Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette rose trémière ou Alcea Halo Blossom exhibe tout l'été ses fleurs en grandes corolles simples et bicolores, blanches, marquées d'un superbe coeur cramoisi foncé. Comme toutes les roses trémières de la série Halo, elle est réputée plus vivace que les variétés habituelles, et son feuillage résiste mieux à la rouille. Chaque plante produit en deux ans une touffe buissonnante d'où émergent 5 à 10 hampes altières chargées de fleurs. Cette plante est irremplaçable dans les jardins champêtres ou les jardins sans jardinier: elle se passe d'arrosage une fois établie et se ressème souvent dans les endroits inattendus.
La rose trémière est aussi connue sous le nom latin d'Althaea rosea, et ses noms vernaculaires adoptent tous les accents de nos régions: elle s'appelle ainsi Passe-rose , Rose à bâton, Rose papale ou primerose. De la famille des malvacées, elle est originaire d'Asie mineure et souvent naturalisée dans les jardins naturels, les friches, les tas de terre. Fruit de 15 années de travail, 'Halo Blossom' fait partie d'une série d'hybrides sélectionnés par le célèbre grainetier Thompson & Morgan pour leur grandes fleurs simples et bicolores, leur port touffu, leur capacité à produire plusieurs hampes florales sur la même plante et leur résistance à la rouille.
Il s'agit d'une plante dressée, généralement non ramifiée, qui peut atteindre 1,50 à 2m de hauteur. Elle forme une rosette ramifiée de feuilles arrondies et gaufrées d'où émergent plusieurs hampes florales robustes, dont la croissance est très rapide. Ces inflorescences en épis se couvrent de nombreux gros boutons qui s'épanouissent, de façon échelonnée de juin à août, et du bas vers le haut, en grandes fleurs simples de 10 cm de diamètre. Leur texture crépelée reflète merveilleusement la lumière. Elles sont bicolores, blanc pur et cramoisi-pourpré au coeur. Durant toute cette période elles attireront les abeilles et les papillons dans votre jardin. La floraison laisse place à de nombreux fruits garnis de graines qui se ressèment spontanément dans les zones que la plante semble choisir elle-même: au pied des murs, dans les sols pauvres et caillouteux, les anfractuosités des murs, etc...
Très répandue dans les jardins abandonnés ou les friches de nos campagnes, la Rose trémière est souvent cultivée en fond de massif ou adossée à un mur qui la protège des vents forts. La fraîcheur et la floribondité de cette variété 'Halo Blossom' vous permettront de réaliser de superbes associations avec des formes roses, rouges ou blanches, simples ou doubles. Semez aussi à côté d'elle des annuelles comme les nigelles, centaurées, pavots, Delphinium consolida. Les Gaura, avec leurs floraison légère comme un vol de papillons, formeront également un beau contraste avec leurs hampes chargées de grandes fleurs. La rose trémière est une plante comestible, les boutons floraux peuvent être consommés crus en salade et les jeunes feuilles crues ou cuites.
La rose trémière est à la fois ornementale et médicinale. On tire des ses graines une huile aux vertus siccatives. Riche en mucilages, elle a des propriétés adoucissantes, émollientes, béchiques, laxatives et apéritives qui sont néanmoins plus atténuées que celles de sa cousine la guimauve des herboristes (Althea officinalis).
Semez les Roses trémières de mai à juillet. Il faut attendre de 15 à 20 jours pour que les jeunes pousses apparaissent. Repiquez les jeunes plantes, lorsqu’elles ont atteint une hauteur de 7 cm de haut, à une distance de 20 cm l’une de l’autre. Au printemps suivant, mettez-les en place dans vos massifs à une distance de 40 à 50 cm. Prévoyez de les tuteurer si l’endroit n’est pas protégé du vent. Evitez de planter des Roses trémières plusieurs années de suite au même endroit pour éviter l’apparition de rouille (un champignon parasite visible sous forme de poudre orange) sur le feuillage. Les roses trémières hybrides, même si elles tolèrent la sécheresse estivale et les sols pauvres, sont bien plus belles dans une terre fertile gardant un peu la fraîcheur en été. Le calcaire est très bien toléré. En sol lourd et humide l'hiver, ces plantes seront plus bisannuelles que vraiment vivaces. Dans des conditions de culture optimales, elle pourront vivre 4 ou 5 ans.
En octobre supprimez les hampes florales défleuries.
TB
Sans commentairePas encore de photos client disponibles.