Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhodohypoxis 'Beverly' est une nouvelle variété de Rhodoxis hybride, une très jolie petite plante bulbeuse sud-africaine qui permet de réaliser facilement des potées fleuries bien colorées durant une très longue période printanière, estivale, voire automnale. Cette variété a été sélectionnée tout récemment aux Pays-Bas pour la beauté de ses fleurs en étoiles, de belle taille pour le genre, arborant un coloris rose-rouge éclatant. Facile à cultiver au soleil dans un sol drainé non calcaire, se multipliant facilement et rapidement, ce Rhodohypoxis fera merveille également dans les rocailles et les bordures ensoleillées, en climat pas trop froid.
Les Rhodohypoxis appartiennent à la famille des Hypoxidacées. Ce sont des plante herbacées vivaces par leur organe de réserve plus proche d'un rhizome épaissi que d'un vrai bulbe. On dénombre 6 espèces, toutes originaires d'Afrique du Sud, dont le cycle de végétation dépend du climat local : la plante pousse et fleurit pendant la saison chaude et pluvieuse, mais entre en repos pendant la saison froide et sèche. Ce qui explique leur faible rusticité dans nos régions froides et humides en hiver. Les Rhodohypoxis sont appréciés pour leur longue et généreuse floraison en étoiles roses, blanches ou rouges qui illuminent véritablement jardin, terrasse ou balcon.
Le Rhodohypoxis 'Beverly' forme une petite touffe de fines et longues feuilles rubanées, duveteuses, à nervure centrale marquée, de couleur vert moyen, atteignant 10 à 15 cm de hauteur en fleurs. La touffe s'étend assez rapidement en largeur grâce à ses bulbes-rhizomes. Du feuillage émergent, de juin à octobre, de nombreuses hampes florales. Les fleurs à 6 pétales inégaux, de 3-4 cm de large, ont la particularité de ne pas posséder d'étamines visibles, elles semblent dépourvues de coeur. En réalité, les étamines et le pistil sont cachés à l'intérieur du tube que forment les pétales soudés entre eux à la base. Les fleurs sont solitaires ou groupées par paites sur les tiges florales. La plante entre en repos quelques semaines après la floraison, ses rhizomes devant être abrités de l'humidité en cette période.
Les Rhodohypoxis, relativement gélifs, se cultivent en pot dans nos régions où l'hiver est rigoureux et humide. Installez-les en mars, par petits groupes de 5 à 10, en sol acide, bien drainé, en situation ensoleillée ou mi-ombre, avec d'autres petits bulbes (muscaris, Ipheion, crocus de printemps, perce-neige, freesias...). En pot, un mélange de tourbe blonde, terre de jardin et vermiculite est nécessaire avec un rempotage tous les ans. Il n'est pas inutile d'apporter de l'engrais deux à trois fois par an. L'entretien consiste à supprimer les fleurs fanées, à diviser pour conserver au minimum trois bulbes par pot et cesser les arrosages lorsque les feuilles se fanent. Ensuite l'hivernage se fait dans une pièce sombre et fraiche avec un arrosage par mois. Les Rhodohypoxis sont utilisés pour former de belles bordures, en rocaille dans les jardins bretons ou normands peu exposés aux gelées.
Plantez vos rhodohypoxis à 3 à 5 cm de profondeur, espacés de 8 à 10 cm. Ils sont magnifiques dans de jolies coupes plantés par 5 ou 10. Choisissez un substrat légèrement acide, un bon terreau horticole mélangé à de la terre de bruyère conviendra. Evitez les arrosages répétés à l'eau calcaire (récupérez de l'eau de pluie). Pendant la période de végétation et de floraison, des arrosages fréquents sont nécessaires. Floraison dès la 1ère année de plantation. Ils redoutent les hivers froids avec humidité stagnante. Dans ce cas il faudra rentrer les bulbes avant les gelées, ils passeront l'hiver au sec à l'abri du gel dans de la tourbe sèche de préférence.
Pas encore de photos client disponibles.