Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lysionotus pauciflorus est une belle vivace ou un sous-arbrisseau d'origine vietnamienne, souvent épiphyte dans son environnement naturel. Cette cousine des gloxinias et des saintpaulias fleurit en fin d'été et en automne, sous forme de grappes de fleurs tubulaires blanc-bleu lavande, striées de violet à la gorge, qui surmontent une belle touffe de menu feuillage vert foncé brillant sur le dessus. Cette plante souvent cultivée en intérieur résiste cependant assez bien à nos hivers normaux, en terrain drainé. Colonisant les sols grâce à de longs drageons, elle fini par former de beaux tapis en sous-bois, ou de jolies cascades retombantes sur un mur végétalisé et en suspension.
Le Lysionotus pauciflorus est une plante de la famille des gesnériacées originaire d'Asie du Sud-est, plus particulièrement du Vietnam, répandue également en Chine et au Japon. On l'y trouve dans le sol des forêts, accrochée sur les rochers, les falaises ou sur l'écorce des arbres, dans les régions vallonnées ou montagneuses, à une altitude comprise entre 300 et 2200 m. Cette vivace stolonifère forme un sous-arbrisseau pouvant atteindre 40 cm à 1 m en tous sens, selon les conditions de culture. La plante forme des tiges pouvant atteindre 1 m de longueur. Ses petites feuilles (3x1cm) coriaces, persistantes sous climat doux, sont finement dentées, vert foncé brillant sur le dessus, vert clair et mat au revers. La floraison a lieu en été, plus ou moins tôt selon le climat, et perdure jusqu'en automne. Les fleurs allongées et tubulaires, longues de 5 cm, sont regroupées en cymes de 3 à 12 fleurs. Leur couleur est un blanc lavé de rose-mauve ou de lavande, et elles dévoilent une gorge striée de pourpre, parfois marquée de jaune.
Dans notre jardin ce lysionotus pauciflorus pousse dans une rocaille fraiche en lisière de sous-bois. De rusticité moyenne (-10°C), il peut totalement disparaitre lors d' un hiver rude mais ne meurt jamais totalement, ses rhizomes s'insinuant sous les roches sont protégées du froid et la plante peut mettre quelques mois avant de réapparaitre au printemps. On pourra l'y associer à des corydales, pulmonaires, renouée rampante ou ruine de Rome. La plante se comporte très bien en pots, dans un substrat acide et frais, et s'avère idéale sur un mur végétalisé en compagnie d'anthurium, asparagus, ficus rampant, calathéa, fittonia, maranta, syngonium...
Le Lysionotus pauciflorus se cultive dans une terre constamment fraîche, riche en humus, neutre à acide et très drainante. On choisira un exposition mi-ombragée ou ombragée, loin du soleil brûlant. Il est rustique jusqu'à -10°C, toute la partie aérienne disparaissant en hiver, mais repart de la souche au printemps.
Pas encore de photos client disponibles.