Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Macleaya microcarpa Kelway's Coral Plume, souvent appelée Bocconia ou Bocconie est une imposante vivace rhizomateuse au charme désuet qui fut très en vogue dans les années 1900. Un peu oubliée depuis, elle mérite sa place dans un grand jardin qui laisse une place à la nature. Elle fait preuve d'un tempérament généreux, offrant en été de longues panicules plumeuses rose corail doux, romantiques en diable. Parée de sa belle crinière, elle donne un avant goût d'automne au jardin, et dévoile sous ses grandes feuilles lobées un doux revers argenté. Donnez à cette robuste sauvageonne de l'espace, du soleil, un sol frais mais drainé, pour qu'elle puisse donner toute sa mesure, en toile de fond.
La Macleaya microcarpa est une plante vivace herbacée à base ligneuse originaire de Chine, appartenant à la famille des papaveracées. Cette improbable cousine des pavots forme une touffe imposante dépassant allègrement 1 m de hauteur et de largeur pour le feuillage, et atteignant souvent 2 m de hauteur en fleur sous nos climats. La plante se propage rapidement grâce à ses racines traçantes, ce qui la destine aux grands espaces. La floraison se déroule en été, en juin-juillet, sous forme de grandes inflorescences en panicules plumeuses qui persistent longtemps sur la plante. Les fleurs sont minuscules mais innombrables et composées de deux sépales formant un calice de couleur rose corail doux. Les tiges de cette bocconie, recouvertes d'une pruine blanchâtre, contiennent un latex jaune. Elles portent de grandes feuilles alternes, divisées en 5 à 7 lobes, d'une couleur gris-vert à vert olive, dont le revers velouté est d'un beau vert amande argenté. Elles ressemblent à celles des pavots annuels. La plante se ressème facilement en sol frais, mais pas toujours fidèlement vis-à-vis de la plante-mère.
La Macleaya microcarpa Kelway's Coral Plume est indiscutablement une belle plante, majestueuse, rustique, sculpturale, d'aspect vraiment différent. Cette variété qui sort du lot sera cependant à bannir d'un petit jardin. Elle séduira forcément par sa prestance dans les endroits sauvages, égrenant pendant tout l'été ses grands panaches. On peut l'associer en sol frais aux salicaires et aux fougères. Elle se marie bien avec les rodgersias, les gunnéras, la grande berce du Caucase ou les Angéliques, avec lesquels elle meuble rapidement et de façon spectaculaire un coin un peu abandonné. A noter que ses inflorescences sont magnifiques dans les bouquets frais ou secs, et que ses hautes tiges n'ont pas besoin d'être tuteurées.
Il y a depuis longtemps une confusion entre les 2 espèces qui composent ce genre, M.microcarpa étant souvent vendue sous le nom de M.cordata. La différence d'aspect réside principalement dans la présence de 2 grands sépales blanchâtres sur la fleur, des capsules de fruits de 2 cm et une plus grande taille chez cordata, qui peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur.
La Macleaya microcarpa se plait à une exposition ensoleillée et abritée des vents froids, dans un sol ordinaire, frais, mais drainé. Il lui faut de l’espace - au moins 5 M² - pour qu’elle puisse donner toute sa mesure, ainsi qu’un sol riche et profond. Cette vivace peut être victime d'une infection fongique dûe à Erysiphe macleayae, un oïdium qui couvre les feuilles de tâches blanches, dont le développement est favorisé en conditions chaudes et humides. C’est isolée, ou en compagnie d’autres grandes plantes comme les petasites géants, Gunnera manicata et des bambous qu’elle prendra toute sa valeur.
Eliminez les inflorescences fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés.
Tient ses promesses
J’aime son côté exotique et sa vigueur impressionnante alliée à de belles couleurs.
Plante morteVALLERAUGUE
magnifiques plants, j'attends le printemps prochain pour me rendre comptePas encore de photos client disponibles.