VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Kit haie champêtre des 4 saisons éco

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 20 plantes

  • 5 x Berberis thunbergii Atropurpurea - Epine-vinette
  • 5 x Amelanchier lamarckii - Amélanchier de Lamarck
  • 5 x Euonymus europaeus - Fusain d'Europe
  • 5 x Cornus stolonifera Flaviramea - Cornouiller à bois jaune

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Collection de 20 plantes en racines nues : 4 variétés d'arbustes champêtres, faciles de culture et d'entretien, pour une haie bocagère au naturel qui restera attrayante tout au long de l’année.
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Type de sol
Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (20 plantes)

Description

Nous vous proposons un kit de 4 variétés d'arbustes champêtres, faciles de culture et d'entretien, pour une haie bocagère au naturel et qui restera attrayante tout au long de l’année. Parfaits pour créer rapidement un écran végétal changeant au fil des saisons, ces arbustes s'intègreront dans le paysage tout en favorisant la biodiversité au jardin. Un kit de 20 plants en godets permet d'aménager environ 20 m de haie champêtre.

Le kit se compose de :

 - 5x Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ : environ 1,50 m de hauteur pour autant d’envergure. Arbuste à port buissonnant et arrondi. Les branches de l'arbuste portent des épines peu agressives. Floraison en avril-mai, grappes de petites clochettes jaune pâle parsemé de rouge suivies en septembre-octobre par des petits fruits rouges de forme sphérique. Feuillage caduc rouge pourpre, devenant rouge vif à l'automne. Il crée un beau contraste avec les fleurs.

-  5x Amelanchier lamarckii : environ 4 m de hauteur pour 2 m de largeur. Feuillage caduc bronze puis vert sombre et enfin rouge, se couvrant de fleurs blanches, et donnant des fruits juteux et sucrés. Petit arbre de croissance rapide, rustique, au port ouvert, arrondi, compact, léger et gracieux.

5x Euonymus europaeus : environ 2,50 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Cet arbuste de taille modeste nous apporte de jolies couleurs automnales. Ses feuilles vertes caduques se parent de teintes flamboyantes : rouge, rose indien, pourpre avant de tomber. Il se couvre aussi de petits fruits (toxiques) de couleurs vives et originales : leurs capsules roses laissent apparaître les baies orange vif

5x Cornus stolonifera Flaviramea : environ 2 m de hauteur pour autant d'envergure. De croissance très rapide. Reconnaissable par son bois jaune vif en hiver, il donnera de la couleur à votre jardin quand les autres végétaux sont en dormance. Floraison au printemps en petits bouquets de discrètes fleurs blanches. Le feuillage qui apparait au printemps est d'un vert profond.

Plantez ces arbustes de préférence en automne ou tôt au printemps, au soleil ou à mi-ombre, en les mélangeant et en les espaçant de 1 mètre environ. Ils se contentent d'une terre de jardin bien préparée, même calcaire, améliorée par du terreau de feuilles pour les aider à s'installer. Une fois bien établis, ils se passent d’arrosage en été.  Une haie mitoyenne, plantée à 2 m de la limite de propriété, ne devra pas dépasser 2 m de hauteur.

Conseil : Ne taillez pas en début de saison pour bien profiter des floraisons ! Si vous le pouvez, ne taillez pas non plus en fin d'été pour profiter des fruits et nourrir les oiseaux du jardin en hiver. N'intervenez que ponctuellement, pour limiter l'encombrement d'un arbuste : opérez de préférence après la floraison.

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur multicolore, blanc, jaune pâle
Période de floraison Mars à Août
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, , rouge, couleurs d'automne

Botanique

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez ce kit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire (même calcaire) mais bien préparé, enrichi de terreau de feuilles, plutôt frais mais drainé. Faites des trous de plantation de 30-40 cm en tous sens, en décompactant bien le fond et les parois à la fourche ou à la pioche. Respectez une distance de plantation de environ 1 m entre chaque plant. Faciles de culture, peu exigeants, ces arbustes demandent pour seul entretien un paillage en été en climat sec afin de maintenir une certaine humidité, du moins les premiers étés qui suivent la plantation. Arrosez-les les premières années en cas de sécheresse marquée, abondamment (15 -20 l d'eau à chaque fois) mais de façon espacée. Vous pouvez tailler les rameaux les plus long afin d'aider vos arbustes à se ramifier. Évitez les tailles sévères qui compromettent les floraisons, sauf si un arbuste prend trop d'ampleur.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Ordinaire, bien travaillé, et drainé.

Soins

Descriptif taille Évitez les tailles sévères qui compromettent les floraisons, sauf si un arbuste prend trop d'ampleur. Intervenez si nécessaire individuellement sur chaque arbuste, après la floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?