Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dianthus plumarius 'Gran's Favourite' est une variété d'oeillet mignardise dite moderne, d'obtention récente, dont la séduisante floraison bicolore s'orne d'un beau parfum digne des anciens oeillets qu'affectionnaient nos grands-mères. Semi-doubles, blanches et rose pourpré autour d'une petite gorge pourpre, perchées sur des tiges légèrement arquées au-dessus d'un coussin persistant un peu austère mais d'un joli gris-bleu, elles se succèdent durant toute la belle saison, avec ou sans soins, car la plante est robuste, frugale et très sobre. Offrez-lui du soleil et une terre légère, même calcaire, très bien drainée, il ne vous décevra pas!
L'oeillet mignardise ou Dianthus plumarius Gran's Favourite' appartient à la famille des caryophyllacées. C'est un cultivar primé en Angleterre par la Société Royale d'Horticulture pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. Son ancêtre, le Dianthus plumarius, est une vivace européenne qui est le principal ascendant des différents groupes d'oeillets mignardise, à l'ancienne ou modernes. La croissance de cet oeillet est assez rapide. Sa taille adulte ne dépassera pas 30 cm en hauteur pour un étalement de 30 cm, voire davantage. Cet oeillet forme une touffe basse et drue, d'où émergent, de juin à août, parfois jusqu'en septembre, des fleurs larges de 3-4cm, semi-doubles, aux pétales bicolores et dentelés en bordure. Chaque pétale blanc est bordé de rose vif à rose pourpré, et maculé de pourpre à la base. Les fleurs sont portées par des tiges souples garnies de plusieurs boutons. Ses feuilles linéaires, glabres, pointues, persistantes et coriaces sont d'un superbe gris-bleuté.
Le Dianthus 'Gran's Favourite' est une plante de bordure, de talus et de rocaille sèche, à la fois belle et parfumée. Ses fleurs très odorantes apportent un charme indiscutable au décor le plus modeste, au jardin, sur la terrasse comme dans les bouquets. Il accompagnera les clochettes bleues de jacinthes des bois, des campanules, des anémones coronaria, le lys de la madone ou d'autres coussins fleuris comme les Iberis, les silènes, la Campanule des murs, l'Arabis du Caucase, les Phlox subulata, l'Erigeron karvinskianus et le Geranium sanguin (Geranium sanguineum). Pour évoquer les jardins d'autrefois, on pourra planter une petite bordure de ces ravissants oeillets au pied des touffes de pivoines blanches, roses ou rouges et des rosiers anciens. Cette plante forme une jolie garniture entre les pierres d’un muret ou d’un dallage, dans une auge ou en jardinière. Elle s'adapte très bien à la culture en pots, en terre légère.
Plantez le Dianthus plumarius en terre ordinaire, perméable et humifère, caillouteuse, plutôt calcaire, sèche à fraîche et surtout bien drainée. Une terre riche en gravier donne de bons résultats. En pleine terre, cette plante se montre assez rustique, résistant jusqu’à -15 °C. Il préfère une exposition très ensoleillée. Rabattez légèrement la touffe après la floraison estivale pour favoriser la remontée en septembre. Dans un sol riche, rabattre une partie du feuillage à la cisaille après la floraison pour conserver un port dense. En terrain pauvre, il sera utile d'apporter un engrais équilibré au mois de mars. Il est utile de diviser les touffes tous les 3 ans, afin de rajeunir celles dont la base se dégarnit ou en réalisant (facilement) des marcottes ou des boutures.
Eliminez les fleurs fanées pour favoriser la remontée jusqu'en septembre. Dans un sol riche, rabattre une partie du feuillage à la cisaille après la floraison pour conserver un port dense
Bouhans-Lès-Montbozon
Implantation ce printemps, ils font leurs premières fleurs et semblent se plaire dans mon bosquet ????Fleuri
À bien repris. En taillant les fanes, refleurisGermignac
Certaines feuilles sont un peu sèches... Est en pleine floraisonNantes
très déçue par ce plan reçu en avril 2020 qui n'a pas repris;plan chétif avec un chevelu racinaire maigre.Savigné
joli Œillet qui profite bienPas encore de photos client disponibles.