Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Erica terminalis est une espèce originaire de Corse et du pourtour Méditerranéen où elle pousse spontanément dans les ravines fraîches avec des Alnus viridis et A. suavelons. C'est une des bruyères les plus rustiques et qui tolère le mieux le calcaire. Elle prospère dans les terrains drainés et secs, au soleil ou à mi-ombre. Elle forme un arbuste densément ramifié au port érigé, arrondi dont les rameaux se recouvrent de minuscules feuilles linéaires, vert foncé luisant, réunis par 3 ou 6 en verticilles denses et qui persistent toute l'année. De juillet à août, elle porte des cymes terminales de fleurs en forme de grelots de 8 mm, rose pale à rose mauve, parfumées et extrêmement mellifères. Les fleurs virent ensuite à l'orange cuivré intense restant décoratif jusqu'en hiver. De croissance moyenne, elle atteint 1,2 m de hauteur et 1 m de large.
Rustique jusqu'à -20ºC, peu exigeant sur la nature du sol du moment qu'il est sec et drainé, c'est un petit arbuste solide, idéal pour l'aménagement des jardins côtiers, méditerranéens et les jardins secs de style naturel. Son port dense et sa taille permettent de l'utiliser pour former des haies libres, basses, persistantes ou pour apporter de la couleur aux espaces plus sauvages comme les talus et les rocailles. Cette grande bruyère pourra être associée à des espèces et variétés plus basses qui fleurissent à la même époque dans des coloris variés : Erica carnea ou darleyensis offrent des floraisons allant du blanc pur au pourpre-violacé en passant pour tous les tons de rose et de rouge en hiver et au printemps. On pourra aussi la marier avec des véroniques arbustives (Hebe), des Pittosporum de petits taille (Pittosporum tenuifolium Tom Tumb), un Viburnum fragrans, des houx nains, ou encore un Chimonanthus praecox. Dans un jardin d'esprit naturaliste, cette bruyère peut former, en groupe de 3 à 5 sujets, un décor extrêmement romantique à une saison où les floraisons sont rares.
Les fleurs des bruyères sont mellifères et plus ou moins parfumées. Elles donnent un miel de grande qualité, à la saveur bien charpentée et de couleur sombre.
L'Erica terminalis apprécie le plein soleil, qui intensifie sa floraison, et supporte de pousser dans tout type de sol, même argileux ou calcaire, pourvu qu'il soit bien drainé. Une fois bien installée, elle résiste à tout, la chaleur, la sécheresse, le froid jusqu'à -20ºC et même les embruns. Par contre, elle ne supporte pas du tout un sol gorgé d'eau, en particulier en cas de forte chaleur, pourra favoriser le développement d'un champignon appelé Phytophthora qui, une fois déclaré, aura raison de cette bruyère.
Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veillant à ne jamais tailler en dessous des dernières feuilles vertes. L'Erica peut également être sujette au phythium et rhizoctonia lors de périodes chaudes et humides. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, il est même déconseillé, pour ne pas favoriser la production de feuillage au détriment de la floraison (les bruyères sont en général des plantes de terres pauvres).
La taille n'est pas nécessaire mais peut se faire tous les deux-trois ans, après la floraison en août-septembre ou en mars-avril pour préserver l'attrait des fleurs fanées, favorisant ainsi un port compact et évitant qu'elle ne se dégarnisse au centre.
Pas encore de photos client disponibles.