Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Nous vous proposons un kit de 10 variétés d'arbustes sélectionnées pour leurs fruits ou leurs baies décoratives dès la fin de l'été. Rustiques et faciles à cultiver dans toute bonne terre de jardin sans excès de calcaire, ils sont parfaits pour créer facilement une haie libre, multicolore jusqu'en hiver, qui fera également le bonheur des oiseaux. Cette haie mixte, mêlant des essences caduques et persistantes, protègera également le jardin des regards et du vent. Ce kit d'arbustes en godets permet d'aménager environ 10 mètres de haie à moindre coût.
Le kit de 10 plantes en pots se compose de :
- 1 Callicarpa bodinieri Profusion : caduc, environ 2.50 m de hauteur pour 1.50 m de largeur. Il séduit par l'abondance et le coloris violet très vif de ses grappes de fruits luisants, décoratifs en automne et une bonne partie de l'hiver. Il affiche au printemps de nombreuses jeunes pousses pourprées également très décoratives, et son feuillage automnal, orangé à pourpre, est également très ornemental. Son feuillage tombe en octobre.
- 1 Cotoneaster lacteus - Cotonéaster laiteux : persistant, environ 3 m en tous sens s'il n'est pas taillé. Son feuillage est composé de petites feuilles coriaces, d'un vert foncé satiné sur le dessus, presque grises en-dessous. La floraison a lieu de mai à juillet selon le climat, en panicules d'un blanc laiteux retouchées de rose soutenu. Odorante, mellifère et nectarifère, elle laisse place à des grappes de petits fruits ronds virant au rouge vermillon et persistant assez longtemps sur les rameaux en hiver.
- 1 Euonymus europaeus Red Cascade - Fusain d'Europe : caduc, environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Le poids de son abondante fructification bicolore, rouge et orange vif, arque et décore ses rameaux dès la fin de l'été et une bonne partie de l'hiver. Le feuillage, vert, prend dès les premières nuits fraîches une teinte rouge intense qui embrase véritablement l'arbuste avant de tomber.
- 1 Hippophae rhamnoides Leikora - Argousier femelle : caduc, environ 4 m de hauteur pour 3 m d'envergure. Rameaux épineux munis de petites feuilles étroites et allongées, de couleur vert foncé sur le dessus et gris argenté en dessous, qui tombent en automne. Floraison discrète mais mellifère en avril, avant le feuillage. En présence d'un sujet mâle, formation de petits fruits orange vif très riches en vitamines et anti-oxydants qui perdurent longtemps en hiver.
- 1 Houx américain - Ilex meserveae Blue Angel : sélection femelle, environ 3.50 m de hauteur pour 2.50 m d'envergure. Feuilles persistantes en hiver, coriaces, dentées, presque bleues au débourrement, devenant luisantes et d'un vert-bleuté très foncé, rougissant parfois sous l'effet du froid. Floraison printanière insignifiante mais mellifère, de couleur blanc-rosé. La proximité du houx mâle Blue Prince permet d'obtenir sa belle fructification d'un rouge soutenu.
- 1 Houx américain - Ilex meserveae Blue Prince : sélection mâle, persistant, environ 3 m de hauteur pour 2.50 m d'envergure. Feuillage coriace et épineux très décoratif, d’une jolie couleur vert lustré au reflet bleuté. Ses ombelles de fleurs blanches panachées de rose s’épanouissent d‘avril à juin, elles sont très attractives pour les insectes pollinisateurs. Ce houx est magnifique toute l’année, même en hiver lorsque les autres plantes sont au repos.
- 1 Pyracantha SAPHYR Orange - Buisson ardent : persistant, environ 3 m de hauteur par 2.50 m d'envergure. Petit feuillage luisant, de couleur vert foncé, même en hiver. Les rameaux teintés de rouge sont pourvus de longues épines redoutables. Floraison de mai à juillet selon le climat, tout le long des rameaux, faite de nombreux bouquets de petites fleurs de couleur blanc pur, mellifères et agréablement parfumés. Fructification en baies orange, brillantes.
- 1 Symphorine Mother of Pearl : Symphoricarpos dorenbosii : caduc, environ 1.50 m en tous sens. Une profusion de baies rose pâle, réunies en grosses grappes très décoratives à partir du mois d'août. Elles restent décoratives jusqu'en janvier sur les rameaux nus. Floraison estivale discrète. Le feuillage, caduc, de couleur vert foncé, prend de belles teintes jaunes en automne avant de tomber.
- 1 Symphorine, Symphoricarpos doorenbosii White Hedge : caduc, environ 1.50 m en tous sens. Une profusion de baies blanches et rondes comme des perles, réunies en grosses grappes très décoratives à partir du mois d'août. Elles restent décoratives jusqu'en janvier sur les rameaux nus. Floraison estivale discrète, blanche. Le feuillage de couleur vert-bleuté foncé, prend de belles teintes jaunes en automne avant de tomber.
- 1 Viorne lantane - Viburnum lantana : caduc, environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Floraison blanche, d'avril à juin selon le climat, abondante, en grappes parfumées, suivie d'une fructification en grappes de fuits ronds passant du rose au rouge puis au noir à maturité, de septembre à décembre. Ils attirent les oiseaux, qui viendront égayer les jours les plus courts et les plus tristes de l'année. Le feuillage vert-grisâtre couvert de duvet au revers prend souvent de belles couleurs en automne avant de tomber.
Plantez ces arbustes de préférence en automne ou tôt au printemps, au soleil ou à mi-ombre, en les mélangeant et en les espaçant de 1 mètre environ. Ils se contentent de toute bonne terre de jardin bien préparée, améliorée par du terreau de feuilles. Une fois bien établis, ils se passent d'arrosage en été. Une haie mitoyenne, plantée à 2 m de la limite de propriété, ne devra pas dépasser 2 m de hauteur.
Conseil : cette haie ne se taille pas ou peu, pour profiter des fleurs, des fruits et nourrir les oiseaux du jardin en hiver. Elaguez seulement pour limiter l'encombrement de certains arbustes si nécessaire (Ilex Blue Prince, Cotoneaster lacteus, Pyracantha...).
Plantez ce kit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire mais bien préparé, enrichi de terreau de feuilles, plutôt frais mais drainé. Faites des trous de plantation de 30-40 cm en tous sens, en décompactant bien le fond et les parois à la fourche ou à la pioche. Respectez une distance de plantation de 1 m entre chaque plant. Faciles de culture, peu exigeants, ces arbustes demandent pour seul entretien un paillage en été en climat sec afin de maintenir une certaine humidité, du moins les premiers étés qui suivent la plantation. Arrosez-les les premières années en cas de sècheresse marquée, abondamment (15 -20 l d'eau à chaque fois) mais de façon espacée. Vous pouvez tailler les rameaux les plus long afin d'aider vos arbustes à se ramifier. Evitez les tailles répétitives et sévères pour profiter des floraisons et des fructifications.
Evitez les tailles répétitives et sévères pour profiter des fleurs et des fruits. Vous pouvez tailler les arbustes dont la croissance s'emballe en fin d'hiver ou en été.
Pas encore de photos client disponibles.