Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Lavandula intermedia (x) dutch group, une variété de lavandin hybride, offre une floraison particulièrement longue, de juin à septembre, ce qui n'est pas le cas chez les autres variétés. Il présente de fins épis de fleurs mauve clair, portées par de longues tiges, un peu éparses. Son feuillage persistant est magnifique, gris argenté, dense, très parfumé en climat chaud, donnant à la plante un aspect de boule massive, très décorative en hiver et au printemps. Pour les "nordistes" que nous sommes, la lavande est synonyme de vacances. Elle évoque le soleil, le chant des cigales, les coteaux arides et parfumés de la région de Forcalquier, et c'est une parcelle de cette ambiance que nous emprisonnons dans nos jardins humides. Pour les sols secs, rocailleux, parfaitement drainés, au soleil.
Le genre Lavandula appartient à la famille des lamiacées. Cet hybride est obtenu par le croisement de L. angustifolia et L. latifolia. Ces deux espèces se rencontrent à l'état sauvage dans le même environnement en moyenne montagne, et se croisent naturellement. Ils ont donné naissance à de nombreux cultivars, tous faciles à installer au jardin, tolérants au calcaire. L'hybride 'Dutch' forme un grand coussin rond, à végétation vigoureuse, atteignant 1 m en fleur, 60 cm pour le feuillage, et un diamètre de 80 cm. Ses feuilles persistantes, plus larges que celles de la lavande vraie, restent bien grises même sous un climat humide. Elles sont d'autant plus argentées que le sol est sec et le climat chaud. En revanche, en climat frais, ce que la plante gagne en feuillage et en robustesse, elle le perd en intensité de couleur et de parfum. Cette variété est celle qui présente la floraison la plus longue, même si elle est un peu décevante car elle n'est jamais très abondante. De longues tiges minces émergent de la boule massive du feuillage, portant de fins épis mauve clair, très mellifères.
Les utilisations des lavandins sont nombreuses et variées. Dans la nature, ces plantes vivent toujours dans les milieux pauvres et caillouteux, secs, parfaitement drainés. Chez nous, il est impératif d’offrir à ces sous-arbrisseaux à feuillage persistant, le talus le plus ensoleillé possible, dans un sol pauvre, très caillouteux, même calcaire et très bien drainé en hiver. C’est tout naturellement dans la rocaille qu’elles trouveront leur place en compagnie de cistes, d’hélianthèmes, d'armoises et de sauges. On peut créer des massifs en grand talus drainés, en plantant différentes variétés de lavandes, dont les volumes, les floraisons, les feuillages créeront autant de moutonnements. On y mêlera des vivaces de terrain sec aux floraisons vives ou douces qui viendront ponctuer le paysage: Linaria 'Canon Went', Salvia jamensis, gaillardes et Hesperaloe parviflora et ses épis rouges en ajoutant Convolvulus althaeoïdes, un liseron de Provence qui courra partout entre et dans les coussins sans les étouffer. Une bordure de lavandins sera plus jolie en surplomb d'un mur, avec à ses pieds des aubriètes par exemple.
Dans la nature, les lavandes et lavandins vivent toujours dans les milieux pauvres et caillouteux, secs, parfaitement drainés. Elles détestent l'arrosage estival, qui les rend malades et les fait disparaitre, car elles sont très sensibles aux maladies cryptogamiques induites par la combinaison de la chaleur et de l'humidité. En hiver, il leur faut impérativement un drainage parfait, et l'été, il faut les maintenir au sec. Le lavandin ‘Dutch’ vieillira mieux en terrain pauvre, car sa croissance sera plus lente, et il aura moins tendance à se dégarnir de la base. Pour limiter le phénomène, on taillera, dès le plus jeune âge, après la floraison ou en automne, juste au dessus des premiers bourgeons que l'on aperçoit sur le bois. Les lavandes et lavandins ne repoussent jamais sur le vieux bois. La touffe se ramifiera ainsi de plus en plus, restant compacte, formant à terme de beaux coussins ronds et denses. A la plantation, apportez-leur ce qu'ils aiment: des graviers, des cailloux, du gros sable, mais surtout pas de terreau ni d'engrais. .
Tailler, dès le plus jeune âge, après la floraison ou en automne, juste au dessus des premiers bourgeons que l'on aperçoit sur le bois. Les lavandes et lavandins ne repoussent pas sur le vieux bois. Éliminez les fleurs fanées.
MASSAY
plante rachitique, doute sur la repriseSaint Cernin
Belle plante, j'adore les lavandes !Jolie plante vigoureuse
Plantée à l’automne, très bonne repriseLa Chapelle Du Bois Des Faulx
Bonsoir,Déçue
Cette petite lavande est morte très rapidement malgré mes soin.Pas encore de photos client disponibles.