aujourd'hui contre les otiorynques. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
Les "rhodos" donnent leur pleine mesure sous nos climats bretons et normands, plantés dans un sol dépourvu de calcaire, et dans une ambiance humide. Leur culture sous nos climats plus chauds et plus secs est souvent vouée à l'échec à terme, malgré tous les efforts tentés pour les acclimater.
Nord
Bon état et livraison rapide. Remplacement sans problème d'un précédent rodho qui n'a pas repris.Pas encore de photos client disponibles.