Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le lis 'Manitoba Morning' est un hybride de martagon en obtention récente. Ses nombreuses fleurs roses violacées sont ponctuées et mouchetées de brun et de jaune. Une jolie variété très parfumée, incontournable pour un collectionneur qui refleurira fidèlement chaque année.
'Manitoba Morning' est une plante bulbeuse au feuillage caduc, ayant, à partir du printemps, un port en touffe étroite et très verticale. Il appartient à la famille des Liliaceae. C'est un hybride obtenu par le croisement de Lilium martagon et de Lilium hansonii. Cette plante au port compact atteindra 80 cm de hauteur en fleur, et la touffe s'étalera sans limite théorique avec le temps car les bulbes produisent des bulbilles par multiplication végétative. Au coeur de l'été et jusqu'en septembre apparaissent des fleurs de taille moyenne, 8 cm de diamètre, sont regroupées par grappe de 3 à 8. Elles s'épanouissent penchées vers le sol. Leur pétales sont retroussés à maturité et de couleur rose clair violacé et ponctué de jaune et de brun. Chaque tige porte une vingtaine de fleurs agréablement parfumées. Les feuilles, vert sombre, sont lancéolées.
Ce lis s'établit un peu plus difficilement que les lis asiatiques, trompettes ou orientaux. Ils peut prendre une saison supplémentaire avant de fleurir et les conditions de plantation doivent être soignées. Les martagon boudent lorsqu'ils sont déplacés et ont besoin de s'installer. Associez les lis à d'autres vivaces en massif car ils apprécient d'avoir les pieds à l'ombre, et ces dernières contribueront à empêcher les tiges de verser sous l'effet du vent. L'hybride 'Manitoba Morning' est idéal en bordure, en rocaille fraîche, et bien sûr en bouquets. Le lis martagon botanique, dont est issu cette variété ainsi que toute une lignée d'hybrides magnifiques, est une fleur à bulbe protégée dans la nature, sa floraison et son feuillage sont tous deux remarquables.
Le lis hybride de martagon 'Manitoba Morning' s'établit un peu plus difficilement que les lis asiatiques, trompettes ou orientaux. Il faut assurer un drainage parfait, un sol caillouteux fait l'affaire. Dans un substrat trop humide pendant leur période de dormance, les bulbes pourissent. Il est fortement déconseillé d'apporter un terreau tourbeux pour le lis martagon ou un de ses hybrides, mais un apport de compost bien mûr ou de terreau de feuille à l'automne est souhaitable. Vous l'installerez en plein soleil ou à mi-ombre, de préférence au printemps, en enterrant les bulbes de 15 cm dans une poche de terre mélangée à du terreau de feuilles et des graviers. Entourez-les d'une poche de sable qui leur évitera les pourritures ainsi que les attaques de limaces, tout en leur permettant de grossir plus aisément. Marquez l'emplacement de la plantation, car la végétation ne démarre qu'en avril. Si des insectes rouges apparaissent, traitez sans attendre, il s'agit de la criocère dont les larves peuvent dévorer toutes les feuilles. La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touche, donc mettez une boite en dessous. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement. Après la floraison, il est utile de couper les fleurs fanées à mi-hauteur pour que le massif reste beau pendant l'été.
Quincampoix
Bulbe un peu petit pour le prix mais de belle qualitééchange d'un bulbe pourri
Reçu en échange d'un bulbe complétement pourri (probablement dû au sac plastique hermétique). J'attends de voir sa reprise maintenant !Commentaire
Tout à fait conforme à l'attente.Un peu deçu!
le bulbe a commencé à produire une petite tige mais celle ci s'est vite desséchée! Le bulbe n'a pas l'air d'avoir pourri en terre pour autant!En attente du printemps
Très gros bulbes que j'ai plantés aussitôt. Le résultat ne sera visible que l'année prochaine...Patience!