Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tournesol Russian Giant dont le nom botanique est Helianthus annuus Russian Giant est une plante annuelle à croissance très rapide dont l’épaisse et forte tige s’élève jusqu’à 3 m de haut avant de déployer son énorme fleur de 30 cm de diamètre.
La fleur ressemble à une marguerite géante. Sa floraison attire inévitablement le regard des voisins et des visiteurs. Les fleurs sont des capitules composées d’une corolle de pétales jaune Or entourant le cœur orange et marron.
Cette magnifique floraison s’étale de juillet à septembre. Néanmoins nous vous conseillons d’échelonner vos semis pour profiter de belles et jeunes fleurs régulièrement et jusqu’en automne.
Les feuilles de 10 à 30 cm, cordiformes et dentées, sont de couleur vert moyen. Le poids de la fleur ne se prête pas à la conservation en vase. Mais une grosse jarre peut faire office de vase sur la terrasse.
Pour profiter plus longtemps de vos bouquets de Tournesols suivez ces quelques conseils :
Au jardin semez Tournesol Russian Giant en fond de massif d’où il dominera majestueusement les autres fleurs et illuminera le massif de son tendre coloris. Les Tournesol aiment les endroits ensoleillés et les terres riches et fraiches.
Avant la floraison la plante optimise sa croissance en suivant la course du soleil. Ce phénomène appelé héliotropisme à donné naissance à certains de ses noms usuels : Héliotrope, Tournesol, Sunflower, Soleil des jardins...
Le tournesol en cuisine :
Les bourgeons, les pétales et les graines sont comestibles. Ajoutez quelques pétales dans une salade verte pour le contraste des couleurs et leur goût de noisette. Les bourgeons verts peuvent être blanchis, puis jeté dans le beurre à l'ail. Leur saveur est alors proche de celle du topinambour. La chair de la graine peut être consommée crue ou grillée.
Un atout écologique :
Tout l’été, les fleurs mellifères des Tournesols, attirent les insectes pollinisateurs et les papillons dans votre jardin. Une bonne manière d’améliorer l’écosystème de votre jardin et de favoriser la production de fruits et légumes dans votre potager.
Les graines riches en huile sont particulièrement appréciées des oiseaux (Perroquet, Mésanges …). En fin de floraison récoltez-les pour faire des heureux en période de disette hivernale.
Les fleurs sont des capitules géants composés d’une corolle de pétales jaune Or entourant le cœur orange et marron.
Les feuilles de 10 à 30 cm, cordiformes et dentées, sont de couleur vert moyen.
Le Tournesol peut être semé :
Semez le Tournesol de mars à avril en pots. Semez vos graines par groupe de 2 à une profondeur de 1 cm. Utilisez un terreau de bonne qualité que vous tamiserez en surface pour bien lier la graine à son substrat. Avant de semer, tassez légèrement le terreau à l’aide d’une planchette. Recouvrez les graines en saupoudrant du terreau au dessus ou de la vermiculite, tassez légèrement et arrosez copieusement en pluie fine. Placez vos pots à la lumière, sans soleil direct, à une température de 20°c à 25°c. Baissez la température la nuit jusqu’à 17°c afin de créer une alternance bénéfique à la germination. La levée des graines prendra de 21 jours. Maintenez le terreau humide mais sans excès durant la croissance.
20 jours après l’apparition des jeunes plantes, supprimez la pousse la plus faible pour n’en garder qu’une par pot.
15 jours avant leur mise en place définitive, commencez à les acclimater progressivement jusqu’à une température de 15°c. Fin mai début juin la température sera suffisamment chaude au jardin pour y installer vos jeunes plantes. Choisissez un emplacement largement ensoleillé. Ajoutez une bonne pelletée de compost à chaque trou de plantation. Espacez vos plantes de 1 m.
La forte croissance du Tournesol demandera d’être accompagnée par des arrosages réguliers. Lorsque la plante a atteint environ 1m on peut cesser les arrosages et la laisser se contenter des pluies même si elles sont rares.
Il faut compter 75 à 80 jours entre le semis et la floraison.
Protégez vos semis des attaques des escargots et des limaces qui sont friands de ces jeunes plantes. En semant de la ciboulette à proximité de vos tournesols vous éloignerez les pucerons qui seraient tentés de s’y installer.
ardèche
Bonjour, je comte planter ces tournesols dans un sol plutot sec eu caillouteux, est ce que du crotin de cheval, des feuilles sèches, ou de l'herbe coupée améliorerait la condition de pousse et de vie des tournesols ?Des graines puissantes
Aussitôt reçu, aussitôt planté, bon taux de germination, les 1ères feuilles sont là! ;-)Belle variété !
Une belle variété, vraiment très grandePas encore de photos client disponibles.