Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Magnolia x stellata 'Gold Star', également appelé magnolia étoilé, est un petit arbre caduc, encore rare, issu d'un croisement avec Magnolia stellata. Inoubliable au sortir de l'hiver, comme tous les magnolias en fleurs, celui-ci épanouit dès son plus jeune âge, à la fin du printemps, ses corolles en étoiles jaune pâle subtilement parfumées. À son port original, buissonnant mais plein de légèreté, il ajoute un feuillage vert sombre, bronze lorsqu'il est juvénile. Pour tout sol frais, au soleil ou à mi-ombre.
Ce Magnolia, appartenant à la famille des magnoliacées, est une obtention horticole américaine (Michigan), issue du croisement entre Magnolia acuminata var. subcordata 'Miss Honeybee' et Magnolia stellata. Ses deux parents lui ont légué rusticité et bonne tolérance au calcaire peu actif. Petit arbre ramifié de forme arrondie et étalée, plus haut que large, il mesure à maturité 3.50 mètres de haut, pour une largeur de 2.50 mètres, il a un développement un peu plus important que celui de M.stellata. Présentant souvent un port buissonnant à la belle ramure, bien équilibrée, il peut également pousser sur un tronc unique. La base de ses feuilles, est contractée, et leur extrémité arrondie est brièvement acuminée. Son feuillage, caduc, est constitué de feuilles obovales, vert foncé, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun à l’automne, et mesurant 10 à 15 cm de long. Le feuillage juvénile est toujours bronze, il vire au vert à maturité. En avril, deux semaines après le Magnolia stellata, paraissent, avant l’apparition des feuilles, de grandes fleurs étoilées, solitaires et parfumées, en forme d'étoiles, jaune pâle à jaune beurre. Ces fleurs largement ouvertes, évoquant celles des nénuphars, éclosent de bourgeons protégés par des bractées soyeuses, et sont formées de 14 tépales (sépales et pétales indifférenciés) cireux et épais, s’ouvrant largement et mesurant jusqu’à 15 cm de diamètre, avec de nombreuses étamines jaunes. Son écorce est aromatique à l'état jeune.
Ce Magnolia, arbre ornemental par excellence, fera merveille aussi bien dans un jardin de taille modeste, que dans un vaste parc. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où sa remarquable floraison est du plus bel effet. Il peut également être associé à un massif d’arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Nandinias, Pivoines…), pour un jardin à l’allure japonaise. Il est aussi possible de créer de belles haies fleuries en bordure d’allées, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia grandiflora, Magnolia denudata…).
Anecdote:
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Leur magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des premières fleurs existantes.
L'écorce des magnolias possède des propriétés médicinales et elle est utilisée en cosmétique. Leur bois est considéré comme précieux.
Historique:
Son nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIᵉ siècle. Son nom spécifique soulangeana, tire son origine d’Etienne Soulange-Bodin (1774-1846), Officier de cavalerie de l’armée de Napoléon à la retraite, qui se consacra à l’horticulture. Dans son château de Fromont, près de Paris, il se passionna pour les Magnolias, et obtint en 1829, cet hybride, à l’origine aujourd’hui, d’une lignée magnifique de cultivars !
Le magnolia 'Gold Star' préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais, bien drainé, riche, même calcaire, neutre ou acide. Il n'est pas difficile sur la qualité du sol. En revanche il n'aime ni les sols trop secs, ni les emplacements venteux, ni la concurrence des racines, car son système racinaire est superficiel. D’une bonne rusticité (jusqu’à -20°C), il est cependant préférable de protéger des gelées les jeunes sujets, les premières années suivant la plantation. A noter que les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes feuilles et nuire ainsi à la floraison. La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel, en veillant à l’installer à l’abri des vents froids. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques comme le pourridié (en sol trop détrempé), la maladie du corail et le Pestalozzia. Il est à noter que les magnolias sont des arbres d’ornement qui supportent bien la pollution atmosphérique.
La taille, si elle est nécessaire, est à faire entre la floraison et la feuillaison.
plante un peu plus malingre que prévu.
plante un peu plus malingre que prévu. Mais il est vrai aussi qu'il s'agit d'un petit sujet à la base. Il grandira de toutes façons!Tres satisfait
Beau plant bien conditionne et en tres bel etat...a deja trouve sa place au jardin...merci