Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Espèce issue de la flore chinoise, le Melliosma cuneifolia est un arbre caduc de taille modeste, d’une rare élégance, attrayant par ses grandes feuilles vertes et sa jolie floraison de fin de printemps, en grandes panicules dressées blanc crème, très odorantes. Elles sont suivies de petits fruits noirs brillants, ressemblant à des baies de cassis.
Encore peu rependu en France, le Meliosma dilleniifolia cuneifolia est un petit arbre caduc étalé, à l’écorce brun-noirâtre, originaire de la Chine et appartenant à la famille des sabiacées. Il mesure 4 à 8 m de haut, pour une envergure de 3 à 4 m. Son feuillage se compose de grandes feuilles fortement nervurées et légèrement dentées, ressemblant un peu à celles du Châtaignier et du Charme, rougeâtres à l’état jeune, puis vert moyen, prenant de belles teintes dorées à l’automne. Elles mesurent 8 à 12 cm de long pour 3 à 4 cm de large, sont ovales, s’élargissant de la base vers le sommet, et sont portées par un long pétiole. Les tiges sont d’un noir mat et recouverts d’un fin duvet. De mai à juillet, s’épanouissent de petites fleurs délicieusement parfumées, à 5 pétales, en forme de coupe, et de couleur blanc crème, réunies en grandes panicules terminales dressées. Elles sont suivies d’une fructification sous forme de petites baies sphériques noires et brillantes.
Cet arbre à fleurs parfumées, de taille moyenne, peut être cultivé en solitaire, ou intégré dans un groupe d’arbres et arbustes. Associez-le à une Angélique en arbre du Japon, un Amélanchier de Lamarck, un Styrax japonais, un Deutzia, un Pavier blanc ou encore un Lilas de Chine, pour des scènes délicieusement parfumées et fleuries.
Le Melliosma cuneifolia apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, et une bonne terre de jardin, légère et fertile, bien drainée, neutre à acide. Bien qu’il supporte des températures négatives jusqu’à -15°C, il est préférable de lui choisir un emplacement abrité des vents froids et desséchants de l’hiver, car ses nouvelles pousses peuvent parfois être endommagées par les gelées tardives. La plantation s’effectue de préférence à l’automne, pour favoriser l’enracinement, ou au printemps. La taille de cet arbuste n’est pas nécessaire, si ce n’est une taille éventuelle en février-mars, visant à supprimer les tiges rebelles ou enchevêtrées pour maintenir une belle charpente.
Aurillac - Cantal
Bonsoir ! En ballade sur le site, je suis revenue sur cette page de ce superbe arbre qui me donne des soucis. En effet je l'avais planté en plein soleil, il poussait bien mais j'ai du le déplacer à cause de sa sensibilité au soleil "brûlant" car mon jardin est très chaud parce qu'il est entouré de haies et situé plein sud. Ses feuilles se raccornissent et deviennent marron, grillées ... donc pour le moment et ce depuis un an déjà, il est planté dans un grand pot placé à mi-ombre et il se porte à merveille. Il a même fleuri un peu l'an dernier et déjà il recommence à présenter des panicules prometteuses. J'adore ses feuilles bien nervurées.magnifique arbuste rare, un de plus dans mon jardin botanique
superbe vegetal..tres joli feuillage..plante peu connue.Satisfaite
Bonsoir ! Mon méliosma commence à montrer ses petites feuilles. Il me tarde de voir s'il fleurit malgré son jeune âge. Le pied est beau et paraît en forme pour le moment.Aurillac (Cantal)
Bonsoir ! Le Melliosma est arrivé un peu jauni, mais je sais qu'il se refera une beauté peu à peu, il a l'allure d'un jeune noisetier avec ses branches en cépée, mais je le destine à ombrer une zone près de la maison, donc il lui faudra prendre de la hauteur. Il me tarde de voir ses fleurs et connaître son parfum.Satisfaite
Bonjour ! Le melioma est arrivé jauni, mais sans casse. J'espère qu'il retrouvera rapidement ses couleurs normales. Le pied est beau et déjà bien grand, il est bien arrosé aussi.Pas encore de photos client disponibles.