Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pelargonium quercifolium est une très belle espèce botanique particulièrement aromatique. Il forme un très bel arbuste, à la végétation ramifiée et au port érigé, vêtu de feuilles persistantes brillantes, rondement découpées, de couleur vert foncé à centre noir. Toute la plante est poisseuse, chargée d'une essence précieuse au parfum résineux et balsamique, assez proche de celui que dégage le pin maritime. Il offre tout l'été de très jolies fleurs rose pourpré veinées de rouge grenat, assez grandes, groupées en petites ombelles au-dessus du feuillage. Cette plante est frileuse et demande à être abritée du gel en hiver. Elle se plaira en plein soleil, dans un sol très drainé, même calcaire et ponctuellement sec en été.
Le Pelargonium quercifolium, également appelé géranium à feuilles de chêne, est une espèce arbustive confinée dans la nature au sud-ouest de la province du Cap, en Afrique du Sud, entre 400 et 1000 m d'altitude, dans une région où les étés sont chauds et secs et où de faibles gelées sévissent parfois. Il se développe sur des sols rocheux ou gréseux, schisteux ou calcaires. Dans la nature, ce pélargonium vigoureux forme un arbuste très ramifié dépassant occasionnellement 1.50 m de hauteur et 70 cm d'envergure. Sous nos climats, il présente aussi un port arbustif érigé, haut de 90 cm à 1.20 m et large de 60 à 80 cm. Ses rameaux pubescents et doux, couverts de poils verts lorsqu'ils sont juvéniles, deviennent ligneux avec le temps. Ils portent des feuilles persistantes, très aromatiques, légèrement collantes, divisées en 5 ou 7 lobes rigides, arrondis et grossièrement dentés. Leur teinte est un vert assez foncé. Le Pelargonium quercifolium fleurit en été. Les fleurs sont groupées par 5 à 10 en petites ombelles. Elles sont assez grandes, mesurent parfois plus de 2.5 cm de long et sont d'un rose violacé clair, les 2 pétales supérieurs sont marqués de taches rouges et légèrement plus grand que les 3 pétales inférieurs. La plante entière est parfumée.
Le Pelargonium quercifolium est une merveilleuse plante, exotique et frugale, aussi belle à contempler que délicieuse à humer. Plantez-le donc, en pot ou en terre, à un endroit où vous pourrez... vous en repaitre, en bordure d'allée ou dans un grand pot, sur la terrasse ou dans la véranda, jamais trop loin de la maison, ou même dans la maison, dans une pièce peu chauffée en hiver. Nous sommes tombés en arrêt, un jour après la pluie, devant un parterre de géraniums odorants et avons passé de longs moments à nous imprégner d'une petite symphonie de parfums délicats. En climat doux, c'est une plante qui résiste parfaitement à la sécheresse estivale et demande très peu d'entretien, ce qui la rend précieuse pour les jardins secs, en bord de mer.
Plantez vos géraniums en pleine terre après les dernières gelées, dans une situation ensoleillée. Vous pouvez aussi planter en pot placés en situation protégée, que vous sortirez au mois de mai. Si vous les installer en pleine terre, attendez que les gelées soient passées Les géraniums odorants nécessitent un sol bien drainé, mais pas forcément très riche, et supportent bien le calcaire. Arrosez modérément, ces plantes n'apprécient en général pas du tout les excès d'eau. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été. Vous pouvez garder vos géraniums en les rentrant sous une veranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent une petite gelée, mais ne passeront pas l'hiver au jardin, sauf en bord de mer. Le Pelargonium quecifolium résiste à -5 ou -7°C, en situation protégée et en sol très drainé.
Les géraniums odorants ne se taillent pas au printemps, mais en septembre.
Pas encore de photos client disponibles.