

Eupatorium Maculatum Atropurpureum
Graines d'Eupatorium maculatum Atropurpureum - Eupatoire maculée
Eupatorium maculatum Atropurpureum
Eupatoire pourpre, Eupatoire maculée
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
L'Eupatorium maculatum Atropurpureum ou Eupatoire maculée est une vivace haute et robuste fleurissant en corymbes lilas. Elle forme de larges têtes moussues de presque 20 cm de diamètre. Les longues tiges lie-de-vin atteignent 2 mètres et forment contraste avec le feuillage vert sombre.
Cette vivace herbacée de la famille des Astéracées aussi appelée sauge indienne – est originaire d'Amérique du Nord. Elle possède un beau feuillage caduc d'un vert sombre très profond aux feuilles oblancéolées. La plante porte ses capitules terminales assemblées en corymbes sur de solides tiges lie-de-vin de 2 mètres de hauteur ; ce qui lui confère un port dressé et buissonnant. Elle atteint communément 1 mètre en largeur. Les corymbes peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Elles forment de gros pompons lilas à l'aspect un peu flou et moussu. La floraison est certes un peu tardive mais sait agrémenter un jardin tout l'été jusqu'à la fin octobre. La plante conserve son aspect décoratif jusqu'en hiver grâce à sa fructification surmontée de petites aigrettes duveteuses qui se disperseront au gré du vent.
L'Eupatorium maculatum Atropurpureum est une plante facile : elle résiste aux insectes et aux maladies. C'est une extraordinaire plante mellifère : elle attire les pollinisateurs en particulier les papillons. Rustique, elle supporte des températures jusqu'à -15°. C'est aussi une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel elle se développe plus volontiers sur des terrains humides voire marécageux. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Pour lui plaire, vous pourrez la planter en bordure de bassin. Elle s'adapte à tous les types de sols, mais elle les préfère humides, riches et bien drainés.
Elles seront superbes dans un jardin sauvage accompagnées de leurs congénères les Eupatorium cannabinum Plenum aux fleurs doubles. Rabattez les tiges à la fin de l'automne pour leur conserver un port bien compact.
L'Eupatoire tire son nom de l'empereur perse Mithridate Eupator qui se vantait de survivre à l'ingestion de poisons grâce à un puissant antidote. Les connaissances de l'époque ne nous permettent toutefois pas de dire avec certitude si l'antidote en question était véritablement de l'Eupatoire ou de l'Aigremoine, deux plantes présentant de fortes similitudes formelles.
Plus précisément l'Eupatoire tient une place majeure dans la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Ses divers surnoms traduisent le nombre de maux que la plante est réputée guérir : boneset (ou plante à souder au Québec) car elle est sensée soigner les douleurs osseuses, gravel root (racine à gravier) car elle disloquerait les calculs rénaux. Mais elle a surtout été employée pour ses vertus fébrifuges et sudorifiques pour lutter contre les états grippaux ou même la malaria (paludisme).
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Eupatorium
maculatum
Atropurpureum
Asteraceae
Eupatoire pourpre, Eupatoire maculée
Amérique du nord
Autres Graines Thompson et Morgan
Voir tout →Plantations et soins
Semez de janvier à fin juin à la surface d'un bon terreau spécial semis et couvrez à peine vos graines afin qu'elles puissent bénéficier d'un peu de lumière. Assurez-vous que le terreau est humide sans excès à une température de 18 à 24 °C. En milieu naturel, les graines ont besoin d'un période de froid pour germer. Au préalable, pour faciliter la germination, vous pouvez laisser vos graines quelques jours dans la partie basse de votre réfrigérateur. La germination est longue. Il faudra attendre 21 à 40 jours avant de voir apparaître les premières plantules.
Une fois qu'elles sont suffisamment fortes pour être manipulées, transplantez-les dans un sol travaillé en prenant soin de les espacer d'un mètre minimum.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Articles similaires
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact