Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Jiaogulan ou thé de l'immortalité est une plante grimpante originaire d'Asie. Il se cultive pour ses feuilles, utilisées en infusion. Très rustique, le Jiaogulan s'installe en pleine terre ou en pot. Une tradition orale raconte qu'une consommation régulière de Jiaogulan aurait un effet sur la longévité, d'où son surnom de thé de l'immortalité. A tester ! Plantation du printemps à l'automne, de préférence entre avril et juin. Récolte toute l'année, hors période de gel.
Cette plante originaire d'Asie fait partie de la famille des Cucurbitacées. C'est une plante vivace, très rustique, qui aura besoin d'un support pour s'accrocher ou se développera au sol si vous avez de la place. Ses feuilles sont persistantes, ovales et légèrement dentées. Elle offre de petites fleurs blanches, d'août à octobre.
Une tradition orale raconte qu'une consommation régulière de Jiaogulan aurait un effet sur la longévité, d'où son surnom de thé de l'immortalité. Une étude datant des années 1970 a montré qu'une province de Chine, la province de Guizhou, comptait un nombre très élevé de centenaires, par ailleurs grands consommateurs de Jiogulan.
Les feuilles, au goût sucré s'utilisent en infusion, seules ou mélangées avec d'autres plantes. Les Japonais utilisent le Jiaogulan pour remplacer le sucre dans certaines boissons.
Le Jiaogulan est riche en antioxydants et contient davantage de saponines que le ginseng. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé de l'immortalité est réputé, entre autres, pour renforcer les défenses naturelles, augmenter la vitalité et aider l'organisme à mieux résister au stress.
Cultivez-le en pleine terre au potager ou en pot.
La récolte : les feuilles se récoltent toute l'année (sauf en période de gel), au fur et à mesure des besoins.
La conservation : idéalement, les feuilles sont à consommer fraîches, juste après la cueillette. Néanmoins, il est possible de les faire sécher, en suspendant un bouquet de tiges, la tête en bas, dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière.
Le petit truc du jardinier : Pour que la terre reste fraîche en été et soit protégée du froid en hiver, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Le Jiaogulan apprécie les sols riches, bien drainés. Choisissez une exposition ensoleillée ou à mi-ombre (évitez le soleil direct) et un endroit plutôt abrité. Le thé de l'immortalité a besoin d'un support pour s'accrocher (tuteurs, grillage, arbuste…) ou se développera au sol si vous avez de la place. La plantation se fait du printemps à l'automne, de préférence entre avril et juin.
Si vous installez plusieurs plants, espacez-les d'1 m en tous sens. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez légèrement et arrosez pour maintenir la terre humide.
Au cours de la culture, arrosez modérément mais régulièrement. A la sortie de l'hiver, coupez les tiges sèches.
Le Jiaogulan se cultive aussi en pot.
Nort Sur Erdre
Plante bien arrivée, semble vigoureuse. Le colis avait été chahuté et elles étaient déterrées mais cela ne semble pas avoir porté préjudice.Aurillac (Cantal)
Bonsoir ! Merci pour l'envoi de cette nouveauté qui j"espère apportera les bienfaits escomptés. Etant adepte des plantes médicinales de mon jardin (herbes sauvages que je fais sécher tous les ans), je vais tenter cette nouvelle espèce. Ses feuilles sont très jolies et j"espère que la plante va bien pousser.AIN
Plante minuscule mais semble vigoureuse, à voirNEVOY
Reçu très rapidement, très bon produit merciNEVOY 45