Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart' est incontestablement la forme la plus colorée du Gainier du Canada actuellement observée. Cette variété sélectionnée au Etats-Unis se distingue par un feuillage unique, passant du rose-rouge au débourrement à un étonnant panachage où se mêlent des tons verts, blanc-crème, jaune pâle et rose violacé, faisant de ce petit arbre au port légèrement pleureur une créature végétale réellement fantastique. Très tôt au printemps commence le spectacle de sa métamorphose lorsqu'éclosent, à même son écorce nue, quantité de fleurs de pois d'un rose violine vif. En fin de saison, ses belles feuilles en forme de coeur prennent des tons d'or et de cuivre. De croissance assez lente, dotée d'un développement modéré, cette variété convient aux jardins de taille modeste. Elle pourra également être cultivée en bac sur la terrasse pendant plusieurs années.
Le Cercis canadensis est un arbre caduc originaire de l’est et du centre des Etats-Unis, appartenant à la grande famille des légumineuses, aujourd'hui renommés fabacées ou encore papillionacées. Très résistant aux gelées, c'est aussi une plante économe en eau, qui supporte bien le calcaire mais pas les terres trop argileuses et compactes, mal drainées. Ce Cercis peut atteindre 12 m de haut dans son milieu naturel mais dépasse rarement 4 à 7 m en culture. Il forme lentement un arbre plus ou moins tortueux, ramifié près du sol, fréquemment plus large que haut. Le Gainier du Canada a donné naissance à de nombreuses variétés aux ports, couleurs de floraisons et feuillages variés, dont 'Carolina Sweetheart', née dans l'état de Caroline du Sud aux U.S.A, introduite sur le marché américain en 2016 et primée au Plantarium de 2019 (Pays-Bas).
Le cultivar 'Carolina Sweetheart' montre une croissance est assez lente et sa taille en 10 ans ne dépassera pas 3.50 m de hauteur pour 2.50 m de largeur, selon les conditions de culture. A terme, il ne devrait pas dépasser 6.50 m de hauteur d'après les données américaines, mais sans doute un peu moins dans nos jardins européens. C'est un petit arbre à port buissonnant légèrement pleureur, dont les rameaux s'arquent gracieusement vers le sol. Il forme une masse assez dense, presque aussi large que haute. Les fleurs apparaissent avant les feuilles, en avril, directement sur les rameaux, même sur le tronc et même ceux qui ne sont âgés que d'un an. Elles sont en forme de fleur de pois, rose violine à pourprée, dans une teinte à la fois vive et très fraîche. Le feuillage nait rose-rouge vif et translucide, puis se déploie tandis qu'apparaît sa merveilleuse panachure. En été, c'est le vert qui domine, puis vient l'automne et l'apparition de tons jaunes, orange ou rouges selon les années et la nature du sol. Elles sont cordiformes, longues de 6-7cm, assez épaisses, lustrées dessus et légèrement velues dessous. Chez 'Carolina Sweetheart', il arrive souvent que les feuilles juvéniles ne présentent pas la panachure caractéristique, et qu'un ou deux ans de culture soient nécessaires pour pouvoir l'admirer. Les rameaux âgés et le tronc portent une écorce fissurée de couleur gris-noir. Les sujets âgés présentent souvent un tronc d'aspect torturé et une ramure en 'parasol', qui leur confèrent une silhouette très japonisante.
Ce Cercis 'Carolina Sweetheart', avec son port gracieux et ses couleurs magiques, constitue un petit arbre exceptionnel, à mettre en valeur : c'est un candidat idéal pour apporter une touche unique à un petit jardin ou au centre d'un grand massif. Il ne demande qu'un sol assez profond, peu importe sa nature, même très calcaire et assez sec en été. Il est bien rustique et peut se planter dans toutes les régions de France. Il ne réclame pas de taille particulière : en somme, c'est une plante très accommodante qui peut réussir dans tous les jardins ! Il pourra être planté en isolé pour sa présence tout au long de l'année, mais également dans un massif arbustif, en jouant avec les contrastes de formes et de couleurs. Pensez par exemple au Sureau 'Plumosa aurea', au fusain ailé nain Euonymus alatus Compactus, au merveilleux Cotinus Grace, à la floraison estivale en perruques aériennes et au somptueux feuillage d'automne. Au pied de ces arbustes, installez des narcisses, ou des cyclamens de Naples, quelques pieds de bruyère de Darley et d'hellébores pour l'hiver !
Jolies fleurs en forme de pois typiques de la famille des fabacées, apparaissant à même les branches, et parfois même sur le tronc !
Cercis canadensis 'Carolina Sweeetheart' se plante en début de printemps ou en début d'automne, au soleil ou à mi-ombre. Il est peu difficile sur la nature du sol, pouvu qu'il soit un peu profond. Les terres très calcaires ne sont pas un problème, tout comme la sécheresse estivale une fois qu'il est bien établi. En revanche, ce gainier craint les terres lourdes, compactes et humides en permanence. En sol pauvre, enrichir la terre de plantation avec un bon compost ou du terreau. Arrosez-le régulièrement pour l'aider à s'implanter, ainsi que les deux premiers étés en cas de sécheresse prolongée. Il supporte tous types de terres mais préfère les sols neutres ou calcaires. Il est très rustique (jusqu'à -18°C en pointe), mais les jeunes pousses peuvent souffrir en cas de fort gel en début de printemps. Une protection avec un voile d'hivernage peut être utile les premières années en cas de grand coup de froid en mars.
Le Cercis du Canada ne nécessite pas de taille particulière, cependant, vous éliminerez les branches mortes au début du printemps. Adulte, vous pourrez l'étêter chaque année si vous souhaitez limiter son développement en hauteur et favoriser l'apparition de feuilles plus grandes.
Magnifique
Très beau spécimen livré avec un feuillage panaché multicolore extraordinaire. A bien résisté à l'été caniculaire avec un arrosage régulier. A gardé son feuillage tard dans la saison. En décembre, les bourgeons floraux commencent à se former. Croissance lente mais régulière. En attente de la prochaine floraison.Hainaut (Belgique)
La moitié des branches a péri dans les semaines qui ont suivi la plantation. Brûlés par le soleil? Espérons que le reste de la plante surviveMOLIERES (24480)
Très beau spécimen arrivé secoué mais entier. Aussitôt planté. Très résistant à la chaleur soudaine de ces derniers jours. Port pleureur. Couleurs du feuillage magnifiques, identiques à la photo. En attente de la prochaine floraison.Pas encore de photos client disponibles.