Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Betula pubescens, couramment appelé Bouleau pubescent, est une espèce similaire au Bouleau verruqueux mais qui s’en distingue notamment par sa taille plus modérée, sa préférence pour les sols plus humides et la teinte plus terne de son écorce. Cet arbre caduc présente un port érigé, pyramidal, d'une élégance légère. Son lumineux feuillage vert est porté sur des pétioles duveteux. En automne, il se pare d’un jaune d’or chaleureux. De croissance rapide, peu exigeant en matière de sol, ce bouleau hardi et généreux sera particulièrement à l’aise dans les zones détrempées ou humides du jardin.
Originaire d'Europe principalement centrale et du Nord, et d'Asie tempérée, le Betula pubescens est un arbre de la famille des bétulacées. Extrêmement résistant au froid, capable de prospérer aussi bien dans les sols acides et détrempés que sableux ou argileux et calcaires, il possède naturellement un port pyramidal, un tronc plus ou moins rectiligne et une couronne globalement ovale, semi-ouverte, aérée, portée par de longues branches érigées presque jusqu'à la cime, munies de rameaux retombants à angle aigu. Dans la nature, certains spécimens atteignent 25 m de hauteur.
Il atteindra en moyenne 20 m de hauteur pour 10 m d'envergure. Le tronc (parfois multiple), est couvert sur les jeunes sujets d'une écorce brune et lisse. Avec le temps, elle devient blanche brunâtre, striée horizontalement, et s'exfolie en copeaux. Les rameaux retombants sont de couleur rouge-brunâtre. Le feuillage, caduc, apparaît de bonne heure au printemps et est porté sur des pétioles duveteux. Il est composé de feuilles en losange, de 2 à 5 cm de long, simplement dentées en bordure, de couleur vert tendre. Elles prennent une belle teinte jaune avant de tomber. La floraison est discrète en avril-mai, de couleur jaune vert, sous forme de chatons pendants. Le système racinaire de ce bouleau est de type pivotant, produisant des racines principales latérales rayonnantes munies d'un réseau très dense de petites racines nourricières en surface.
Le Bouleau pubescent est un arbre né pour les grands espaces et la lumière. Superbement structurée, sa ramure blanche et légèrement retombante se détache admirablement sur un ciel d'hiver. Au jardin, il ne demande aucun entretien, s'avère extrêmement résistant au froid et peu sensible aux maladies. Il mérite une place de choix, en isolé, aux limites d'un grand jardin ou au centre d'un massifs de buissons bas. Il sera aussi très adapté aux zones humides, détrempés du jardin. Pour tapisser le pied de cet arbre qui assèche le sol de printemps à l'été, il convient de choisir des plantes adaptées à ces conditions : bruyères, petites graminées comme le Stipa pennata, Carex, Ophiopogon. On peut également l'installer devant un bosquet d'arbres choisis pour leur feuillage ou leur écorce décorative comme l'Acer griseum ou le Betula albosinensis. Des érables, un Nysa sylvatica, un arbre à caramel, un Acajou de Chine ou encore un saule blanc formeront une superbe toile de fond pour ce bel arbre.
De culture facile, le Bouleau pubescent demande peu d'entretien et se passe totalement de taille. Il se plante dans un sol de préférence assez frais à humide, pauvre en calcaire, humifère, légèrement acide pour obtenir de belles colorations du feuillage, mais il se développera aussi en sol neutre à légèrement calcaire, au soleil ou à la mi-ombre. Il tolère bien les sols argileux, limoneux, sableux, tourbeux et pauvres en nutriments et ponctuellement secs. Cet arbre produit de nombreuses racines superficielles qui peuvent gêner l'implantation d'autres végétaux sous sa couronne, par assèchement et appauvrissement du sol. Il tolère mal les embruns.
Strasbourg
Aucun n'a repris... ils ont pourtant été praliné arrosés comme il se doit.Pas encore de photos client disponibles.