Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Nigelle 'blanche à capsule rouge' est une étonnante variété de Nigelle de Damas, dont les fleurs blanches, d'une finesse remarquable, se muent ensuite en fruits originaux, curieusement teintés de rouge : ce sont des capsules rondes et parcheminés ornées de 'cheveux' clairs et très fins qui restent longtemps décoratives et allègent toutes les compositions florales, au jardin comme dans les bouquets. Vous sèmerez cette sélection au printemps ou à l'automne en climat doux, en échelonnant les semis de 15 jours pour prolonger la floraison. Feuillage, fleurs, fruits, tout est décoratif chez cette annuelle sans prétention, mais si facile à réussir !
La Nigella damascena est une plante annuelle de la famille des Renonculaceés originaire du Proche-Orient. Dans la nature, elle pousse dans les terres incultes, rocailleuses, le bord des chemins, dans les terres les plus ingrates. Il s'agit d'une plante annuelle, dont la durée de vie n'excède par quelques mois, mais qui se ressème spontanément et généreusement. Très rustique et de croissance rapide, cette plante passe l'hiver à l'état de plantule pour former au printemps une belle touffe de feuillage plumeux, comme celui de fenouil, haute de 50 cm et large de 30 cm environ. La variété 'blanche à capsule rouge' se distingue par la coloration rouge de ses fruits. La floraison a lieu de mai à août, en fonction de la date du semis. Ses merveilleuses fleurs aux pétales effilés entourées d'une collerette de dentelle sont nichées dans le feuillage. Elles mesurent environ 3 cm de diamètre et sont suivies par la formation de capsules d'un rouge cuivré foncé, soyeuses à mâturité, rondes, contenant un grand dombre de petites graines noires. Ces graines germent très facilement en sol léger.
Familière des jardins de curé, la nigelle de Damas, si bien nommée par les anglais 'Amour dans une brume' est une plante des plus faciles à cultiver, dans tous les sols drainés. Elle est charmante et parfaite partout et s'entend avec touts les autres plantes: dans les jardins naturels, les rocailles, les massifs de vivaces dont elle allège les floraisons. Elle s'associe aussi avec les rosiers arbustifs, anciens, buissons ou botaniques. Cette annuelle occupe les espaces libres en un temps record et permet de créer rapidement un décor champêtre et coloré avec les phacélies, sainfoin, cosmos, coquelicots, pavots annuels ou de Californie, avec le lin vivace, la chicorée sauvage, ou le pois vivace Lathyrus latifolius...
Le semis de la Nigelle de Damas est un jeu d'enfant. Vous pouvez, au choix, semer au printemps ou en fin d'été, car les plantules sont bien rustiques et passent l'hiver sans dommage. Semer les graines à l'extérieur, en pleine terre. Bien préparer le terrain afin de l'ameublir et de l'alléger avant le semis. Semer en lignes espacées de 30cm , à une profondeur de profondeur de 6mm. Vous pouvez réaliser de belles potées fleuries pour le printemps en semant les graines en serre froide ou en véranda en fin d'été et en automne. Eclaircir le semis pour ne laisser qu'une plante tous les 20 cm. Les nigelles de Damas aiment le soleil et supportent bien la sécheresse, car elles adaptent leur cycle de vie aux conditions climatiques, fleurissant tôt dans les régions à étés secs, et tout l'été en climat plus frais. Ces plantes se ressèment très facilement au jardin, mais pas toujours fidèlement.
Pas encore de photos client disponibles.