Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pelargonium graveolens, également appelé pélargonium à forte odeur, est une espèce botanique très parfumée, formant un bel arbrisseau persistant couvert de feuilles douces et veloutées au toucher, odorantes au moindre frôlement. Leur arôme d'abord balsamique et mentholé évolue au fil de la saison, évoquant celui de la rose au moment de la floraison. Il fleurit de juin à septembre, offrant des petites fleurs rose dragée, griffées de rouge grenat, groupées en petites ombelles. Il est à l'originede nombreux hybrides que l'on nomme Géranium Rosat, très utilisés en parfumerie pour leur huile essentielle à odeur de rose. Ce pélargonium pousse rapidement dans les sols légers et fertiles, en plein soleil. Il conviendra de l'hiverner hors gel.
Croissant dans deux régions séparées d'Afrique du Sud mais aussi au Zimbawe et au Mozambique, dont le climat est caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers doux, le Pelargonium graveolens est un arbrisseau pérenne appartenant à la famille des géraniacées. Dans la nature, la plante affectionne les zones montagneuses, en particulier les ravins humides. Son port buissonnant est soutenu par des tiges velues, qui se lignifient avec le temps, et permettent à la plante d'atteindre 50 à 60 cm en tous sens (voire davantage). Son feuillage, très ornemental, est composé de feuilles profondément lobées, ondulées, mesurant 4 cm de longieur et 6 cm de largeur. Elles sont douces et veloutées au toucher, en raison de la présence de nombreux poils sécrétant une huile essentielle très odorante. Selon l'observateur et selon le moment de l'année, sa fragrance peut être différemment perçue; balsamique, citronnée ou proche de la menthe, elle évoque plus franchement des notes de rose en été. La floraison a lieu de juin à octobre, sous la forme de têtes regroupant 10 à 15 petites fleurs rose frais mesurant 15 mm, légères, moins spectaculaires sans doute que celles des hybrides classiques vivaces ou annuels, mais plus authentiques. Les 2 pétales supérieurs, veinés de grenat, sont plus importants que les 3 pétales inférieurs. La plante est fertile et produit quelques fruits, contrairement aux hybrides du groupe Rosat, qui sont le plus souvent stériles.
Au simple toucher, le Pelargonium graveolens dégage un parfum délicat et éloigne les moustiques. Plantez-le donc, en pot dans la maison ou en terre, à un endroit ou vous pourrez...le toucher, en bordure d'allée ou dans un pot sur la terrasse ou la véranda. Nous sommes tombés en arrêt, un jour après la pluie, devant un parterre de géraniums odorants et avons passé de longs moments à nous imprégner d'une petite symphonie de parfums délicats. En climat doux et humide, la plante prendra des proportions plus importantes, formant un bel arbuste qui demande très peu d'entretien.
Ses feuilles sont parfois utilisées en parfumerie pour en extraire une essence de rose, et les anglais cueillent ses fleurs, pour en parfumer leurs "Jellies" (gelées)...Essayez d'aromatiser une recette à la fleur de pelargonium odorant, ça marche! Les feuilles, comestibles, sont utilisées dans les salades de fruit, et en pot pourri.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis...) à une température supérieur à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Plantez vos géraniums en pleine terre après les dernières gelées, dans une situation ensoleillée. Vous pouvez aussi planter en pot placés en situation protégée, que vous sortirez au mois de mai. Si vous les installer en pleine terre, attendez que les gelées soient passées Les géraniums odorants nécessitent un sol bien drainé, mais pas forcément très riche. Arrosez modérément. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été. Vous pouvez garder vos géraniums en les rentrant sous une veranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent une petite gelée, mais ne passeront pas l'hiver au jardin, sauf en bord de mer.
La taille des géraniums d'odeur s'effectue en septembre, après la floraison.
Le Mans
Plants sains. Très bonne reprise, tant en pot que pleine terre.A cultiver en climat doux/chaud/ensoleillé
N'a pas tenu en intérieur (manque de lumière), n'a pas tenu en extérieur (gelées dans le jardin), n'a pas tenu entre les deux (rebord de fenêtre abrité par les volets la nuit). Conclusion : inadapté à l'hiver parisien en extérieur. Belle croissance en été et feuillage très parfumé, délicieux en infusion !92
Déçue par rapport à la photo. J'ai reçu des pauvres petites tiges faiblardes et pas bien vertesSt Vincent de Tyrosse
Plante correcte. Mais avant tout, félicitations pour vos produits arrivés an bon état et pour une livraison en 2 jours pendant ce confinement. Bravo pour votre travail et votre courage à tous. Merci.finistere
très correctPas encore de photos client disponibles.