PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Caryopteris clandonensis Thetis - Spirée bleue

Caryopteris clandonensis Thetis®
Barbe bleue, Spirée bleue

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cultivar apprécié pour sa floraison généreuse, plus tardive et plus longue, s'essoufflant seulement après les premières gelées ! Cet arbuste caduc dispose d'un port buissonnant atteignant 1 m de hauteur maximum et d'un feuillage clair, vert-gris qui fait ressortir le joli bleu sombre intense de ses fleurs. Assez rustique et résistant à la sécheresse, plantez-le en grands groupes, en bordure contre un mur ou en bac en plein soleil dans un sol bien drainé, même calcaire ou sec, de préférence riche.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Caryopteris (x) clandonensis 'Thetis' ® est un cultivar apprécié pour sa floraison généreuse, plus tardive et plus longue en bouquets étagés de fleurs bleu intense, s'essoufflant seulement après les premières gelées ! Sa floraison dure en moyenne 10 jours de plus que chez les autres variétés. Cet arbuste caduc dispose d'un port buissonnant atteignant 1 m de hauteur maximum et d'un feuillage clair, vert-gris qui fait ressortir le coloris profond de ses fleurs. Assez rustique et résistant à la sécheresse, plantez-le en grands groupes, en bordure contre un mur ou en bac en plein soleil dans un sol bien drainé, même calcaire ou sec, de préférence riche. C'est une espèce parfaite pour créer des massifs faciles à entretenir et apporter des couleurs spectaculaires à un moment où le jardin en manque.

Le Caryopteris (x) clandonensis 'Thetis' ® est l'un des hybrides obtenus par le croisement du Caryopteris incana, un arbuste asiatique que l'on nomme 'Barbe-bleue', et le Caryopteris mongolica, plus rustique, natif des régions plus froides de Mongolie et du nord de la Chine. Tous appartiennent à la famille des verbénacées.

La variété 'Thetis' ®  est cultivée pour sa floraison particulièrement tardive et longue. De croissance rapide, cet arbuste forme une touffe buissonnante de 1 m de hauteur et 80 cm d'envergure. Il fleurit dans la deuxième moitié de l'été et jusqu'aux premières gelées : d'août à octobre. Ses inflorescences apparaissent sur la moitié supérieure des rameaux de l'année. Elles sont composées d'innombrables petits boutons bleus, réunis en gros verticilles ou bouquets denses répartis de façon étagée. Les boutons éclosent en petites fleurs d'un bleu assez sombre et intense, aux étamines proéminentes. Cette floraison est particulièrement mellifère et nectarifère, et l'arbuste souvent visité par de nombreux papillons multicolores. Le feuillage, caduc, absent en hiver, est un ensemble de feuilles minces et triangulaires, longues de 3 à 5 cm, aromatiques, aux bords irrégulièrement dentelés, disposées de façon opposée sur des tiges droites. Elles arborent un coloris vert-gris, au revers argenté. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un arôme aux notes résineuses.

 

Le Caryopteris (x) clandonensis 'Thetis' ® s'utilise en bordure, en massif et en haie basse, en compagnie d'arbustes à floraison estivale aussi frugale que lui : sauges de Russie (Perovskia), potentilles arbustives, millepertuis, népétas, ceratostigma griffithii, lavandes, buddleias nains, sauges vivaces ou arbustives... En jardin sec de style plus naturel, plantez-le avec des graminées et des arbustes au feuillage argenté comme les stipas et les armoises. On peut réaliser une scène très romantique en fin d'été, en associant les caryopteris roses aux lavatères arbustives (Barnsley, Princesse de Ligne, Blue Bird), aux armoises arbustives et aux asters. Un groupe de 3 arbustes entourant un rosier remontant pastel est une splendeur, en septembre, car leurs floraisons de style très différent sont parfaitement complémentaires. Installez-le aussi dans une jolie poterie sur la terrasse ou le balcon, en exposition abritée.

Caryopteris, Spirée bleue : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 11 min.
Caryopteris, Spirée bleue : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Caryopteris clandonensis Thetis - Spirée bleue en images...

Caryopteris clandonensis Thetis - Spirée bleue (Floraison) Floraison
Caryopteris clandonensis Thetis - Spirée bleue (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bleue, intense.
Période de floraison Août à Octobre
Inflorescence Cyme
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, gris.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Parfum balsamique.

Botanique

Genre

Caryopteris

Espèce

clandonensis

Cultivar

Thetis®

Famille

Verbenaceae

Autres noms communs

Barbe bleue, Spirée bleue

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les Caryopteris sont des plantes de soleil et de sol bien drainé. Ils se plantent tôt en automne, ou au printemps en région plus froide, à une exposition très ensoleillée et dans un sol léger, drainé, même caillouteux ou sableux, assez profond tout de même. Si le caryopteris ne craint pas le calcaire, il sera plus beau en sol humifère. Un sol gorgé d'eau en hiver nuira fortement à sa rusticité. En sol bien drainé et en situation abritée, cette plante supporte -15 à -20°C sur de courtes périodes, par exemple en fin de nuit. Dans nos régions froides, il est plus prudent de l'installer contre un mur exposé au sud. Notons aussi que les plantes cultivées en pots sont plus frileuses que celles qui sont installées en pleine terre. Taillez en fin d'hiver ou très tôt au printemps pour maintenir un port compact et favoriser l'apparition des fleurs, sur les pousses de l'année.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Haie
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Très drainé, profond.

Soins

Descriptif taille Taillez en fin d'hiver ou très tôt au printemps pour maintenir un port compact et favoriser l'apparition des fleurs, sur les pousses de l'année.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?