Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Arisaema sikokianum est peut-être la plus belle espèce chez les arisaemas.
Originaire du sud du Japon, de l'île de Shikoku, l'Arisaema sikokianum est une espèce délicate de culture mais sans doute la plus belle en fleurs.
En fleur en début d'été, cet arisème atteint 40 à 50cm de hauteur, sa spathe (le nom que l'on donne aux fleurs de cette famille) est noire à la base, surmontée d'une "capuche" striée de marron, de vert et de blanc laissant apparaitre un gros spadice blanc en forme de nuage.
Décoratives, ses feuilles sont composées de 3 à 5 folioles ovales, de couleur vert clair, maculées quelques fois d'argent. Ses cormes (bulbes) produisent de petites bulbilles et s'étendent lentement dans le sol. Comptez 3-4 ans pour obtenir une belle touffe de 5-7 fleurs.
De la même famille que les arums, ce cousin asiatique, surnommé "Cobra lily" par les anglais en raison de sa spathe dressée évoquant un mimétisme fort avec ce reptile est encore peu utilisé dans les jardins français. Originaire en grande majorité d'Asie, on dénombre actuellement plus de 150 espèces. Plus de la moitié de ces espèces vivent en zone tempérés et sont donc facilement cultivable sous nos latitudes. Ils aiment les ambiances boisés, les terres humifères et fraîches mais jamais gorgées d'eau.
Plantez l'Arisaema sikokianum en ambiance fraiche en compagnie de bambous (Fargesia), hostas et fougères.
A quelques exceptions près, les arisaemas ne sont pas délicats, à condition de répondre à leurs exigences. Ils aiment les terres riches en humus, légères fraîches mais drainantes. La terre ne devra jamais se dessécher en été mais à l'inverse ne devra jamais être gorgée d'eau en hiver. En cas de forte humidité hivernale, le bulbe pourrira. Exposez-les, à mi-ombre, à la lisière des grands arbres, l'ouest étant la meilleure exposition. Dans un sol lourd, vous ajouterez 1/3 de terreau de feuille et 1/3 de sable non calcaire, que vous mélangerez à votre terre végétale sur 20-25cm de profondeur et largeur. Plantez le bulbe sur un petit lit de perlite, à 6- 8cm de profondeur (cela évitera le pourrissement en hiver) et recouvrez-le de votre substrat. En pot, vous utiliserez un pot en terre plus large que haut que vous emplirez d'un substrat composé à moitié de perlite ou vermiculite et de terreau de feuille de préférence. Vous enterrerez les bulbes à 6-8cm sous terre et maintiendrez frais mais pas détrempé. En hiver, vous stockerez votre pot hors gel et maintiendrez une légère fraicheur, quelques gouttes d'eau tous les 15 jours suffiront. Vous ne reprendrez l'arrosage qu'en début de printemps, courant avril, dès que les bulbes commenceront à pointer.
Marne, 51 (zone 7)
N'est pas sorti (bulbe pourri, après vérification de ce qu'il restait en terre). A priori de culture délicate donc c'est probablement de ma faute. En tous cas Promesse de Fleurs me l'a remboursé sans problème (j'ai eu peur de le perdre de nouveau donc exceptionnellement je n'ai pas opté pour un échange).Pas encore de photos client disponibles.