Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pissenlit à Cœur Plein amélioré est une variété très productive qui offre de belles rosettes compactes et bien fournies. Plutôt connu au titre d’adventice, le pissenlit regorge pourtant de qualités tant diététiques que gustatives. Semis de mars à juin pour une récolte de novembre à avril.
Le Pissenlit (Taraxacum officinale) également appelé Dent-de-Lion, est une plante vivace qui appartient à la famille des Astéracées. Est-il utile de présenter cette sauvageonne ? Le jaune éclatant de ses fleurs, le découpage caractéristique (en dents de lion) de ses feuilles et ses graines plumeuses en font une des « mauvaises herbes » les plus connues.
Le pissenlit commun se trouve à l’état naturel dans les prairies, bord des chemins mais aussi au beau milieu des pavés en ville et même dans les gazons les mieux entretenus où il est souvent traqué avec acharnement !
Et c’est peut-être à cause de cette banalité qu’on ignore ses qualités : riche en vitamine C et en bêta-carotène, naturellement diurétique, drainant et détoxifiant, ses jeunes feuilles sont excellentes en salade. Elles sont également très savoureuses cuites comme les épinards, rapidement avec un peu d’ail et un filet de jus de citron. Ses fleurs sont également comestibles, elles permettent l’élaboration de gelée, de sirop et d’un délicieux vin apéritif à la belle couleur ambrée.
Au jardin, le Pissenlit s’accommode d’un sol ordinaire, même lourd et compact. Il affectionne le soleil ou la mi-ombre.
Récolte : les jeunes feuilles se récoltent de novembre à avril, lorsqu’elles sont encore jeunes. Les fleurs se cueillent généralement en avril.
Conservation : les feuilles se conservent quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur, après avoir été blanchies quelques minutes dans de l’eau bouillante.
Le petit truc du jardinier : pour obtenir des feuilles de pissenlit très tendres, il est possible de les blanchir en les recouvrant d’une petite butte de terre, d’environ 15 cm ou de les recouvrir, comme les anglais le font d’ailleurs avec la rhubarbe, d’un gros pot de terre.
Semis :
La germination du Pissenlit intervient à une température d’environ 10° et prend environ 15 jours.
Le semis s'effectue en pleine terre, en déposant une graine tous les 4/5 centimètres sur des rangs espacés de 30 cm. Lorsque les plants ont atteint le stage de 4 /5 feuilles, procédez à un éclaircissage en ne conservant qu'une plante tous les 15 cm environ.
Culture :
Le Pissenlit est très accomodant quant au sol. Désherbez régulièrement la parcelle et n'hésitez pas à arroser par temps sec. Afin de stimuler la production de feuille, il convient de cueillir les tiges florales.
ok
sachet de grainesPas encore de photos client disponibles.