Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pelargonium gibbosum, également appelé Pélargonium goutteux, estune espèce botanique singulière et vivace, originaire d'Afrique du Sud, qui se distingue par une curieuse floraison jaune pâle au surprenant parfum nocturne, intense et piquant, un port plus ou moins grimpant qui nécessite le plus souvent un tuteurage et une végétation de type succulent. Cette plante frileuse adore le soleil et les sols secs. Une curiosité à découvrir absolument!
Découvert en 1789, croissant sur la côte sud-ouest du Cap, en Afrique australe, dans des sols très drainés, avec très peu d'eau et beaucoup de soleil, le Pelargonium gibbosum est une plante de la famille des géraniacées peu répandue en culture mais très originale par sa floraison jaune, une teinte très rarement observée chez les pélargoniums. La plante possède une souche tubérisée qui peut atteindre avec le temps 8 cm de diamètre. Des tiges tentaculaires, portant des noeuds renflés qui ont inspiré son nom vernaculaire de pélargonium goutteux, émergent chaque année de cette robuste souche. A terme, elles peuvent mesurer jusqu'à 4 cm de diamètre et 80 cm de longueur, voire bien davantage. Dans son environnement, pour se tenir droit, se protéger du vent et des animaux, ce pélargonium pousse à l’intérieur des buissons, ce qui explique que ses feuilles soient absentes sur la base des tiges. En conséquence, la plante pourra dépasser 2 mètres de hauteur pour parvenir à faire éclore ses fleurs. Vu de loin, on pourrait penser que c’est l’arbuste qui fleurit, tant leurs végétations sont entremêlées. Son feuillage vert clair, d'aspect succulent, est composé de feuilles à base cordée, découpées en 3 à 5 lobes, ondulées, pubescentes, et épaisses. La floraison a lieu de juin à octobre, sous la forme de fausses ombelles un peu lâches, regroupant 10 à 20 petites fleurs jaune pâle mesurant 15 mm, légères, moins spectaculaires sans doute que celles des hybrides classiques vivaces ou annuels, mais plus authentiques, et particulièrement odorantes àla tombée de la nuit. Le parfum de cette floraison grise ou déplait, selon la perception de chacun.
Le Pelargonium gibbosum se cultive comme un cactus et révèle le soir une senteur unique. Plantez-le donc, en pot ou en terre, à un endroit ou vous pourrez...le sentir, en bordure d'allée ou dans un pot sur la terrasse, sous une fenêtre ou dans la véranda. Nous sommes tombés en arrêt, un jour après la pluie, devant un parterre de géraniums odorants et avons passé de longs moments à nous imprégner d'une petite symphonie de parfums délicats. En climat doux, si les températures hivernales ne dépassent pas -4°C, c'est une plante qui résiste parfaitement à la sécheresse estivale et demande très peu d'entretien, ce qui la rend précieuse pour les jardins secs, par exemple en bord de mer. Les géraniums botaniques sont des plantes de climats et de sols difficiles dont l'ennemi principal est le froid.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis...) à une température supérieur à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Plantez vos géraniums botanique en pleine terre après les dernières gelées, dans une situation très ensoleillée, dans un sol léger et meuble. Vous pouvez aussi planter en pot placés en situation protégée, que vous sortirez au mois de mai. Si vous les installez en pleine terre, attendez que les gelées soient passées Les géraniums odorants nécessitent un sol bien drainé, mais pas forcément très riche. Arrosez modérément. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été. Vous pouvez garder vos géraniums en les rentrant sous une veranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent une petite gelée, mais ne passeront pas l'hiver au jardin, sauf en bord de mer.
Le Pelargonium gibbosum devra être tuteuré pour amener ses tiges vers la lumière et développer sa floraison. On peut aussi l'installer en pots avec un arbuste pas trop dense, comme une protée ou une bruyère arbustive, pour qu'il se mêle à sa végétation. Son pays d'origine, le cap sud de l'Afrique du Sud, connaît des hivers humides et des étés chauds et secs, en résumé un climat de type méditerranéen.
Pas encore de photos client disponibles.