Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Daboecia cantabrica, également appelé Bruyère de Saint-Daboec, Bruyère d'Irlande ou encore Bruyère des Monts cantabriques, en dépit de sa longe floraison estivale particulièrement ornementale et de sa rusticité, est moins connue des jardiniers que ses cousines les Calluna et les Erica. Il s'agit d'une espèce botanique autrefois commune dans les landes acides, pauvres et ensoleillées de nos régions humides. Ce sous-arbrisseau persistant se démarque des autres bruyères par son port bas, dense et souple et ses grosses clochettes d'un rose frais, bien visibles sur la masse du feuillage. Lorsque les conditions lui plaisent, la bruyère d'Irlande compose de ravissants couvre-sols pour rocailles, bordures de massifs et de haies champêtres dans un jardin d'esprit naturaliste, aussi bien en montagne qu'en bord de mer.
Le Daboecia cantabrica, de la famille des éricacées, est originaire d'Europe de l'ouest, plus précisément d'Irlande, d'Espagne, du Portugal et des Iles Açores. Dans nos régions bien arrosées du Maine-et-Loire, de la Gironde, des Basses et Hautes-Pyrénées, et duTarn-et-Garonne, ce sous-arbrisseau pousse spontanément en lisière de sous-bois et dans les landes, sur des sols acides, sableux ou tourbeux, pauvres mais ne desséchant pas. Frugale, la bruyère de Saint-Daboec est aussi une plante capable de supporter des températures de l'ordre de -15 à -18°C.
Le port de cette bruyère est étalé, porté par des rameaux prostrés, poilus et glanduleux au sommet, qui se redressent partiellement. A maturité, la plante mesurera en moyenne 38 cm de hauteur pour un étalement relatif de 40 cm. Ses petites feuilles ovales-elliptiques de 1 cm de long sur 4 à 5 mm de large sont persistantes, simples, coriaces et disposées de façon alterne sur les rameaux. Vertes et luisantes sur le dessus, elles sont duveteuses et s'enroulent en bordure sur le revers. La floraison, de longue durée, commence en juin, pour ne prendre fin qu'en septembre-octobre. Réunies en grappes terminales un peu lâches de 3 à 8 unités, les fleurs sont de ravissants grelots pendants mesurant 8 mm de long pour 3 à 4 mm de diamètre. Leur couleur est un rose frais. Cette floraison mellifère attire et nourrit de nombreux insectes butineurs.
Rustique, acceptant bien les sols très pauvres et très acides, la bruyère cantabrique est un petit arbuste idéal pour l'aménagement des jardins côtiers ou de moyenne montagne si le sol le permet. On peut ainsi l'adopter dans un jardin alpin mais aussi en front de mer, plantée en masse pour végétaliser une rocaille, un talus sableux où peu de plantes acceptent de pousser. On pourra l'y associer à l'Armeria maritima, aux Azorella, à d'autres bruyères comme les Calluna ou encore à l'Asteriscus maritimus. On peut également la cultiver en pot sur la terrasse ou le balcon pour son allure un peu sauvage et sa longue floraison rose: choisissez un contenant assez grand et maintenez le substrat (exclusivement acide) toujours frais.
Les fleurs des bruyères sont mellifères et plus ou moins parfumées. Elles donnent un miel de grande qualité, à la saveur bien charpentée et de couleur sombre.
Le Daboecia cantabrica apprécie le plein soleil et la chaleur, qui intensifie sa floraison, mais ne supporte ni le calcaire, ni les sols lourds et argileux, ni les sols secs. Le sol qui l'accueille devra donc être acide (tourbeux, humifère, limoneux, sableux) et toujours frais. Ne plantez jamais dans de la terre de bruyère pure, car elle ne retient pas suffisamment l'eau. Sa plantation doit être soignée et l'arrosage suivi durant les deux premières années : si la motte se dessèche alors que le système racinaire est encore peu développé, la plante mourra. Diposez un paillage lors de la plantation pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et pour maintenir la fraîcheur du sol. Par la suite, la plante couvrira suffisamment le sol pour à empêcher les adventices de pousser.
Lors de la plantation, il est conseillé de dilacérer un peu la motte, de couper les racines trop longues, et de planter dans une fosse de 30x30 cm, remplie d'un mélange de tourbe, de terre de bruyère et de sable grossier. Arrosez-la une à deux fois par semaine (à l'eau non calcaire) selon la température ambiante, pour maintenir le sol humide pendant que la plante s'installe. Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veuillant à ne jamais tailler en-dessous des dernières feuilles vertes. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, il est même déconseillé, pour ne pas favoriser la production de feuillage au détriment de la floraison (les bruyères sont en général des plantes de terres pauvres).
Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veuillant à ne jamais tailler en-dessous des dernières feuilles vertes.
Centre de le france
Aussi facile que ces cousines Erica & Calluna mais tellement plus éclatante et gracieuse. Après la floraison donner un bon coup de sécateur et on a plus qu'à la regarder pousser toute une nouvelle année !!... Une vraie merveille.Pas encore de photos client disponibles.