Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Passiflora caerulea, également appelée passiflore ou fleur de la passion bleue, est une plante grimpante vivace vigoureuse assez rustique, semi-persistante, s'accrochant à son support grâce à ses tiges munies de vrilles. Elle montre en été des fleurs curieuses et parfumées, assez grandes, en blanc-bleuté, ornées d'une double collerette de filaments tricolores, bleue blanche et pourpre, suivies après un été chaud par des fruits orange, commestibles mais fades. Cette liane très décorative peut être cultivée dans les régions tempérées en raison de sa bonne résistance au gel. A cultiver au soleil, en sol drainé ordinaire, même calcaire.
La passiflore bleue est une plante de la famille des passifloracées, originaire d'Amérique du Sud. Cette liane persistante à semi-persistante montre une croissance rapide, elle peut atteindre 9 m de hauteur en climat doux, mais elle ne dépassera pas 5 ou 6 m sous nos climats plus frais. Elle s'orne en été de belles fleurs rondes de 8 cm de diamètre, composées d'une rangée de pétales blanc-bleuté, surmontée d'une collerette de filaments tricolores, disposée sur 2 niveaux, pourpre au centre, blancs au mileu et bleu pâle sur le bord extérieur. Au coeur de la fleur, on distingue une colonne, de 8 à10 mm hauteur, portant les étamines et le pistil. La floraison a lieu de mai-juin à septembre. Elle s'accompagne d'un doux parfum rappelant le monoï. La floraison est suivie par la formation de fruits oranges, de la taille d'un oeuf, qui sont commestibles mais sans grande valeur gustative.
La passiflore bleue est parfaite pour couvrir les grillages, treillis, les clôtures disgracieuses ou les vieux murs ensoleillés, au sud ou à l'ouest. Offrez-lui une situation abritée des vents. C'est une excellente compagne pour les autres plantes grimpantes. Il est également possible d'installer des annuelles et des vivaces à son pied, ou de la laisser grimper dans des arbustes.
Effectuer les semis au chaud, sous abri au printemps: Faire tremper les graines pendant 24h dans l'eau chaude ou encore dans un jus de pulpe de fruits. Semer vos graines dans des godets, une par godet, sous 1/2 cm de tourbe maintenue humide mais pas détrempée. Ensuite, placer votre pot ou votre terrine sous mini-serre, et a température élevée (25/35°c), près d'un radiateur par exemple. La germination prend parfois un mois. Endurcissez les plants dans des conditions plus fraîches ( attention à la fonte des semis), avant de les installer à l'extérieur, dans leur pot ou leur emplacement définitif. En régions à climats doux, cette plante peut devenir envahissante.
Au printemps, tailler à 2 à 3 yeux de la ramure principale.
IDF
Magnifiques fleurs.très bien
rien à signalerPas facile
Pour les faire germée il faut beaucoup de chaleurPONTOISE
ça pousse ! Après plusieurs essais, tout en essuyant les caprices de l'été, j'ai enfin quelques pieds dont le plus haut fait déjà une trentaines de centimètres ^^Pas encore de photos client disponibles.