Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Photinia 'Camilvy' est une belle amélioration du célèbre 'Red Robin'. Plus érigé et plus dense, ce vigoureux Photinia produit des jeunes feuilles d'un rouge plus vif, plusieurs fois par an. Elles contrastent en beauté avec les feuilles matures, d'un beau vert foncé luisant. Cet arbuste possède toutes les qualités de 'Red Robin' : peu exigeant, de culture facile et de croissance rapide, persistant, il supporte les tailles répétées et s'adapte à la plupart de nos climats. Ces caractéristiques font de lui un excellent candidat pour constituer rapidement un écran occultant et coloré tout au long de l'année. Mais c'est laissé libre, sans taille, que 'Camilvy' donne sa pleine mesure : émaillé d'écarlate et de vert, il dispense une floraison printanière odorante, en ombelles mousseuses d'un blanc-crème-rosé, des plus agréables. Autant de raisons pour le planter dans une haie libre, persistante ou mixte, associé à d'autres arbustes tout aussi faciles à vivre !
Le Photinia (x) fraseri ou Photinia de Fraser est une ancienne obtention horticole née en 1940 aux Etats-Unis. Il est issu du croisement entre le Photinia glabra, originaire du Japon et le Photinia serrulata, natif de Chine. Cet hybride a donné lieu à quelques cultivars célèbres, dont le néo-zélandais 'Red Robin', planté à grande échelle dans nos parcs et jardins et sur les terre-plein d'autoroutes. 'Camilvy', quant à lui, est une sélection hollandaise des pépinières Peter Van Lieshout Potcultur BV.
Atteignant en moyenne 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure, le Photinia Camilvy présente un port érigé très touffu et montre une croissance assez rapide. Sa végétation très ramifiée s'orne d'un feuillage persistant toute l'année, composé de feuilles coriaces et luisantes. Disposées de façon alterne sur les rameaux, elles sont longues d'environ 6-8cm et larges de 4 cm, très finement dentelées en bordure. Leur couleur passe du rouge très vif au rouge cuivré puis au bronze et enfin au vert vif et au vert foncé luisant en été. La taille favorise la production de jeunes pousses rouges, au détriment de la floraison. En mars ou en avril (en mai plus au nord) apparaissent des bouquets de petites fleurs d'un blanc un peu incertain, pouvant atteindre 10-15 cm de diamètre, en partie terminales des rameaux. Riches en nectar, elles sont très vicitées par les abeilles.
Outre la superbe de son jeune feuillage, c’est aussi sa densité, sa rusticité et son adaptation à tout type de sol qui sont intéressantes chez ce Photinia (x) fraseri Camilvy. Il s'adapte à tout sol bien drainé, profonds, frais à sec en été, même légèrement calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. C'est un arbuste de culture et d'entretien faciles qui peut supporter des températures allant jusqu'à -15°C sur une courte période, exposé au soleil. Bien entendu idéal pour la création de haies taillées ou non, il s'adapte aussi à la culture en grand bac et se montre impérial en massif. Très ornemental, il peut aussi être plante en isolé dans un jardin de taille moyenne, pour masquer un coin du jardin un peu négligé. Les idées d'associations sont nombreuses selon les régions et le goût de chaque jardinier: avec d'autres arbustes persistants faciles à vivre comme l'Elaeagnus ebbingei, les lauriers-tin, le Rhamnus alaternus, les Berberis, Olearias, laurier-palme ou du Potugal, ou les houx par exemple. Il accompagnera aussi d'autres arbustes à floraison printanière blanche comme les Spirées ou le Seringat.
Conseils : Les terres excessivement calcaires ou trop argileuses sont à éviter. Une taille d'équilibrage est nécessaire en été.
Floraison de mars à mai selon le climat: plus précoce dans le sud, plus tardive dans le nord.
Le Photinia Camilvy se plante au printemps ou à l'automne dans tout sol profond, bien travaillé, frais à ponctuellement sec en été, fertile et bien drainé. Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids et vifs. Il supporte également les expositions ombragées, au détriment cependant de la floraison et de l'intensité de la coloration du jeune feuillage. Un apport de compost est nécessaire à la plantation. Arrosez bien les deux premières années, une à deux fois par semaine, en particulier l'été par temps chaud et sec. Paillez le sol pour garder une terre fraîche en été en région chaude et protéger le pied en hiver en région froide. Notons qu'une fois bien établi, le Photinia fraseri tolère bien la sécheresse estivale, même dans le Midi où il est souvent planté. Taillez en été pour équilibrer le port, raccourcissez de moitié tous les rameaux. Cela favorisera la repousse des jeunes feuilles rouges en automne et ne compromettra pas la floraison printanière. Notons que les climats connaissant des saisons peu contrastées, humides et fraîches, favorisent la croissance des photinias et le renouvellement des jeunes pousses rouges qui peuvent alors êtres produites tout au long de l'année.
Le Photinia est une plante généralement robuste, qui a peu d'ennemis. Cependant:
Par temps humide ou au contraire dans certains sols secs et pauvres, les photinias peuvent être atteints par un champignon (l'entomosporiose). Surveillez les feuilles, si des taches rouges noires apparaissent, traitez à la bouillie bordelaise. L'othiorhynque peut aussi grignoter le bord des feuilles, la nuit, tandis que leurs larves peuvent s'attaquer aux racines: traitez le sol avec des nématodes qui parasitent les larves.
Taillez en été pour équilibrer le port, raccourcissez du tiers ou de moitié tous les rameaux. Cela favorisera la repousse des jeunes feuilles rouges en automne. Les tailles de fin d'hiver compromettent la floraison printanière.
Lille (Nord)
Plantes récupérées en drive. Elles sont très belles et saines. Le feuillage est luisant et il y a beaucoup de pouces qui annoncent des fleurs dès cet été. Je suis ravie. J'ai hâte désormais de les planter et de les voir grandir.FAREINS
Bonsoir, J'ai commandé 6 Photinia Calmivy le dimanche soir. Le mercredi je recevais la livraison très bien emballée. J'ai choisi l'option d'emballage sans pot plastique. Les plants étaient emballés dans des cartons qui maintenaient la motte bien humide. Tout a été reçu en bon état. On est en automne. Par contre je ne sais pas si en plein été sous grosse chaleur si le résultat sera aussi efficace. ?AUBAGNE
Planté dès réception en juillet 2021 dans un sol argilo limoneux substrat terreau sur couche pouzzolane.Chamborigaud
Colis reçu à temps. Troué sur une vingtaine de cm mais heureusement sans conséquence sur la plante : une branche à tailler. Belle couleur rouge des jeunes feuilles. A bien apprécié sa plantation.LIOUC
Tres contente, plantes arrivé très vite et en bon état. Bcp plus grand que prévu, j'ai hâte de les voir évoluerPas encore de photos client disponibles.