Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chimonanthus praecox Grandiflorus, nommé par les anglais "wintersweet" - littéralement "douceur d’hiver"- est une bien jolie forme de Chimonanthe odorant, un bel arbuste apprécié pour sa floraison hivernale extrêmement parfumée. 'Grandiflorus', comme le laisse présager son nom, est dotée de fleurs plus grandes et plus colorées semblables à des petites renoncules cireuses pendantes, jaune vif à revers rouge sombre, mais aussi de feuilles plus longues. De croissance assez lente, il est un peu frileux, recherche le soleil et demande un sol frais, humifère et léger pour s'épanouir. On l'accueillera contre un mur au sud, niché au coeur d'une haie fleurie, ou dans un grand bac sur la terrasse.
Le chimonanthe précoce est un arbuste caduc de la famille des calycanthacées, originaire des zones de moyenne montagne de Chine et de Corée, où il croît entre 500 et 1100 m d'altitude. Sa préférence va aux climats océaniques, doux et humides, qui lui permettent de fleurir de novembre à mars sur les rameaux nus. La forme 'Grandiflorus', primée par la R.H.S, est en fait une mutation de cette espèce botanique, introduite avant 1920 en Europe. Il forme un taillis de tiges raides et anguleuses, de1.50 m à 2.50m de hauteur pour 1 à 2 m d'envergure. Sa floraison a lieu entre novembre et mars, selon la douceur du climat. Ses fleurs pendantes, larges de 3 à 4 cm, bien jaunes à centre et revers rouge, exhalent un parfum léger qui rappelle celui de la jacinthe des fleuristes. Elles sont suivies par la formation de fruits bruns, en forme d'urnes, contenant des graines mobiles. Le feuillage est composé de grandes feuilles de formelancéolée, brillantes, longues de 15 cm.
Installez le Chimonanthe à grandes fleurs en isolé, en fond de massif, accompagné de Daphnés, Sarcococcas ou Camélias. Sa croissance assez lente lui permet d'être cultiver en grand bac, près de la maison, pour profiter de son charme unique à la mauvaise saison. Les rameaux fleuris font de beaux bouquets d'hiver, en compagnie d'hamamelis, de forsythias ou de cerisiers du Japon dont on forcera les rameaux en vase.
Planter le chimonanthus en situation ensoleillée, protégée des vents, mur exposé au sud ou à l'ouest par exemple. Il accepte tous types de sols, mais préfère les sols neutres ou légèrement calcaires, sableux ou siliceux, bien drainés. Rustique jusqu'à -15°, il est préférable pour avoir une belle floraison de le planter en situation abritée. La culture est possible en pot ou en pleine terre. Palissez-le, ou appuyez-le sur des arbustes en massif ou en haie libre. Vous profiterez mieux de son parfum exceptionnel s'il est planté à proximité de la maison. De croissance lente, il demande de la patience et ne fleurit généralement que plusieurs saisons après sa plantation.
La taille de formation sera réalisée après la floraison.
MASSAY
plante arrivé en mauvais état: plusieurs branches cassées dont la principale, de la terre renversée hors du pot, doute sur la repriseST JEAN/REYSSOUZE
Plante arrivée en bon état et conforme à mes demandes, MERCI !HUELGOAT
Arrivée en parfaite état, pour une bonne plantation ainsi que les 4 rosiers très bien emballés dans du cartonBelgique
Très contente de mes achats. Un chimonanthantus praecox et deux clématites. Plantes très bien emballées. Je passerai encore commande chez vous sans regrets.Hazebrouck
Pleinement satisfait, d'autant que la floraison est arrivée plus vite que prévue. Mis en terre en automne 2018, il a donné ses premières fleurs cette hiver.Pas encore de photos client disponibles.